Chroniques, la nouvelle création de Peeping Tom
Fondée par Gabriela Carrizo et Franck Chartier, Peeping Tom est une compagnie de danse-théâtre belge, réputée pour l’esthétique hyperréaliste de ses productions, où se mêlent langage chorégraphique extrême, technique virtuose et jeu dramatique intense au sein d’univers fantastiques.
Au cœur de Chroniques, orchestré par Gabriela Carrizo, se trouve une fascination pour la perception, la relativité du temps, la compréhension de la vie, de la mort et de l’expérience humaine. Le récit se déroule comme un voyage sensoriel, où le passé et le présent s’entremêlent, propulsant les personnages dans des périples de transformation et autres métamorphoses, comme une série de chroniques. Brouillant les frontières entre la réalité, la mythologie, les légendes anciennes et les croyances de peuples anciens, le Wunderkammer, ou Cabinet de curiosités, servira de détonateur pour nous inciter à reconsidérer notre propre histoire.
« Cinq personnages sont piégés dans un labyrinthe temporel, mutant et s’entrechoquant dans une tentative de défier l’immortalité. Leur existence se déroule dans un vaste paysage sulfureux, se déployant en une série de chroniques. Ce paysage est-il le terrain de nouvelles créations, ou est-il fait de vestiges de ce qui a existé autrefois ? Dans un effort incessant pour créer quelque chose ensemble, cette communauté est mise au défi par différentes lois et phénomènes physiques. Leurs corps révèlent d’autres comportements et possibilités d’être, sans savoir s’ils sont au crépuscule ou à l’aube de leur existence. Nous assistons à une métamorphose corporelle dans une dimension abyssale et poétique.
Chroniques sera créé et interprété par un groupe de 5 danseurs à la forte personnalité et à l’expérience à la fois d’interprètes et de créateurs d’une grande virtuosité et d’un grand naturel. Dotés d’une ductilité physique et d’un pouvoir de transformation, ils nous incitent à les emmener dans des lieux de liminalité, de mutations et de pouvoirs surnaturels, à explorer les distorsions temporelles. La dimension humaine, émotionnelle et métaphysique qui traversera leurs corps et leurs Chroniques. Dans la scénographie, les atmosphères, les textures et les reliefs, comme dans toute l’œuvre de Peeping Tom, sont constamment articulés et en dialogue avec les personnages et la dramaturgie. Ainsi, la présence et le comportement de certains objets, en l’occurrence de plusieurs sculptures mécanisées, est à l’origine de la collaboration avec le duo d’artistes Lolo & Sosaku, qui depuis des années parcourent les circuits artistiques, les galeries et les musées du monde entier avec leurs œuvres, échappant aux moules et aux canons tout en créant de nouvelles significations à travers l’association d’objets, de l’environnement et des corps. Dans leur travail, les matériaux et les sons s’unissent pour former des sculptures en mouvement qui agissent en prenant leur propre voix dans une transformation continue et imprévisible, reconfigurant les relations entre les humains, les objets et la nature, vers un plan de réalité dans lequel les machines ne sont plus au service de l’homme, mais coexistent en toute autonomie. »
Gabriela Carrizo
Chroniques
Mise en scène
Gabriela CarrizoEn co-réalisation avec
Raphaëlle LatiniCréation et interprétation
Simon Bus, Seungwoo Park, Charlie Skuy, Boston Gallacher et Balder HansenAssistante artistique
Helena CasasComposition sonore
Raphaëlle LatiniScénographie
Amber VandenhoeckAssistante scénographie
Edith VandenhoeckCréation lumière
Bram GeldhofCréation costumes
Jana Roos, Yi-Chun Liu et Boston GallacherConseil artistique
Eurudike de BeulCréation technique
Filip TimmermanAssistance technique
Clement Michaux, Peter BrughmansIngénieur du son
Jo HeijensCollaboration spéciale
Lolo y SosakuStagiaires
Laura Capdevila Millet, Ivo HendriksenDistribution
Frans brood productionsProduction
Peeping Tom et Théâtre National de Nice -CDN Nice Côte d’AzurCoproducteurs
ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, Festival d’Avignon, Festival de Marseille, Théâtre National de Marseille La Criée – CDN, Les Théâtres Aix-Marseille, anthéa- Antipolis Théâtre d’Antibes, Châteauvallon-Liberté – SN, la Friche la Belle de Mai – Théâtre Les Salins SN Martigues, KVS – Koninklijke Vlaamse Schouwburg Brussels, Tanz Köln Cologne et Festival Aperto/Fondazione I Teatri in Reggio Emilia, Triennale Milano, Teatre Nacional de Catalunya Barcelona, Torinodanza Festival/Teatro Stabile di Torino – Teatro Nazionale Torino, Le Vilar Louvain-la-Neuve,Centro Danza Matadero Madrid, FOG Triennale Milano Performing Arts festival, La Villette Paris, schrit_tmacher Nederland | PLT, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg et Emilia Romagna Teatro ERT / Teatro Nazionale
Chroniques est réalisé avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge
du 4 au 6 jyin 2025
création au Théâtre national de Nice
L’article Chroniques, la nouvelle création de Peeping Tom est apparu en premier sur Sceneweb.