Utilisation de gnome-bottles pour lancer des applications Windows
Pour lancer des logiciels et jeux Windows a on a maintenant plusieurs applications disponibles sous GNU/Linux. J'ai récemment jeté mon dévolu sur gnome-bottles car il est très configurable.
Je vous propose un tutoriel pour la prise en main de base.
Installation
Gnome-bottles devrait être disponible, soit dans les dépôts de votre distribution, soit sur le dépôt Flapak. C'est comme cela que je l'ai installé. Vérifiez si Flatpak est installé sur votre distribution au préalable. Une fois l'installation terminée, je vous suggère d'installer également Flatseal, ce sera utile pour la suite.
Prise en main
Lancez le logiciel. Lors de la première utilisation, il faudra patienter pour que la configuration du logiciel s'initialise.
Puis, cliquez sur le bouton « + » en haut à gauche pour créer votre première bouteille.
Une bouteille correspond à un environnement Windows complet, voyez chaque bouteille comme une installation de Windows.

La création de la bouteille peut prendre 2 à 3 minutes. Une fois la bouteille créée, ouvrez-la en cliquant sur son nom. Puis cliquez sur le bouton bleu « Exécutez l'exécutable » et cherchez le fichier d'installation de votre logiciel, généralement un .exe ou un .msi.

Le logiciel va s'installer comme un logiciel Windows classique. Une fois l'installation terminée, gnome-bottles devrait trouver automatiquement les exécutables. La page d'accueil de la bouteille devrait ressembler à la capture ci-dessous. Il suffit de cliquer sur le bouton « ▶️ » en regard du nom de l'exécutable pour lancer votre logiciel.

La fonction instantanés
- est très lente
- utilise beaucoup d'espace disque
- les instantannés ne peuvent pas être supprimés via l'interface graphique
Je vous recommande plutôt d'utiliser un logiciel de sauvegarde performant.
Vous pouvez également choisir la version de Windows à exécuter.
Cliquez sur votre bouteille, puis paramètres, compatibilité.
Dans la section « Version de Windows » vous pourrez choisir la version à exécuter.

Partage de fichiers avec le système
Lorsque gnome-bottles est installé via Flatpak, le logiciel tourne dans un bac à sable et il est isolé du reste du système. Par défaut, il n'est donc pas possible de partager des fichiers de votre système GNU/Linux avec vos logiciels Windows exécutés dans gnome-bottles. C'est à ce moment que vous devez configurer Flatseal pour permettre le partage de fichiers.
Lancez Flatseal, sélectionnez bouteilles sur le côté et descendez à la section « Filesystem ». Vous pourrez ajouter des chemins à partager avec vos bouteilles.
Je vous recommande ne pas partager l'intégralité de votre arborescence avec gnome-bottles mais uniquement les dossiers que vous allez utiliser.