À l'occasion de la fête nationale des librairies indépendantes qui se tient ce samedi 26 avril, nous sommes allés à la rencontre de Séverine Bordeaux et Pauline Fouillet. Dans un secteur menacé par Internet, ces deux libraires passionnées installées en Poitou-Charentes partagent les secrets de leur succès.
Dans son nouveau roman, « Graine de putain », l’auteur carhaisien Patrick Cargnelutti explore la condition des femmes et l’impact des guerres sur les individus à travers un récit riche et poignant. Rencontre.
Dans un espace géographique et mental en mouvement – Guinée, Finistère, Guadeloupe –, la narratrice du premier roman de Katia Dansoko Touré apprend à faire résonner sa «voix fondamentale». De part en part infusé de jazz, son récit transcende la mélancolie.
Dans son livre, Hervé Lory s’attache à donner un visage à la Déportation de résistants briochins vers des camps, pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans « Rester debout », il retrace l’histoire de Maurice Pellan et Maurice Letonturier, alors âgés de 20 ans.