Vue normale

Reçu aujourd’hui — 26 avril 2025CULTURE WWW

Pascal Antonini met en scène Drames de princesses de Elfriede Jelinek

26 avril 2025 à 11:24

C’est un jeu de massacre. Si Drames de princesses s’appuie sur des contes de fées célèbres, Elfriede Jelinek les passe à la tronçonneuse de son écriture couperet et jette un pavé dans la mare du patrimoine et de la bien-pensance. Pascal Antonini s’empare de cette langue âpre et sans concession pour en extraire tout le potentiel théâtral. Baroque et exigeant, ce spectacle ne perd pas de vue sa dimension politique et offre une traversée de nos comportements éminemment déroutante, entre folie et monstruosité. Blanche-Neige et La Belle au bois dormant ne sortiront pas indemnes de cette double histoire qui sent le sang et le sexe, où les mots sont cinglants et la fin lapidaire.

Drames de princesses
texte Elfriede Jelinek • traduction Magali Jourdan, Mathilde Sobbotke • mise en scène Pascal Antonini • costumes et maquillage Séverine Yvernault • régie générale Sophie Barraud • avec la Jeune Troupe #4 du théâtre des Îlets : J. Agnely, M. Fandre, S. Osmond-Nauze

crédits images : Florian Salesse

production théâtre des Îlets – CDN de Montluçon

du 3 au 5 juin 2025
théâtre des Îlets – CDN de Montluçon

L’article Pascal Antonini met en scène Drames de princesses de Elfriede Jelinek est apparu en premier sur Sceneweb.

Le festival Furies 2025

26 avril 2025 à 11:30

Le festival Furies 2025 se déroulera du 3 au 8 juin à Châlons-en-Champagne.

100%
– 10, – 20, -30, -50, – 75%…

Qui dit mieux ?
Les jeux sont faits !
Bien sûr que non !

L’attaque est directe sans vergogne, le service public des arts et de la culture serait devenu, redevenu une variable d’ajustement économique en matière de bien commun essentiel ? Des fusils plutôt que des pinceaux ?

Nous pourrions ici, réviser l’histoire récente des luttes. Les luttes qui nous ont conduit à l’épanouissement individuel et collectif, à l’émancipation des femmes, à l’équitabilité dans l’enseignement et les responsabilités, aux droits de l’enfant, à l’accès aux soins gratuits, aux congés payés, aux voyages scolaires pour toutes et tous, aux respect des minorités, au droit à l’avortement, au droit du sol, à l’accueil des réfugié·e·s politiques et climatiques, aux droits culturels… Mais là, nous ressentons un vertige ! LE vertige, celui que nous redoutions ! Pas celui que nous aimons, celui des démons de la violence et des vengeances, celui que nous combattons, celui de la tragédie humaine.

Nous l’aimons la tragédie, nous vivons pour elle au théâtre, c’est elle qui nous alerte, c’est elle qui, avec ses représentations, nous prévient des travers de l’humanité et de son passage possible vers l’horreur ! Oui, nous sommes là le secteur des arts et des cultures pour l’éviter, pour ouvrir les consciences et transmettre les risques de ces horreurs en promouvant la littérature et les arts vivants au plus près de toutes et tous… Furies dans ces conditions a la prétention de sauver le monde par la poésie et l’amour ! Furies festival de Cirque et des arts associés va se concentrer dans les rues accueillantes de Châlons-en-Champagne à colporter 100% de cette diversité culturelle que nous espérons, 100% de passion pour les arts en espace public et le 100% pour une meilleure planète ! L’écologie sociale devant être le maître mot d’aujourd’hui pour faire face à notre univers qui bientôt nous brûlera par les pieds… Les artistes entrent dans Châlons, ville refuge pour les évasions culturelles venues du monde entier !

Encore une fois, faites le choix de l’improbable et des divertissements d’un festival ouvert !

100% souriant !
100% déroutant
100% généreux
100% vivant !

Jean-Marie Songy
Agitateur artistique

Cette année sur le festival du 3 au 8 juin 2025

Darya Efrat et Mathilde Roy – Poros
Juana Ortega Kippes – Amphibian Matter
Mille Lundt – Structures
Clara Cortés Soler – Baby don’t hurt me
Lucia Heege Torres – Petralaions
Amir Guetta – Sar-Tan
Perrine Budan et Marianna De Sanctis – Slow Down
Échappées – 37e promotion des étudiant·e·s du CNAC
Theresa Kuhn – Øblik
Newroz – La Meute
Compagnie Kumulus – Qui à tué mon père
Compagnie Chao.s – Une Jungle
Compagnie Bruitquicourt- Amphitryon, tu perds ton sang froid
Association des Clous-Rémi Luchez – Cloche
ZUL 2222 Jérôme Bouvet – 2 Soleils
Compagnie Sbah – Yaca
Hanschitz & Beierer -Still.Interwoven
Claudio Stellato – People
Compagnie Anomalie &… – V’LÀ ou comment sauver le monde
Be Flat – Follow Me
Association Rions NoiR-Maxime Mestre – Les Demoiselles
Choolers Division
Écrire son cirque – 38e promotion des étudiant·e·s du CNAC par Anne Quentin et Jean-Michel Guy
Cirque du Docteur Paradis – Les Petits Bonnets
Olivier De Sanagazan – Transfiguration
Cirque Inextremiste – G.A.P.
Collectif Xanadou – Road movie sur place & sans camera
Flip Astley
Compagnie Kiroul -Jours
Le Power de Chaweewan
Lucia Heege Torres – Kraquement
MuchMuche Company – Amours
Intrepidus Squad – Stek
Komplex Kapharnaüm – Contacts
Charles Precox
Rara Woulib – Vertige(s) « Se Manifester »

L’article Le festival Furies 2025 est apparu en premier sur Sceneweb.

Les Indésirables de Marvin M’toumo avec le Groupe 48 du Tns

26 avril 2025 à 11:35
Les Indésirables, Marvin M'Toumo

© Pauline Scotto Di Cesare

Mascarade où se montrent celles et ceux que le monde cache, sérénades qui invitent dans la danse celles et ceux dont personne ne veut, Les Indésirables est une fable où viennent témoigner en fanfare des figures rejetées. Étranger·ères, animaux nuisibles, intouchables, parias, marginaux, mal -aimé·es, enfants déshérités, femmes répudiées, sorcières, créatures magiques d’univers interdits et tous·tes celles et ceux qu’on traite comme des corps étrangers à nos cœurs, à nos nations, à nos mondes, sont ici magnifié·es et mis·es au centre dans un grand plaidoyer à la fois romantique et politique.

Pour sa nouvelle création, Marvin M’toumo – artiste aux multiples facettes qui chacune convoque la mode, l’écriture, la performance, le théâtre et la musique – rassemble tous les talents du Groupe 48 et signe leur spectacle d’entrée dans la vie professionnelle. Sa nouvelle mise en scène, qui poursuit le voyage déjà entamé avec Concours de larmes et Rectum Crocodile présenté début avril au TnS, contient la promesse d’une expérience puissante taillée sur mesure pour l’ensemble des artistes formé·es pendant trois ans à l’École du TnS.

du 4 au 11 juin 2025
TnS
Espace Klaus Michael Grüber

L’article Les Indésirables de Marvin M’toumo avec le Groupe 48 du Tns est apparu en premier sur Sceneweb.

Chroniques, la nouvelle création de Peeping Tom

26 avril 2025 à 11:49
Chroniques, la nouvelle création de Peeping Tom

photo Sanne De Block

Fondée par Gabriela Carrizo et Franck Chartier, Peeping Tom est une compagnie de danse-théâtre belge, réputée pour l’esthétique hyperréaliste de ses productions, où se mêlent langage chorégraphique extrême, technique virtuose et jeu dramatique intense au sein d’univers fantastiques.

Au cœur de Chroniques, orchestré par Gabriela Carrizo, se trouve une fascination pour la perception, la relativité du temps, la compréhension de la vie, de la mort et de l’expérience humaine. Le récit se déroule comme un voyage sensoriel, où le passé et le présent s’entremêlent, propulsant les personnages dans des périples de transformation et autres métamorphoses, comme une série de chroniques. Brouillant les frontières entre la réalité, la mythologie, les légendes anciennes et les croyances de peuples anciens, le Wunderkammer, ou Cabinet de curiosités, servira de détonateur pour nous inciter à reconsidérer notre propre histoire.

« Cinq personnages sont piégés dans un labyrinthe temporel, mutant et s’entrechoquant dans une tentative de défier l’immortalité. Leur existence se déroule dans un vaste paysage sulfureux, se déployant en une série de chroniques. Ce paysage est-il le terrain de nouvelles créations, ou est-il fait de vestiges de ce qui a existé autrefois ? Dans un effort incessant pour créer quelque chose ensemble, cette communauté est mise au défi par différentes lois et phénomènes physiques. Leurs corps révèlent d’autres comportements et possibilités d’être, sans savoir s’ils sont au crépuscule ou à l’aube de leur existence. Nous assistons à une métamorphose corporelle dans une dimension abyssale et poétique.
Chroniques sera créé et interprété par un groupe de 5 danseurs à la forte personnalité et à l’expérience à la fois d’interprètes et de créateurs d’une grande virtuosité et d’un grand naturel. Dotés d’une ductilité physique et d’un pouvoir de transformation, ils nous incitent à les emmener dans des lieux de liminalité, de mutations et de pouvoirs surnaturels, à explorer les distorsions temporelles. La dimension humaine, émotionnelle et métaphysique qui traversera leurs corps et leurs Chroniques. Dans la scénographie, les atmosphères, les textures et les reliefs, comme dans toute l’œuvre de Peeping Tom, sont constamment articulés et en dialogue avec les personnages et la dramaturgie. Ainsi, la présence et le comportement de certains objets, en l’occurrence de plusieurs sculptures mécanisées, est à l’origine de la collaboration avec le duo d’artistes Lolo & Sosaku, qui depuis des années parcourent les circuits artistiques, les galeries et les musées du monde entier avec leurs œuvres, échappant aux moules et aux canons tout en créant de nouvelles significations à travers l’association d’objets, de l’environnement et des corps. Dans leur travail, les matériaux et les sons s’unissent pour former des sculptures en mouvement qui agissent en prenant leur propre voix dans une transformation continue et imprévisible, reconfigurant les relations entre les humains, les objets et la nature, vers un plan de réalité dans lequel les machines ne sont plus au service de l’homme, mais coexistent en toute autonomie. »
Gabriela Carrizo

Chroniques
Mise en scène
Gabriela Carrizo

En co-réalisation avec
Raphaëlle Latini

Création et interprétation
Simon Bus, Seungwoo Park, Charlie Skuy, Boston Gallacher et Balder Hansen

Assistante artistique
Helena Casas

Composition sonore
Raphaëlle Latini

Scénographie
Amber Vandenhoeck

Assistante scénographie
Edith Vandenhoeck

Création lumière
Bram Geldhof

Création costumes
Jana Roos, Yi-Chun Liu et Boston Gallacher

Conseil artistique
Eurudike de Beul

Création technique
Filip Timmerman

Assistance technique
Clement Michaux, Peter Brughmans

Ingénieur du son
Jo Heijens

Collaboration spéciale
Lolo y Sosaku

Stagiaires
Laura Capdevila Millet, Ivo Hendriksen

Distribution
Frans brood productions

Production
Peeping Tom et Théâtre National de Nice -CDN Nice Côte d’Azur

Coproducteurs
ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, Festival d’Avignon, Festival de Marseille, Théâtre National de Marseille La Criée – CDN, Les Théâtres Aix-Marseille, anthéa- Antipolis Théâtre d’Antibes, Châteauvallon-Liberté – SN, la Friche la Belle de Mai – Théâtre Les Salins SN Martigues, KVS – Koninklijke Vlaamse Schouwburg Brussels, Tanz Köln Cologne et Festival Aperto/Fondazione I Teatri in Reggio Emilia, Triennale Milano, Teatre Nacional de Catalunya Barcelona, Torinodanza Festival/Teatro Stabile di Torino – Teatro Nazionale Torino, Le Vilar Louvain-la-Neuve,

Centro Danza Matadero Madrid, FOG Triennale Milano Performing Arts festival, La Villette Paris, schrit_tmacher Nederland | PLT, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg et Emilia Romagna Teatro ERT / Teatro Nazionale

Chroniques est réalisé avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge

du 4 au 6 jyin 2025
création au Théâtre national de Nice

L’article Chroniques, la nouvelle création de Peeping Tom est apparu en premier sur Sceneweb.

Chicane à l’horizon de Martin Jouan

26 avril 2025 à 11:53
Chicane à l’horizon de Martin Jouan

© Patrick Davignon

Sentez-vous le changement de trajectoire qui arrive, à toute vitesse ? Sommes-nous prêts à manœuvrer, sur l’asphalte ou sur piste ? Résisterons nous aux successions d’obstacles et de chicanes qui se dessinent ?

Arrêtons-nous. Remettons les tracés à plat et creusons les nouveaux chemins nécessaires à l’épanouissement de notre art, à la préservation de nos valeurs et la richesse du spectacle vivant.

Le collectif du CADC Balthazar se veut le grain de sable dans l’engrenage et part en recherche mécanique sur les enjeux et la place des arts du cirque dans le monde d’aujourd’hui.

L’art ayant dépassé toutes les crises à travers les âges, on ne peut cesser de se demander ;
Quelle serait une société sans culture ?

Chicane à l’horizon de Martin Jouan

Avec les stagiaires :
Niveau 1 : Thia Armengaud, Clémence Barbier, Lou-Hane Benboulerbah, Yann Berviller, Sidonie Brunelle, Amadeo Jobbe-Duval, Lera Kutsenko, Sigrid Lebouvier, Bar Levi, Jérémie Massot, Léo Pison, Théodore Roghi, Joy Thérèse, Maya Tronc
Niveau 2 : Nolan Berruyer, Emilie Blohmer, Ludovic Bouat, Louna Fayon, Luna Gracia, Lila Morfin, Margot Ordono, Julia Reimlein, Edelvais Rived Laborda, Alina Scharbl, Ninon Tissot, Blandine Vialettes

Direction générale : Martin Gerbier
Direction artistique et mise en piste : Martin Jouan
Assistance mise en piste : Viola Grazioli, Sylvie Klinger et Jean-Baptiste Lacour
Regard extérieur : Marc Vittecoq
Régie générale, son et scénographie : Sébastien Martin
Régie aérienne : Laurent Richard
Régie lumière : Bruno Matalon
Costumes : Mylène Gardel
Coordination : Mélanie Rodier et Mélanie Guillon
Avec la collaboration de l’équipe pédagogique.
Photographie : Corinne Gal / Patrick Davignon / Aurélien Toulan

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée finance la mise en œuvre de l’action de formation « Métiers des arts du cirque et du mouvement » effectuée par le Centre des arts du cirque Balthazar à hauteur de 229 152 €.
La formation préparatoire aux écoles supérieures de cirque est financée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, et accueillie sur le domaine d’O à Montpellier.
Le Centre des arts du cirque Balthazar est soutenu par : le Ministère de la Culture, La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, le département de l’Hérault, Montpellier Méditerranée Métropole et la ville de Montpellier.

du 4 au 7 juin 2025
Printemps des Comédiens

L’article Chicane à l’horizon de Martin Jouan est apparu en premier sur Sceneweb.

Lilo Baur met en scène La Souricière d’Agatha Christie

26 avril 2025 à 11:59

« C’est un Feydeau policier! » lance Lilo Baur qui revient à la Comédie-Française pour une septième mise en scène avec une pièce méconnue, une pépite à découvrir dans l’immense œuvre littéraire d’Agatha Christie. Créée à Londres en 1952, « La Souricière (The Mousetrap) » offre le plaisir de retrouver au théâtre tous les ressorts du genre policier qui ont fait la renommée de la Reine du crime.

Le décor annonce immédiatement le cadre de l’enquête à venir: une auberge retirée, tout récemment ouverte par un jeune couple, un jour de tempête de neige qui oblige les clientes et les clients à arrêter leur taxi au bout du chemin et à porter leurs valises jusqu’à l’entrée. À la radio, les actualités annoncent un meurtre, le suspect est identifiable à son manteau sombre, son écharpe claire et son chapeau de feutre : vêtements d’un ordinaire confondant, d’ailleurs portés par l’ensemble des hôtes à leur arrivée. La neige tombe de plus en plus quand un inspecteur arrive à ski: une carte de l’auberge a été retrouvée sur le lieu du crime avec une note griffonnée annonçant d’autres meurtres à venir. Malgré les précautions prises, un cri retentit, l’atmosphère se tend à la découverte du corps sans vie de Madame Boyle ; heureusement l’inspecteur Trotter prend les choses en main.

La nouvelle traduction de la pièce, signée par Serge Bagdassarian et Lilo Baur, s’attache à respecter les savoureux niveaux de langues qu’Agatha Christie aimait travailler pour rehausser une diversité de classes sociales et de personnalités hautes en couleur. La metteuse en scène a été particulièrement conquise par le rythme soutenu des répliques et des incessantes entrées et sorties des personnages. Et elle rêve déjà au plaisir de la Troupe et du public se laissant surprendre par le suspens sans nul autre pareil de ce polar théâtral.

La Souricière
d’Agatha Christie
mise en scène Lilo Baur
traduction Serge Bagdassarian et Lilo Baur
Scénographie : Bruno de Lavenère
Costumes : Agnès Falque
Lumières : Laurent Castaingt
Musiques originales et son : Mich Ochowiak
Assistanat à la mise en scène : Rafael Pardillo et Florimond Plantier

Avec
Clotilde de Bayser
Mme Boyle

Christian Gonon
M. Paravicini

Serge Bagdassarian
Major Metcalf

Anna Cervinka
Mlle Casewell

Claire de La Rüe du Can
Mollie Ralston

Jean Chevalier
Inspecteur Trotter

Sefa Yeboah
Christopher Wren

Jordan Rezgui
Giles Ralston

du 4 juin au 13 juillet 2025
Comédie-Française, Vieux-Colombier

L’article Lilo Baur met en scène La Souricière d’Agatha Christie est apparu en premier sur Sceneweb.

Picnic d’Émilie Horcholle et Bruno Romy

26 avril 2025 à 12:07

Après deux ans d’exploration artistique dans le laboratoire du Théâtre des Cordes, Émilie Horcholle, Bruno Romy et Pierre David dévoilent une comédie musicale burlesque et symphonique interprétée par une troupe de comédien·e·s amateur·ice·s en situation de handicap psychique, moteur ou sensoriel. Un conteur aveugle relate l’histoire de Léontine et Maxence, deux amoureux qui embarquent sur la Joly France pour un pique-nique aux îles Chausey. À bord, les deux amants se fâchent. À leur arrivée sur l’île, Léontine part en courant avec le panier de victuailles.

Picnic
Comédie musicale d’Émilie Horcholle et Bruno Romy
Musique Pierre David

Avec Marion Le Pargneux, Élinor Rouille, Clément Bernard, Sébastien Houssay, Loris Kerdellant, Soufouan Mouhsine, Christine Vienne, Jeanne Tendero, Elliot Connan, Véronique Perier, Bastien Leteinturier, Yael Leleu, Lucie Darcel, Noémie Maurille, Iliès Lahrache, Émilie Horcholle, Anne Cadiou, Manon Mahieu, Laslo Loureiro, Léon Hazaiierzu
Durée 1h20

Son : Antoine Simoni
Lumière : Thalie Guibout
Décor : Nicolas Girault
Assistanat et jeu : Manon Mahieu

Production : Absolument !, Keren production, Comédie de Caen – CDN de Normandie. Projet soutenu dans le cadre du programme régional Culture Santé et Médico-social en Normandie
Avec l’aide de : DRAC Normandie, Région Normandie, Crédit agricole Normandie, Harmonie Mutuelle, Le Monde de Loris.

du 4 au 6 juin 2025
Comédie de Caen – CDN de Normandie

L’article Picnic d’Émilie Horcholle et Bruno Romy est apparu en premier sur Sceneweb.

❌