Vue lecture

Des coups de feu prévus ce mercredi à l'ancienne maison d'arrêt de Troyes : pas de panique, c'est pour un tournage

La préfecture avise la population de Troyes (Aube) que des détonations évoquant des coups de feu pourraient être entendues à l'ancienne prison Hennequin. Elles seront audibles ce mercredi 7 mai 2025, l'horaire n'ayant pas été communiqué.

  •  

Monument préféré des Français 2025 : deux sites lorrains sont en lice pour représenter le Grand Est

Dans le Grand Est, il faudra choisir entre un site mosellan, le Parc Explor Wendel et un meurthe-et-mosellan, le château de Haroué. Il n'en restera qu'un pour participer à la prochaine édition du Monument préféré des Français 2025. Les votes seront clos le 23 mai 2025.

  •  

Saviez-vous qu'en Alsace, plus de 20.000 employés confectionnaient des chapeaux de paille, mais aussi le célèbre Panama ?

Passion, commerce et histoire autour des chapeaux. Si aujourd'hui, il est un accessoire occasionnel, le chapeau était très en vogue il y a quelques années. Jusqu’à la Première Guerre mondiale, l'Alsace Bossue a été la capitale de la fabrication des chapeaux de paille exportés vers 80 pays.

  •  

L'Eurovision refuse d'exclure la candidate d'Israël, "pas notre rôle de comparer les conflits"

Soixante-douze anciens participants réclament l'exclusion de la participante israélienne, ce mercredi 7 mai. Ils estiment que si la Russie avait été exclue du concours, il devrait en être de même avec Israël. L'Eurovision refuse de trancher.

  •  

"On est en train d’étouffer", après le drame, la Métropole face à la détresse des agents du conservatoire de Nancy

Ce mercredi 7 mai 2025, une réunion s’est tenue entre les représentants de la Métropole du Grand Nancy et les personnels du Conservatoire régional. Une rencontre marquée par l’émotion, quatre mois après le suicide de Boris Vidal, directeur de l’établissement.

  •  

La jeune génération marquée par les 80 ans de la reddition à Reims : "On doit porter la voix de l'unité"

De nombreux jeunes ont participé à la commémoration des 80 ans de la reddition, signée le 7 mai 1945 à Reims, et actant la fin de la Seconde Guerre mondiale. En 2025, 80 ans après, ils veulent comprendre, pour faire vivre la mémoire des anciens et préparer l'avenir.

  •  

VIDÉO. Fin de la Seconde Guerre mondiale : revivez l'édition spéciale de France 3 sur la commémoration de la reddition, actée à Reims il y a 80 ans

Le 7 mai 1945, la reddition allemande était signée à Reims, dans la Marne, actant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. 80 ans après, jour pour jour, nous vous proposons une édition spéciale d'ICI 19/20 Champagne-Ardenne consacrée à cet événement historique et aux commémorations organisées ce mercredi.

  •  

Un concours de textes sur les Malgré-Nous, "ce sont mes mots, mais c'est son histoire"

Un concours littéraire lancé sur le thème de l'incorporation de force en Alsace-Moselle a rencontré un succès dépassant de loin les espérances des organisateurs. Les prix sont déjà remis, mais les textes continueront à vivre, réunis dans un livre. Pour ne plus jamais oublier.

  •  

"On a d'abord un gros choc visuel", l'annexion nazie retracée dans un album photo d'époque

Une date symbolique pour un document d'une portée rare et historique. Quatre-vingt ans tout juste après la fin de la Seconde guerre mondiale, un album de 300 photos de la ville de Mulhouse durant l'annexion nazie vient d'intégrer les archives de la ville haut-rhinoise. Un témoignage du passé à valeur pédagogique et surtout mémorielle.

  •  

"Ces cartons partent au Japon" : des vignerons français présents pour la première fois dans une Exposition universelle

Pour la première fois, un vignoble représente la France à une Exposition universelle, le vignoble d'Alsace. Depuis avril jusqu'à octobre 2025, le pavillon France de l’exposition universelle d’Osaka au Japon propose des vins sélectionnés dans 78 domaines.

  •  

"Je respire, je réfléchis, je mange « vin », c'est ma vie" : sommelière mais aussi vigneronne, elle croit en "l'âme" du vin

Anne Humbrecht est une pointure dans son domaine. Sommelière d'un restaurant gastronomique à Riquewihr (Haut-Rhin), elle s'occupe également de ses propres vignes. Des belles tables à la terre, elle défend des convictions bien affirmées et des vins vrais, enracinés en Alsace.

  •  

EN IMAGES. On découvre un hôtel abandonné en urbex : "il y avait des soirées coquines ici ?"

L'hôtel Mercure du palais des Congrès de Strasbourg doit être prochainement détruit pour laisser la place à un projet immobilier. Abandonné en 2020, le lieu est devenu un point chaud d'urbex. El Cheeba, une pratiquante strasbourgeoise, nous a guidés dans les entrailles de ce géant endormi.

  •  

"Avec lui, on paraissait toujours vieux" : Robert Lohr, infatigable pionnier de l'industrie alsacienne, est décédé

Il était ce que d’aucuns appellent un capitaine d'industrie. Robert Lohr, alsacien autodidacte, a fondé peut-être pas un empire, mais une multinationale devenue leader mondial des véhicules de porte voitures, en partant de rien ou de si peu. Il est décédé jeudi 8 mai à l'âge de 93 ans.

  •  

Après les commémorations du 7-Mai 1945, le musée de la Reddition à l'heure de la rénovation

Mis en lumière lors des commémorations des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale à Reims, le musée de la Reddition va fermer ses portes à partir du 12 mai 2025 pour un peu moins d'un an. Son aménagement va être largement repensé afin d'attirer davantage de visiteurs.

  •  

Cet artisan ambulant recherche des villages pour l'accueillir, "je sors de la rue, et c'est un métier de la rue"

Reconnu artisan d'Alsace par la Chambre de métiers et de l'artisanat, Joackim Jenny-Haumesser, affûteur rémouleur, voudrait mieux structurer sa vie professionnelle par des tournées organisées dans les communes de Haute-Alsace.

  •  

INSOLITE. Plongée dans les entrailles de la plus grande grotte d'Alsace, "nous avons retrouvé des restes de loups et d’ours des cavernes"

La grotte du Wolfloch à Lauw (Haut-Rhin) est méconnue. C’est pourtant la plus grande grotte d’Alsace. Elle s’est formée il y a plus de 170 millions d’années, sous une mer chaude. En 2018, sont apparues sur ses parois, d’extraordinaires peintures rupestres : des animaux préhistoriques et des mains. Mais pour quelle raison ?

  •  

INSOLITE. Ces bénévoles lancent un ballon-sonde dans la stratosphère

Samedi 10 mai 2025, un ballon-sonde s'est envolé de l'observatoire de Bein-Nauroy, dans la Marne, direction la stratosphère. Le projet lancé par deux associations était surtout l'occasion de faire mieux comprendre la science par le grand public.

  •