Vue normale

Reçu avant avant-hierLa Grosse Radio

Urne en tournée en France en septembre 2025

Par :JulieL
7 mai 2025 à 08:00

Après plusieurs passages remarqués en première partie ces deux dernières années, le trio britannique de sludge / prog metal Urne sera en tête d'affiche sur quatre dates françaises à la rentrée.  

Que ce soit sur les récentes tournées de Kvelertak (début 2025) ou Avatar l'an dernier, les prestations puissantes de Urne avaient fait forte impression. Le groupe composé de Joe Nally (basse, chant), James Cook (batterie) et Angus Neyra (guitare) sera de retour, cette fois en headliner, dès septembre. De quoi, peut-être, présenter au public le successeur de l'excellent A Feast on Sorrow, son deuxième opus sorti mi-2023. Les fans français retrouveront Urne :

  • le 19 septembre 2025 à Paris (La Maroquinerie)
  • le 20 septembre 2025 à Lille (Le Grand Mix)
  • le 22 septembre 2025 à Toulouse (Le Grand Rex)
  • le 23 septembre 2025 à Lyon (Transbordeur Club)

La billetterie pour ces concerts, proposés par Live Nation, ouvrira ce mercredi 7 mai à 10h.

Avatar : deux dates françaises début 2026

Par :JulieL
7 mai 2025 à 11:00

Les infatigables Suédois, qui s'apprêtent à partir en tournée des arenas en ouverture de Iron Maiden, viennent d'annoncer une grande tournée européenne en tête d'affiche en début d'année prochaine, qui fera halte en France à Paris et Lyon. 

Il y a un peu plus d'un an, Avatar amenait son Grand Metal Circus aux quatre coins de l'Hexagone, et cet été le public français les retrouvera en ouverture des concerts des patrons Iron Maiden à Belfort le 3 juillet et Paris (La Défense Arena) le 19 juillet. Il ne faudra pas attendre longtemps avant de retrouver les cinq facétieux compères, qui viendront hanter Paris et Lyon début 2026 pour une tournée au titre évocateur, A Night To Be Torn Apart. Le trio néo-zélandais de groove metal Alien Weaponry, qui a sorti son nouvel opus Te Rā il y a quelques semaines, sera chargé de la première partie de ces deux dates.

Avatar aura l'honneur d'inaugurer la toute nouvelle salle du Cube à Lyon-Décines, près de la LDLC Arena, le 2 mars 2026, et sera du côté de la Villette (Le Zénith) pour le concert parisien du 7 mars.

Reçu hier — 10 mai 2025La Grosse Radio

Les Gros clips 2025 #14

10 mai 2025 à 12:00

Les Gros Clips de la semaine, c'est la lumière au bout du gâteau, c'est la cerise sur le tunnel.

Pour cette édition, nous avons choisi : TVOD, Paddang, Foster The People, The Baboon Show, SOME≡LINEZ, Synapse, Hoon, Zahn.

Une sélection totalement partiale par Yann Landry, Davy Sanna et Gregor Samsa.

TVOD - « Party Time »

C'est l'heure de faire la fête sur un ton punkiste. Ce sextet new-yorkais a de l'énergie désabusée à refourguer, on prend !

Paddang - « Predator »

Un peu de psyché-fuzz écailleux pour se courser dans le sable chaud.

Foster The People - « See You In The Afterlife »

L'enfer est un plateau télévisé.

The Baboon Show - « Could You Be It? »

La vie n'est qu'un amas de bribes de tas de trucs, à l'image de ces découpages et superpositions d'instruments. Suis ton riff, petit babouin !

SOME≡LINEZ - « Karasu »

Impressionnés par ce beat box, on n'a pas résisté à ce rythme effréné. Continue comme ça, tu tiens le bambou !

Synapse - « Sick »

Du metal-jazz à écouter dans son bain, ou dans sa voiture. Ou sous la pluie. Bâchez-vous en tout cas, sinon vous allez tomber malades.

Hoon - « Simon Says »

Un punk orangé à faire pleurnicher des dés face aux aléas de la vie.

ZAHN - « Bain de soleil »

Un bain de soleil au bar, c'est jouable. En tout cas, c'est bien posé.

Will Barber dévoile « I Feel Alone » : une balade blues rock en bord de mer

10 mai 2025 à 12:24

Le 22 mars 2025, l’artiste audois Will Barber a dévoilé son nouveau titre « I Feel Alone », fruit d’une collaboration avec le chanteur et guitariste Fred’O (Soul Music Airlines). Ce morceau empreint de mélancolie, chanté en duo, s’inscrit dans la veine folk blues authentique de l’artiste, entre confession intime et voyage musical. Le clip, tourné chez lui à Gruissan, face à la mer, est à l’image de sa musique : épurée, sincère et profondément enracinée.

Originaire de l’Aude, Will Barber trace sa route en marge des courants dominants. Avec son look de baroudeur et sa voix rocailleuse, il incarne à lui seul un blues rock folk à l’ancienne, inspiré par des figures légendaires telles que Led Zeppelin, BB King, ou encore l’univers soul de la Motown. Son instrument de prédilection, la guitare Weissenborn — rendue célèbre par Ben Harper — est devenue la signature de son style épuré.

Révélé au grand public lors de la saison 6 de The Voice en 2017 avec une reprise magistrale de « Another Brick In The Wall » de Pink Floyd, Will Barber a su se démarquer par son originalité et son univers bien à lui. Depuis, l’artiste n’a cessé de faire vivre sa musique sur les routes, avec deux albums à son actif : Alone (2018) et 13 (2023). Entre deux tournées, il peaufine une discographie où transparaissent ses influences variées, allant de Pink Floyd à Lynyrd Skynyrd, en passant par les Rolling Stones, Creedence Clearwater Revival, ou encore par des bluesmen obscurs et les folksingers de Greenwich Village.

Début 2025, Will Barber s’associe au chanteur / guitariste Fred’O (Soul Music Airlines) pour un nouveau morceau. De cette rencontre naît « I Feel Alone », un titre chanté à deux voix, qui mêle chaleur vocale et finesse instrumentale. Le clip, sobre et poétique, met en scène les deux artistes sur la côte gruissanaise. Le choix du lieu n’est pas anodin : c’est ici, face à la mer, que Will Barber puise une partie de son inspiration. Cette simplicité visuelle accompagne à merveille le propos du morceau, entre solitude, espoir et quête intérieure...

Avec « I Feel Alone », Will Barber prouve une fois de plus qu’il n’a pas besoin de grands effets pour toucher en plein cœur. Sa musique, à la croisée du blues, du folk et du rock, est avant tout une affaire d’âme et d’humanité. Dans un paysage musical souvent standardisé, il continue de tracer sa route, fidèle à lui-même, à ses guitares slide, et à cette authenticité qui fait toute la différence.

❌