Deux journalistes politiques, Charlotte Belaïch et Olivier Pérou, publient «La Meute», un livre accablant à propos du fonctionnement et des pratiques internes du mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Les cadres serrent les rangs.
En 2022, lors de sa première campagne pour la présidence du parti Les Républicains, l’actuel ministre de l’intérieur a bénéficié, grâce à un sénateur millionnaire, de luxueux bureaux donnant sur la plus célèbre avenue de Paris, sans trace de paiement cette année-là ni déclaration dans ses comptes de parti, ce qui est interdit.
Depuis trois mois, François Bayrou dément avoir été informé des violences physiques et sexuelles à Bétharram. Il était pourtant l’homme politique le plus puissant localement. Avant son audition devant la commission d’enquête parlementaire le 14 mai, Mediapart a recensé au moins quatorze mensonges du premier ministre.
Quand ont surgi les premiers témoignages sur les violences au sein de l’établissement catholique? Comment les notables se sont organisés pour soutenir les prêtres? Quelles sont les alertes que François Bayrou a personnellement ignorées? Le tour d’horizon en quatre-vingts dates.