Un drame terrible s’est produit le 2 mai dernier à Contes, près de Nice. Un jeune apprenti maçon de seulement 15 ans est mort sur un chantier, écrasé par un engin de levage. Ce n’est malheureusement pas un cas isolé.
Chaque année, des milliers d’hommes, de femmes et parfois d’enfants sont enfermés dans les CRA, ces zones opaques où les droits sont souvent bafoués. Dans son rapport 2024, la Cimade dresse un constat alarmant...
Nous recevons l’une des figures marquantes du journalisme français, ancien directeur de la rédaction du Journal Le Monde, et cofondateur de Mediapart, Edwy Plenel.
Le 1er Mai, journée de lutte sociale, a été terni par une séquence devenue virale : l’agression verbale de Jérôme Guedj, député PS, par un petit groupe de manifestants.
Un collectif d’organisations et de personnalités, avec le soutien de La France insoumise et du Nouveau parti anticapitaliste, appelle à une grande manifestation dimanche 11 mai à Paris.
L'historienne Jocelyne Dakhlia publie Harems et Sultans, son étude monumentale sur la longue histoire des idées occidentales selon lesquelles la culture musulmane impliquerait l'oppression des femmes et le règne de l'arbitraire politique.
Dans cet épisode de la VAR politique sur Le Média, Nabil Touati examine les arguments de Manuel Valls et Bruno Retailleau qui refusent de parler d'islamophobie.
Curtis Yarvin… Sa pensée est foncièrement anti-égalitariste et anti-démocratique. Selon lui un pays doit être géré comme une entreprise dont la direction est confiée à un PDG...
Reçu hier — 12 mai 2025Le Média, une information au service du bien commun
Aujourd'hui, nous recevons le journaliste Timothée de Rauglaudre, spécialiste des recompositions religieuses, qui réagit à l'élection du nouveau pape Léon XIV.
"On fête la victoire contre l'Allemagne nazie, puis on laisse des néo-nazis défiler en plein paris !" Ilies Djaouti, lanceur d’alerte et militant antiraciste.
La dernière attaque contre Mélenchon en date est venue d'Alain Jakubowicz, président d'honneur de la LICRA, qui a comparé le leader de LFI à Joseph Goebbels sur BFM sans que les journalistes n'y trouvent rien à y redire...
Le Liban est encore marqué par les séquelles de l’explosion du port de Beyrouth, par une inflation dramatique, par l’exode de sa jeunesse, et par la menace permanente d’un embrasement entre le Hezbollah et Israël sur son sol.