Après trois ans d'un chantier colossal, la Chapelle Le Corbusier dominant la Colline Notre-Dame du Haut, à Ronchamp, va enfin dévoiler sa toute nouvelle splendeur. Le site classé à l'UNESCO sera complètement libéré de ses échafaudages le 19 avril prochain.
La grande foire aux bons petits vins à Toul (Meurthe-et-Moselle) pour la 39ᵉ édition du Salon des Vins se tient tout le week-end. Au programme dégustations et animations autour de la gastronomie samedi 12 avril. Avec en fond sonore, la petite musique des droits de douane, de Donald Trump.
Samedi 12 avril, plus de 500 coureurs ont participé à la 8ème édition de l’Urban Cross, dont le parcours traverse les quartiers de la Villeneuve et du Village Olympique de Grenoble. Un évènement sportif fédérateur, qui permet aux participants de découvrir les quartiers dits sensibles sous un nouveau jour.
Rediffusion disponible jusqu'au 17/06/2025
Un état méditatif profond qui se poursuivrait jusque dans la mort... Phénomène attribué à plusieurs moines bouddhistes, le tukdam a fait l’objet d’un projet de recherche en neurosciences, engageant un dialogue interculturel inédit.
Attribué par des témoins à quelques défunts moines bouddhistes, un phénomène semble brouiller la frontière entre la vie et la mort : le tukdam. Ce terme tibétain désigne un état spirituel rare de profonde transe méditative qui se prolongerait jusque dans la mort de l’individu. Bien que ces moines soient déclarés cliniquement décédés, leur corps ne présente aucun signe de décomposition pendant plusieurs jours. Selon les croyances bouddhistes, la conscience éveillée des méditants en état de tukdam empêcherait le pourrissement du corps… Mais qu’en dit la science ? Mené en Inde avec le soutien du Dalaï-lama, un projet de recherche dirigé par le neuroscientifique américain Richard Davidson se penche pour la toute première fois sur ce phénomène. À travers cette étude, explorant les liens entre l’esprit et le cerveau, s’engage un passionnant dialogue interculturel entre science occidentale et spiritualité orientale, et leurs visions divergentes de la vie et de la mort.
Documentaire de Donagh Coleman (Irlande, 2022, 52mn)
#meditation #bouddhisme #arte
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
Cette sélection printanière nous emmène en voyage dans de nombreux pays, de la Chine à l'Iran en passant par la Turquie ou encore les États-Unis, mais aussi en France.
Une proposition de loi veut "renforcer la pénalisation" de ces rassemblements non déclarés et gratuits qui peuvent réunir des milliers de personnes, parfois pendant plusieurs jours.
L'intégralité de l'émission sur france.tv : https://www.france.tv/spectacles-et-culture/top-comedy-club/
🔔 Activez la cloche pour recevoir vos notifications 🔔
Kacem Delafontaine vous embarque dans l'univers de son enfance avec des anecdotes sur le supermarché "Lidl", un magasin qui a beaucoup marqué l'humoriste 🤣
▸📲 Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
▸https://www.instagram.com/francetvculture/
▸https://www.tiktok.com/@francetvculture
▸https://www.facebook.com/francetvculture
▸https://twitter.com/francetvculture
▸ bsky : https://bsky.app/profile/francetvculture.bsky.social
Octogonale, blanche et inimitable, elle a traversé deux siècles sans prendre une ride. Ce samedi 12 avril 2025, la célèbre Pastille de Vichy fête ses 200 ans. De remède digestif à icône gourmande, ce petit bonbon est devenu bien plus qu’une confiserie : une véritable ambassadrice de la ville de Vichy.
Le food truck festival d'Haguenau revient pour sa 5ᵉ édition. Une quarantaine de camions restaurants installés autour de La Halle aux houblons et de la salle des corporations voisine, pour un week-end culinaire, solidaire et festif.
Des chars, de la musique techno... Le monde de la free-party a manifesté dans les rues de Rouen mais aussi dans 20 villes de France pour dénoncer "la répression que subit [leur] culture". Détails.
1600 "teufeurs" ont manifesté à Marseille pour protester contre une proposition de loi visant "à renforcer la pénalisation de l'organisation des "free-parties" qui sont souvent "des lieux de dérapages" selon certains députés.
Les 7 et 8 avril, le quatrième forum des mathématiques a été organisé à Porto-Vecchio. Au cœur de cette édition : l'intelligence artificielle. Pour faire le point sur les enjeux de cet outil, notamment en médecine, France 3 Corse ViaStella a rencontré le professeur Dominique Barbolosi, enseignant en mathématiques à l'université d'Aix-Marseille.
C'est une figure du kan-ha-diskan, ce chant traditionnel breton, qui s'est éteinte ce samedi 12 avril. Selon une information révélée par nos confrères de Ouest-France, Henri Morvan est décédé à Saint-Nicodème, dans les Côtes-d'Armor, où il résidait. Avec Yvon, il avait fait ses adieux à la scène en octobre 2019.
Ils estiment leur culture "discriminée". Pour dénoncer la multiplication des interdictions de free parties, la répression dont ils s'estiment victimes, et une nouvelle proposition de loi qui vise à "renforcer la pénalisation" de l'organisation des rassemblements, des milliers de teufeurs se sont rassemblés dans une douzaine de villes en France, comme à Rennes et Brest en Bretagne
Stéphane Berne a passé la journée à Brienne-le-château dans l’Aube où il a animé une assemblée de l’association d'anciennes écoles royales et militaires. Il a également visité l'ancienne École Militaire de la commune, devenue le musée Napoléon depuis quelques années.
Dans un contexte social tendu, trois députés, dont deux Haut-Garonnais, rencontrent les syndicats du groupe Thalès. Une commission parlementaire qui enquête sur les défaillances des pouvoirs publics face à la multiplication des plans de licenciements vient d'être créée.
Documentaire disponible en rediffusion jusqu'au 31/08/2025
Éclipsée par l’aura de Vassily Kandinsky, qui fut son mentor et son amant, Gabriele Münter (1877-1962) fait partie des pionnières de l’art moderne en Allemagne. Ce portrait richement documenté la remet dans la lumière, tout comme l'exposition que le Musée d'Art Moderne de Paris lui consacre jusqu'au 24 août 2025.
Douée dès l’enfance pour le dessin, Gabriele Münter voit le jour à Berlin, en 1877. Après la mort de sa mère, d’origine américaine, l’année de ses 20 ans, elle passe deux ans à sillonner les États-Unis, où elle exerce son regard par la pratique de la photographie, avant de rentrer en Allemagne et de s’installer, en 1900, à Munich. Les académies des beaux-arts étant alors fermées aux femmes, elle s’inscrit à l’éphémère école Phalanx, où le Russe Vassily Kandinsky, qui la dirige, encourage ses premiers pas d’artiste peintre. Formant bientôt un couple illégitime, ils voyagent ensemble à Tunis, aux Pays-Bas, en Italie. À Paris aussi, où la jeune artiste prend des cours de peinture à la Grande Chaumière, loue un atelier dans le quartier de Montparnasse et découvre l’impressionnisme et le fauvisme. En 1906, elle est exposée pour la première fois au Salon des indépendants. Trois ans plus tard, achetant une villa à Murnau, en Bavière, se réunit autour d’elle et de Kandinsky un groupe d’artistes d’avant-garde, le Cavalier bleu. La Première Guerre mondiale fera éclater leur cénacle cosmopolite avant que, deux décennies plus tard, les nazis ne mettent au ban leurs œuvres considérées comme "dégénérées". Interdite d’exposer en 1937, Gabriele Münter, sexagénaire, fera tout pour les réunir et les préserver dans sa demeure pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale…
Carnets d’esquisses, dessins, gravures sur bois et linoléum, peinture au couteau et à l’huile, portraits, paysages… Maîtrisant formes et nouveaux médias, Gabriele Münter, disparue en 1962, a laissé une œuvre foisonnante. Puisant dans ses écrits personnels et réunissant les éclairages de spécialistes, parmi lesquels Hélène Leroy, conservatrice du musée d’Art moderne de Paris, Florence Mauro (Clémence et Ferdinand) retrace la trajectoire méconnue d’une artiste émancipée des conventions de son temps et au talent injustement éclipsé par la figure tutélaire de Kandinsky, qui fut, quinze ans durant, son mentor et son amant.
Gabriele Münter - Pionnière de l'art moderne
Documentaire de Florence Mauro (France, 2021, 54mn)
#arte #peinture #documentaire
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
THÉA interprète "ALLO?C MOI" dans Laser Disc, l'émission Twitch où se croisent culture streaming et musique animée par @MrPierrelapin !
More concerts on our website : https://www.arteconcert.com
You can also find us on :
Facebook : https://www.facebook.com/ARTEConcert/
Twitter : https://twitter.com/ARTEconcertFR
Instagram FR : https://www.instagram.com/arteconcertfr/
Instagram DE : https://www.instagram.com/arteconcertde/