L'attaque au couteau survenue jeudi à Nantes, au cours de laquelle un adolescent a tué une autre lycéenne avant d'être hospitalisé en psychiatrie, fait ressurgir des inquiétudes de longue date sur la santé mentale des jeunes et l'insuffisance des moyens pour y répondre.
Les menaces du président états-unien contre son voisin ont dominé les débats de la campagne pour les élections fédérales. Lundi 28 avril, le premier ministre libéral Mark Carney, qui a succédé à Justin Trudeau, tentera de profiter du nationalisme ambiant.
Avec son livre «Le Cas Trump», l’essayiste canadien Alain Roy dresse un portrait dévastateur du président états-unien. Avec la volonté de parler du fond et non des controverses suscitées en permanence par le principal intéressé pour éviter qu’on s’y intéresse.
Les éditions Divergences publient cette semaine le nouveau et très remarquable livre du philosophe et militant Pierre Tevanian, dont le titre, dans une époque où la fustigation obsessionnelle du « wokisme » justifie toutes les radicalisations…
Des milliers de fidèles ont assisté samedi matin, sur la place Saint-Pierre, aux funérailles du pape. François a été un "pape proche des gens, avec un cœur ouvert à tous", en particulier "pour les plus démunis, les exclus", a relevé le cardinal Giovanni Battista Re dans son homélie.
Samedi 26 avril, le cercueil du pape a été transporté de la place Saint-Pierre à la basilique Sainte-Marie-Majeure, où il souhaitait être inhumé. Plus de 250 000 fidèles étaient présents pour rendre un dernier hommage au souverain pontife.
Israël bloque l'entrée de l'aide humanitaire dans l'enclave palestinienne depuis le 2 mars. Antoine Renard, du Programme alimentaire mondial, affirme qu'il n'y a désormais plus de repas à distribuer aux Gazaouis.
Samedi 26 avril, les Français étaient en nombre à Rome pour saluer une dernière fois le pape François, un souverain pontife apprécié de toutes les générations de croyants.
Samedi 26 avril, les personnes comptant parmi les plus influentes du monde se sont réunies pour rendre un dernier hommage au Pape François. Emmanuel Macron, Donald Trump, Volodymyr Zelensky ou encore Javier Milei étaient ainsi présents à Rome (Italie).
Ce mardi 22 avril, à 6h14 du matin, des policiers de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) ainsi que des agents du service départemental de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis (SDPJ 93) ont interpellé, devant son épouse et leurs deux…
L'auteur de l'attaque survenue vendredi matin est toujours en fuite, a fait savoir le parquet d'Alès, samedi. La piste islamophobe est examinée par les enquêteurs.
Elles avaient été évacuées en urgence absolue par ambulance et hélicoptère. La cause de l'incendie est inconnue pour le moment, mais a démarré dans une maison partagée par plusieurs familles.
L'auteur de l'attaque survenue vendredi matin est toujours en fuite, a fait savoir le parquet d'Alès, samedi. La piste islamophobe est examinée par les enquêteurs.
Dans un espace géographique et mental en mouvement – Guinée, Finistère, Guadeloupe –, la narratrice du premier roman de Katia Dansoko Touré apprend à faire résonner sa «voix fondamentale». De part en part infusé de jazz, son récit transcende la mélancolie.
Quand le sous-financement chronique de l’hôpital public et son management inhumain tuent… les soignants eux-mêmes.
Une plainte visant trois ministres (Catherine Vautrin, Yannick Neudeur, et Elisabeth Borne) a été déposée le 10 avril.
Louis Haniche a été reconnu coupable du meurtre de son voisin en 2016 à l'aide d'une arme artisanale. Il a été condamné à sept ans de réclusion criminelle par la cour d'assises des Alpes-Maritimes. L'avocat général avait requis 20 ans de prison.
Les flammes ont dévasté une usine de tri de papiers et de cartons situé à La Seyne-sur-Mer, ce vendredi en fin de journée, entraînant une forte mobilisation des pompiers. Le sinistre a fini par être circonscrit dans la soirée.
La police a été appelée, vendredi, au collège Bertone à Antibes pour une bagarre entre adolescents en possession de couteaux. Un incident qui intervient au lendemain d'une attaque mortelle dans un lycée privé de Nantes. Les élèves ont été arrêtés par la police et seront convoqués au commissariat.
Le XV de France, au départ dépassé, a fini par revenir en toute fin de match, avant de finalement s'incliner d'un petit point (43-42), samedi, lors du dernier match du Tournoi à Twickenham.
La major française, dont l’assemblée générale se tient en mai, mise toujours sur l’expansion du pétrole et du gaz jusqu’à 2030, tout en promettant la neutralité carbone en 2050. Face à cette stratégie guidée par la rentabilité à court terme, comment la société civile et les pouvoirs publics peuvent-ils répliquer ?
Cher Joann Sfar,Quelle semaine ! Samedi 19 avril, M le magazine du Monde publiait un long portrait de vous dans lequel on apprenait, entre autres, que vous seriez devenu, depuis le 7 octobre 2023, « [un] auteur engagé, très actif sur les réseaux sociaux…
À la veille d’élections sous tension, des Canadiens boudent les États-Unis en annulant les voyages scolaires, en réponse aux menaces commerciales et territoriales de Donald Trump.
Le meurtrier a filmé la victime agonisante et évoqué «Allah de merde», a indiqué le procureur de la République d’Alès, démentant la thèse évoquée la veille d’une agression entre fidèles. L’homme est toujours en fuite.
Boris Vallaud, qui espérait un congrès de la réconciliation, a échoué à fédérer les courants du Parti socialiste. Il a toutefois maintenu sa candidature face au «match retour» entre les partisans et les opposants à Olivier Faure, deux ans après leur violent affrontement.
Au lendemain de l'explosion de la voiture du général russe Iaroslav Moskalik, le FSB a annoncé, samedi, l'interpellation d'un homme d'une quarantaine d'années.
L'équipe de France s'incline dans son dernier match du Tournoi des six nations 2025, sur le score de 43-42 face à des Anglaises décidément invincibles, qui décrochent le Grand Chelem.
Samedi 26 avril, le cortège funèbre du pape François a traversé Rome (Italie) de la place Saint-Pierre jusqu'à la basilique Sainte-Marie-Majeure. Des centaines de milliers de fidèles étaient présents pour lui rendre un dernier hommage.
Avant même de jouer face à Reims, dimanche, les Montpelliérains sont officiellement condamnés, et redescendent à l'échelon inférieur pour la première fois depuis 2009.
Hussein al-Cheikh a été désigné au poste nouvellement créé de vice-président de l'Organisation de libération de la Palestine, qui regroupe la majorité des mouvements politiques palestiniens, mais pas le Hamas.
Samedi 26 avril ont eu lieu les funérailles du pape François. En marge de l'événement, le président américain Donald Trump a pu s'entretenir avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
Un projet de la Commission européenne souhaiterait rendre obligatoire le contrôle technique tous les ans. Cette mesure concernerait les véhicules de plus de 10 ans. Objectif : renforcer la sécurité routière.
Témoin de l’attaque au couteau du lycée Notre-Dame-de-Toutes-Aides, une adolescente a raconté la scène sur les réseaux sociaux. Elle livre un effroyable récit.
Au départ dominées, les Françaises sont revenues dans le match pour finalement échouer à un petit point à Twickenham, samedi. Elles terminent deuxièmes derrière leur adversaire du jour.
Samedi 26 avril, les Romains, qu’ils soient croyants ou non, ont tous pris le temps de se recueillir quelques instants, partout dans la ville. Le pape François était également l'évêque de Rome.
En Argentine, les funérailles du pape François ont été très suivies samedi 26 avril. Beaucoup d'Argentins avaient aussi organisé leur propre cérémonie. À Buenos Aires, sa ville natale, il restera à jamais le pape des plus démunis.
Un homme est activement recherché après le meurtre d'un fidèle vendredi 25 avril dans une mosquée du Gard. La piste d'un acte islamophobe est envisagée par les enquêteurs.
En Picardie, un village attire chaque année des milliers de touristes australiens. La raison ? La présence d’une collection exceptionnelle de photographies de soldats de la Première Guerre mondiale, principalement australiens, qui avaient aidé à repousser les Allemands.
Un homme est activement recherché après le meurtre d'un fidèle vendredi 25 avril dans une mosquée du Gard. La piste d'un acte islamophobe est envisagée par les enquêteurs.
En Picardie, un village attire chaque année des milliers de touristes australiens. La raison ? La présence d’une collection exceptionnelle de photographies de soldats de la Première Guerre mondiale, principalement australiens, qui avaient aidé à repousser les Allemands.
En Argentine, les funérailles du pape François ont été très suivies samedi 26 avril. Beaucoup d'Argentins avaient aussi organisé leur propre cérémonie. À Buenos Aires, sa ville natale, il restera à jamais le pape des plus démunis.
Depuis quelque temps, des établissements d'un nouveau genre se multiplient. Il s’agit des "bars à concept". Ils proposent des jeux ou des activités parfois étonnantes.