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Reçu avant avant-hierLa Grosse Radio

Urne en tournée en France en septembre 2025

Par :JulieL
7 mai 2025 à 08:00

Après plusieurs passages remarqués en première partie ces deux dernières années, le trio britannique de sludge / prog metal Urne sera en tête d'affiche sur quatre dates françaises à la rentrée.  

Que ce soit sur les récentes tournées de Kvelertak (début 2025) ou Avatar l'an dernier, les prestations puissantes de Urne avaient fait forte impression. Le groupe composé de Joe Nally (basse, chant), James Cook (batterie) et Angus Neyra (guitare) sera de retour, cette fois en headliner, dès septembre. De quoi, peut-être, présenter au public le successeur de l'excellent A Feast on Sorrow, son deuxième opus sorti mi-2023. Les fans français retrouveront Urne :

  • le 19 septembre 2025 à Paris (La Maroquinerie)
  • le 20 septembre 2025 à Lille (Le Grand Mix)
  • le 22 septembre 2025 à Toulouse (Le Grand Rex)
  • le 23 septembre 2025 à Lyon (Transbordeur Club)

La billetterie pour ces concerts, proposés par Live Nation, ouvrira ce mercredi 7 mai à 10h.

Avatar : deux dates françaises début 2026

Par :JulieL
7 mai 2025 à 11:00

Les infatigables Suédois, qui s'apprêtent à partir en tournée des arenas en ouverture de Iron Maiden, viennent d'annoncer une grande tournée européenne en tête d'affiche en début d'année prochaine, qui fera halte en France à Paris et Lyon. 

Il y a un peu plus d'un an, Avatar amenait son Grand Metal Circus aux quatre coins de l'Hexagone, et cet été le public français les retrouvera en ouverture des concerts des patrons Iron Maiden à Belfort le 3 juillet et Paris (La Défense Arena) le 19 juillet. Il ne faudra pas attendre longtemps avant de retrouver les cinq facétieux compères, qui viendront hanter Paris et Lyon début 2026 pour une tournée au titre évocateur, A Night To Be Torn Apart. Le trio néo-zélandais de groove metal Alien Weaponry, qui a sorti son nouvel opus Te Rā il y a quelques semaines, sera chargé de la première partie de ces deux dates.

Avatar aura l'honneur d'inaugurer la toute nouvelle salle du Cube à Lyon-Décines, près de la LDLC Arena, le 2 mars 2026, et sera du côté de la Villette (Le Zénith) pour le concert parisien du 7 mars.

Les Gros clips 2025 #14

10 mai 2025 à 12:00

Les Gros Clips de la semaine, c'est la lumière au bout du gâteau, c'est la cerise sur le tunnel.

Pour cette édition, nous avons choisi : TVOD, Paddang, Foster The People, The Baboon Show, SOME≡LINEZ, Synapse, Hoon, Zahn.

Une sélection totalement partiale par Yann Landry, Davy Sanna et Gregor Samsa.

TVOD - « Party Time »

C'est l'heure de faire la fête sur un ton punkiste. Ce sextet new-yorkais a de l'énergie désabusée à refourguer, on prend !

Paddang - « Predator »

Un peu de psyché-fuzz écailleux pour se courser dans le sable chaud.

Foster The People - « See You In The Afterlife »

L'enfer est un plateau télévisé.

The Baboon Show - « Could You Be It? »

La vie n'est qu'un amas de bribes de tas de trucs, à l'image de ces découpages et superpositions d'instruments. Suis ton riff, petit babouin !

SOME≡LINEZ - « Karasu »

Impressionnés par ce beat box, on n'a pas résisté à ce rythme effréné. Continue comme ça, tu tiens le bambou !

Synapse - « Sick »

Du metal-jazz à écouter dans son bain, ou dans sa voiture. Ou sous la pluie. Bâchez-vous en tout cas, sinon vous allez tomber malades.

Hoon - « Simon Says »

Un punk orangé à faire pleurnicher des dés face aux aléas de la vie.

ZAHN - « Bain de soleil »

Un bain de soleil au bar, c'est jouable. En tout cas, c'est bien posé.

Will Barber dévoile « I Feel Alone » : une balade blues rock en bord de mer

10 mai 2025 à 12:24

Le 22 mars 2025, l’artiste audois Will Barber a dévoilé son nouveau titre « I Feel Alone », fruit d’une collaboration avec le chanteur et guitariste Fred’O (Soul Music Airlines). Ce morceau empreint de mélancolie, chanté en duo, s’inscrit dans la veine folk blues authentique de l’artiste, entre confession intime et voyage musical. Le clip, tourné chez lui à Gruissan, face à la mer, est à l’image de sa musique : épurée, sincère et profondément enracinée.

Originaire de l’Aude, Will Barber trace sa route en marge des courants dominants. Avec son look de baroudeur et sa voix rocailleuse, il incarne à lui seul un blues rock folk à l’ancienne, inspiré par des figures légendaires telles que Led Zeppelin, BB King, ou encore l’univers soul de la Motown. Son instrument de prédilection, la guitare Weissenborn — rendue célèbre par Ben Harper — est devenue la signature de son style épuré.

Révélé au grand public lors de la saison 6 de The Voice en 2017 avec une reprise magistrale de « Another Brick In The Wall » de Pink Floyd, Will Barber a su se démarquer par son originalité et son univers bien à lui. Depuis, l’artiste n’a cessé de faire vivre sa musique sur les routes, avec deux albums à son actif : Alone (2018) et 13 (2023). Entre deux tournées, il peaufine une discographie où transparaissent ses influences variées, allant de Pink Floyd à Lynyrd Skynyrd, en passant par les Rolling Stones, Creedence Clearwater Revival, ou encore par des bluesmen obscurs et les folksingers de Greenwich Village.

Début 2025, Will Barber s’associe au chanteur / guitariste Fred’O (Soul Music Airlines) pour un nouveau morceau. De cette rencontre naît « I Feel Alone », un titre chanté à deux voix, qui mêle chaleur vocale et finesse instrumentale. Le clip, sobre et poétique, met en scène les deux artistes sur la côte gruissanaise. Le choix du lieu n’est pas anodin : c’est ici, face à la mer, que Will Barber puise une partie de son inspiration. Cette simplicité visuelle accompagne à merveille le propos du morceau, entre solitude, espoir et quête intérieure...

Avec « I Feel Alone », Will Barber prouve une fois de plus qu’il n’a pas besoin de grands effets pour toucher en plein cœur. Sa musique, à la croisée du blues, du folk et du rock, est avant tout une affaire d’âme et d’humanité. Dans un paysage musical souvent standardisé, il continue de tracer sa route, fidèle à lui-même, à ses guitares slide, et à cette authenticité qui fait toute la différence.

Reçu aujourd’hui — 12 mai 2025La Grosse Radio

Lord Bitum – Bitum chante Renaud

12 mai 2025 à 10:30

Bitum chante Renaud est sorti le 21 mars 2025. L'album revisite les classiques de Renaud avec toute l'énergie, la sincérité et la verve qui font la marque de fabrique de Lord Bitum.

Cover Bitum chante Renaud © Lord Bitum
Cover Bitum chante Renaud © Lord Bitum

Bitum chante Renaud : un hommage devenu réalité

On vous en parlait déjà en décembre 2024, lors de l’annonce du projet : Bitum chante Renaud. C’est un projet qui a pris vie grâce à la mobilisation des fans. En novembre dernier, Lord Bitum lançait une cagnotte participative afin de financer la sortie de son projet Bitum chante Renaud. Grâce à cette initiative de crowdfunding, les contributeurs ont permis à l’artiste de graver sur vinyle un hommage engagé et touchant à l’icône de la chanson française, Renaud. Il est officiellement disponible depuis le 21 mars 2025 en streaming, CD et vinyle. Vous pouvez vous le procurer directement sur le site lordbitum.fr ou dans tous les bons disquaires.

Un savoureux mélange entre reggae et chanson française

Enregistré au studio Nautilys à Comines, cet album revisite les classiques de Renaud avec l’énergie et la verve qui font la marque de fabrique de Lord Bitum. Accompagné par les musiciens du Reggae Warrior Band. Le résultat ? Un savoureux mélange entre reggae et chanson française, fidèle aux textes d’origine mais teinté d’une couleur musicale nouvelle. Une fusion qui fait mouche. Le projet est distribué par Wiseband.

"Hexagone" donne d’emblée le ton de l’œuvre

Premier titre de l’album, "Hexagone" donne d’emblée le ton de l’album. Paru à l'origine en 1975, dans Amoureux de Paname, le tout premier album de Renaud. Véritable pamphlet contre les travers de la société française, ce morceau culte dépeint sans filtre l'hypocrisie, le conservatisme et les contradictions d’un pays souvent trop fier de lui-même. Dans Bitum chante Renaud, Lord Bitum reprend "Hexagone" avec une intensité nouvelle. Sur un fond reggae incisif, le flow de Lord Bitum ne trahit jamais l'esprit original du morceau, mais lui insuffle une colère contemporaine, nourrie par des décennies d’injustices inchangées. Cette reprise fait figure de manifeste, rappelant que quarante ans plus tard, les constats de Renaud restent d’une troublante modernité.

"Laisse béton" : une reprise puissante et sincère avec HK

Paru en 1977 sur le deuxième album de Renaud, "Laisse béton" est une chanson coup de poing, cri de révolte contre la bêtise ambiante et les embrouilles de rue. Lord Bitum s’associe ici à HK pour lui rendre hommage avec puissance. Leur reprise conserve toute la verve de l’original, portée par une instrumentation sobre mais nerveuse, où la voix de Bitum s’entrelace à celle de HK. Ensemble, ils redonnent vie à ce classique avec une sincérité brute, sans artifices, en mettant en avant l’humain derrière la castagne et la poésie derrière le bitume. Ce duo réussit le pari de faire vibrer l’âme de ce morceau tout en y ajoutant leur propre touche.

"Chtimi Reggae" une variante à "Chtimi Rock"

Composé à l’origine en 1979, "Chtimi Rock" est un titre atypique dans l’univers de Renaud. Souvent méconnu, mais profondément ancré dans sa culture populaire. Variante rythmée et décalée du "Chtimi Rock", le morceau rend hommage dans un mélange improbable mais savoureux entre verlan, humour, et riffs chaloupés. Dans sa reprise, Lord Bitum fait de "Chtimi Reggae" un terrain de jeu musical, réinventant le morceau avec une section rythmique plus lourde et une instrumentation aux accents roots, tout en conservant l’esprit goguenard et le regard acide de Renaud. C’est une chanson qui donne le sourire, tout en soulignant, avec dérision, l’influence de la contre-culture sur les quartiers populaires. Une curiosité devenue incontournable dans ce projet hommage.

"Tu vas au bal" : une reprise mélancolique et désabusée

Sorti en 1985 sur l’album Mistral Gagnant, "Tu vas au bal" est un morceau moins connu du grand public, mais précieux pour les amateurs de Renaud. Derrière ses airs de chanson légère se cache une critique fine des apparences, des faux-semblants et de l’ennui social déguisé en fête. Lord Bitum s’approprie ce titre avec une touche plus grave, presque mélancolique, qui contraste avec le ton original. Portée par une instrumentation sobre et enveloppante, sa version met en lumière la lassitude du personnage, cette impression d’aller danser pour mieux fuir le vide. En redonnant une place centrale aux paroles, Bitum transforme "Tu vas au bal" en une ballade désabusée, qui résonne intensément avec les désillusions d’aujourd’hui.

"Marche à l'ombre" : un cri de révolte revisité

"Marche à l’ombre" est le titre d'ouverture du quatrième album de Renaud sorti en 1980. C'est un concentré de rage et de sarcasme, où Renaud crache son mépris pour les frimeurs, les faux rebelles et les habitués des bistrots qui se la racontent. Hymne des marginaux qui n’ont rien à prouver, cette chanson est devenue un classique du répertoire. Lord Bitum reprend ce morceau avec la hargne qu’il mérite : sa voix donne un relief nouveau à chaque pique, chaque provocation. Dans cette version, le rythme se fait plus lent, l'accordéon prend le pas sur la guitare d'origine et les violons, renforçant la tension du texte. Fidèle à l’esprit d’origine, Bitum en fait un véritable coup de poing sonore, taillé pour réveiller les consciences.

"Mistral gagnant" : une reprise intime et mélancolique

"Mistral gagnant", chanson-phare de Renaud sortie en 1985, est l’un de ses titres les plus émouvants. À l’origine, un piano-voix bouleversant. Cette ballade poétique sur l’enfance, le temps qui passe et les souvenirs effacés, s’est imposée comme un classique absolu. Dans Bitum chante Renaud, Lord Bitum lui offre une nouvelle vie, tout en délicatesse. Fidèle à l’émotion brute du texte, il enrichit la composition d’un écrin instrumental plus étoffé : guitare, basse, clavier… chaque son, vient souligner, sans alourdir, la fragilité des mots. Sa voix mélodieuse et posée, chargée de sincérité, apporte une proximité nouvelle, presque confidentielle. Le morceau gagne en densité musicale sans jamais perdre en authenticité. Cette réinterprétation, profondément respectueuse, conjugue modernité et fidélité. Et prouve que même revisité, "Mistral gagnant" peut encore toucher droit au cœur.

"Oscar" : une reprise pudique et sincère

Moins médiatisée que d'autres titres, "Oscar" est pourtant l'une des chansons les plus touchantes et cyniques. L'artiste brosse le portrait d’un enfant "différent", à la fois marginalisé et idéalisé par le regard adulte. Le texte est d’une tendresse brutale, sans pathos, avec ce ton unique qui mélange, lucidité et tristesse. Dans Bitum chante Renaud, Lord Bitum rend hommage à "Oscar" avec une grande pudeur, mais aussi une nouvelle musicalité. Sa voix, plus chantée que dans l’original, glisse avec souplesse sur un rythme aux accents reggae, presque chaloupé, qui apporte au morceau une légèreté inattendue sans jamais trahir sa profondeur. La musique, plus dansante, donne du mouvement au texte, comme si "Oscar" reprenait vie, porté par un groove discret mais vibrant. Cette réinterprétation touche en plein cœur : une voix habitée, une histoire poignante, et un équilibre parfait entre respect et réinvention. Une des plus belles réussites de l’album.

Bitum chante Renaud : un hommage vibrant

Bitum chante Renaud n'est pas qu'un hommage, c'est une réinterprétation sincère et vibrante des classiques de Renaud, portée par l’énergie de Lord Bitum et de ses musiciens. En réactualisant les textes de Renaud. Lord Bitum leur insuffle une nouvelle vie tout en préservant leur essence. Il créait ainsi avec brio un album qui fait honneur à l'œuvre de Renaud tout en lui offrant une fraîcheur indéniable. C'est un album qui ravira aussi bien les fans de reggae que ceux de Renaud.

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