Vue lecture

 Figuration libre et street art exposés au Comœdia

Miss Tic La Solitude est la rançon de la lucodité

Comment vous est venue l’envie de monter cette exposition ?
Adeline de Monpezat. Cette exposition me trottait dans la tête depuis un moment. Je suis de la génération des années 80, ce sont des mouvements artistiques que j’ai connus dans mon enfance et mon adolescence, C’était l’époque où des artistes investissaient la rue, certains proposaient dans des boutiques des choses pas chères que tout le monde pouvait acheter, des tee-shirts, des mugs, des autocollants, ce qui était fait en même temps par Keith Haring à New York.

C’était une façon de mettre l’art à la portée du plus grand nombre ?
A. de M. C’était la volonté d’exercer son art dans la rue, mais aussi parce que ces artistes n’avaient pas de place en galerie. Speedy Graphito dit qu’à ses débuts quand il peignait ses fresques il y inscrivait son numéro de téléphone. On peut penser que le street art ne doit pas rester dans la rue, mais ce sont des questions qu’ils ne se posaient et ne se posent pas. Ils avaient toutes et tous avant tout une envie de peindre frénétique, joyeuse. D’aller à l’encontre de l’art conceptuel des années 70, de faire de l’art populaire. Richard Di rosa disait « Faire de l’art vrai, juste, juste pour les gens, pour les peuples. »

Catherine Viollet, Affiche Blancs Manteaux 1981

À se retrouver dans la rue, ces artistes formaient ils une sorte de famille ?
A. de M. Ils se connaissaient tous et se rencontraient aux mêmes endroits. Ce sont des artistes urbains aux pratiques différentes. A ce moment-là les termes Street Art et Figuration Libre n’existaient pas encore. C’est Ben qui a donné ce nom de Figuration Libre.
Aujourd’hui ces artistes continuent à s’exprimer en extérieur, soit rémunérés par des villes, répondant à des commandes, soit en intervention sauvage mais permise. Et ils sont aussi en galerie. C’est l’un et l’autre.

Vous avez employé le mot « joyeux » pour qualifier leurs oeuvres et c’est bien ce que l’on ressent dans cette exposition.
A. de M. Oui il y avait dès le début une grande effervescence, une foi en de nouvelles technologies. Tous les domaines explosaient, le design avec Philippe Starck ou En Attendant les Barbares. Les créateurs de mode, Jean-Paul Gaultier, Thierry Mugler ou Claude Montana, le prêt à porter avec Fiorucci. Les créatifs dans la publicité, Jean-Paul Goude ou la marque Benetton. Les budgets de la Culture étaient importants. Hervé Di Rosa disait que « Les années 80, c’est la liberté d’inventer sans demander la permission » .

Epsylon Point, Face-à-face pochoirs et bombe aérosol

Comment avez-vous choisi les œuvres ?
A. de M.
 La préparation ne s’est pas du tout faite dans la douleur, comme son thème, elle était jubilatoire. Il ya donc vingt artistes et près de 150 œuvres peintures, estampes, sculptures. Ce sont tous des grands noms de l’art contemporain aujourd’hui. Se côtoient des œuvres historiques comme celles de Catherine Violet ou Hervé Di Rosa de 1989, des pièces marquantes de l’histoire de l’art, et des oeuvres plus récentes qui ont toujours l’énergie des années 80. On retrouve Miss Tic qui nous a toujours soutenus dès l’ouverture de la galerie en 2019. En 2020 à la première d’Art Urbain elle nous avait fait confiance.

Hervé Di Rosa Deux couples en vacances

Vous proposez toujours des événements en lien avec l’exposition. Avec une nouveauté cette fois ci ?
A. de M. Il y a des visites guidées et des conférences, avec Paul Bloas, Jean-Paul Thaéron, Catherine Viollet. Et aussi des visites en anglais avec Anna notre assistante qui est américaine. Et le 19 juin on va inaugurer « L’Art du Goût » en collaboration avec la brasserie Arvarus de Ploumoguer. Les participants pourront déguster des mets et des breuvages choisis en lien avec des oeuvres*. Une ouverture à l’art culinaire et pictural.

Vous avez toujours fait en sorte de proposer des oeuvres accessibles financièrement ?
A.
de M. Oui on aime la diversité des artistes, des techniques, et aussi des prix. On peut acquérir des œuvres numérotées à 40 euros, des pièces originales signées à 69 euros. Depuis janvier nous avons décidé de fixer le prix de l’entrée à 5 euros et d’offrir un petit livret de huit pages. Une entrée remboursée si vous décidez de repartir avec une œuvre. Une façon de se positionner dans un schéma atypique de galerie et de lieu de vente d’œuvres d’art.

Propos recueillis par Bernadette BOURVON

Toutes les infos et rendez-vous sur le site artcomoedia.fr
* Inscription sur le site, tarif 20 euros

L’article  Figuration libre et street art exposés au Comœdia est apparu en premier sur Bretagne Actuelle | Magazine culturel Breton en ligne.

  •  

CARTE. Guerre en Ukraine : invectives et flou autour des pourparlers, limogeage… Le point du jour

Le flou demeure ce jeudi 15 mai autour des pourparlers prévus entre la Russie et l’Ukraine en Turquie. Seule certitude : s’ils ont bien lieu, ni Poutine ni Zelensky n’y assisteront. La journée a aussi été marquée par le limogeage par le président russe du commandant des forces terrestres de l’armée russe. Enfin, Emmanuel Macron et le pape Léon XIV ont évoqué la guerre en Ukraine au cours de leur première conversation ensemble. Voici ce qu’il faut retenir de cette journée de conflit.

  •  

ENTRETIEN. « Je me sens complètement épanouie » : Louise Fleury, du Paris FC à Nantes sans regret

L’été dernier, Louise Fleury a fait le choix de quitter le Paris FC pour rejoindre le FC Nantes, promu dans l’élite. Près d’un an plus tard, la native de L’Aigle ne regrette pas son choix, et continue de se projeter avec les Canaries. En gardant dans un coin de la tête l’idée l’équipe de France et l’idée d’une expérience à l’étranger.

  •  

Plus de 400 kg de cocaïne saisis en plein cœur de Paris

Un total de 435 kg de cocaïne ont été saisis dans le XIIe arrondissement de Paris par la brigade des stupéfiants, a indiqué jeudi 15 mai le parquet de Paris. Quatre hommes ont été arrêtés par les forces de l’ordre.

  •  

« Je ne sais pas pourquoi elle m’accuse de tout ça » : un animateur nie avoir agressé sexuellement une ado de 14 ans, à Moëlan-sur-Mer

Un animateur de colonie de vacances a comparu ce jeudi 15 mai devant le tribunal de Quimper. Accusé d’agression sexuelle sur une adolescente de 14 ans, à Moëlan-sur-Mer, il a nié. Le jugement est mis en délibéré.

  •  

Comment des milliers de soldats prisonniers des nazis se sont évadés… grâce au jeu Monopoly

Le Monopoly n’est pas qu’un simple jeu de plateau. Derrière ses billets colorés et ses pions métalliques se cache une page méconnue de l’Histoire. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a servi d’outil d’évasion pour des milliers de soldats alliés capturés. Une opération secrète digne d’un film d’espionnage, restée classifiée jusqu’en 2007.

  •  

Handball. Starligue : le HBC Nantes a un bon coup à jouer à Saint-Raphaël

Le HBC Nantes va disputer, ce vendredi 16 mai (20 h), son match en retard de Starligue à Saint-Raphaël (6e). Pour le dauphin du PSG, c’est l’occasion de prendre une option sur la deuxième place synonyme de Ligue des champions et de commencer à creuser une petite avance avec Montpellier.

  •  

Comment savoir si un film est écolo ? Ce test passe nos blockbusters préférés au « révélateur vert »

Les personnages de films présentés lors du Festival de Cannes ont-ils conscience du réchauffement climatique ? C’est ce que permet de déterminer le « Climate Reality Check », une forme de test de Bechdel pour l’écologie. Et la réponse est non, sans suspense : entre 2013 et 2022, parmi les 250 films étudiés par l’agence qui l’a mis au point, moins de 10 % passent l’examen.

  •  

Quatre soldats du 8e régiment de parachutistes de Castres déposent plainte contre leurs supérieurs

Ce jeudi 15 mai, « Le Parisien » et « France 2 » ont dévoilé que quatre membres de l’unité d’élite basée dans le Tarn ont porté plainte contre leurs supérieurs pour des faits de violence et de harcèlement. Ils dénoncent notamment des sévices physiques et psychologiques qui ont poussé l’un d’entre eux à la tentative de suicide.

  •  

Agression d’un CPE à Nancy : trois mineurs interpellés

Trois adolescents de 14 et 15 ans, soupçonnés de violences sur le conseiller principal d’éducation (CPE) d’un lycée de Nancy, ont été placés en garde à vue ce jeudi 15 mai. Ils comparaîtront devant le juge des enfants en septembre.

  •  

Procès Le Scouarnec : « Il avait un comportement anormal avec nos filles », indique un ex-collègue

La cour criminelle du Morbihan, qui juge depuis deux mois et demi Joël Le Scouarnec, a entendu, jeudi 15 mai 2025, deux de ses anciens collègues. Le premier, anesthésiste, et le second, chef du service de chirurgie, ont côtoyé le chirurgien accusé de viols et agressions sexuelles lorsqu’il était en poste à Jonzac (Charente-Maritime).

  •  

Triathlon. « Ne pas me faire rattraper » : Louise Buannic-Guirriec aux portes de l’équipe de France

Pensionnaire du Pontivy Triathlon, Louise Buannic-Guirriec fait partie des meilleurs triathlètes de sa génération. À 18 ans, elle vient de manquer d’un cheveu une sélection avec l’équipe de France, en mars. Ce dimanche 18 mai, en demi-finale des championnats de France, à Pontivy, la Bigoudène veut faire mieux que sa troisième place de l’an dernier et pourquoi pas prendre déjà sa revanche avec les Bleues.

  •  

ENTRETIEN. « Dans la lutte contre l’homophobie, il y a une inaction de la LFP » dénonce Rouge Direct

Mostafa Mohamed ne participera pas à la rencontre entre le FC Nantes et Montpellier, ce samedi 17 mai, à la Beaujoire, un match pourtant décisif pour le maintien des Canaris en Ligue 1. Cette dernière journée de championnat est aussi placée sous le signe de la lutte contre l’homophobie, que l’attaquant égyptien avait déjà boycotté en 2023 et en 2024. « Il profite d’une culture de l’impunité », dénonce le collectif Rouge Direct, dans un entretien à Ouest-France.

  •  

« Je ne sais pas pourquoi elle m’accuse de tout ça » : un animateur nie avoir agressé sexuellement une ado de 14 ans, à Moëlan-sur-Mer

Un animateur de colonie de vacances a comparu ce jeudi 15 mai devant le tribunal de Quimper. Accusé d’agression sexuelle sur une adolescente de 14 ans, à Moëlan-sur-Mer, il a nié. Le jugement est mis en délibéré.

  •  

Quiz. Êtes-vous incollable sur la star Tom Cruise ?

Tom Cruise, 62 ans, était de retour sur la Croisette le 13 mai 2025. Vingt-neuf ans après le premier volet de Mission impossible, la star hollywoodienne présente, en avant-première au Festival de Cannes, Mission impossible - The Final Reckoning, en salles le 21 mai. En attendant, connaissez-vous bien le célèbre acteur ? À vous de jouer !

  •  

Ploërmel. Ce que dit le rapport de la Cour des comptes sur la gestion de la ville

La cour régionale des comptes a examiné l’an passé la gestion de Ploërmel communauté. Dans la foulée, la chambre a aussi décortiqué la gestion de la ville. Elle vient de publier son rapport et ses observations.

« La commune de Ploërmel est la ville centre d’une communauté de communes qui compte 43 000 habitants. Si elle jouit d’une situation financière favorable, elle devra, pour financer son plan pluriannuel d’investissement 2024-2027, relever la fiscalité pour augmenter son épargne et moins recourir à l’emprunt », indique la cour dans son introduction.

Vous retrouverez ci-dessous :

Le rapport de synthèse et le rapport définitif qui détaille l’analyse des magistrats et comporte les observations de la chambre et les réponses du maire Patrick Le Diffon:

Le rapport de synthèse :

Le rapport d’observations définitives :

L’article Ploërmel. Ce que dit le rapport de la Cour des comptes sur la gestion de la ville est apparu en premier sur Les Infos du Pays Gallo.

  •  

« Il proposait aux garçons de passer les oraux de français dans sa chambre » : un Bétharram léonard au Kreisker de Saint-Pol ?

L’affaire Bétharram aurait-elle son pendant léonard ? De nombreux témoignages de violences physiques et sexuelles laissent à penser que d’anciens élèves du Kreisker, à Saint-Pol, ont vécu un calvaire entre les années 50 et 80.

  •  

PSG. Hatem Ben Arfa débouté par la justice face au club parisien

La Cour de cassation a tranché : Hatem Ben Arfa ne verra pas ses demandes aboutir dans le litige qui l’opposait au Paris Saint-Germain. Après plusieurs années de procédure, l’ancien international français, aujourd’hui âgé de 38 ans, a été définitivement débouté par la plus haute juridiction judiciaire française, selon des informations relayées par Le Parisien.

  •  

« Il proposait aux garçons de passer les oraux de français dans sa chambre » : un Bétharram léonard au Kreisker de Saint-Pol ?

L’affaire Bétharram aurait-elle son pendant léonard ? De nombreux témoignages de violences physiques et sexuelles laissent à penser que d’anciens élèves du Kreisker, à Saint-Pol, ont vécu un calvaire entre les années 50 et 80.

  •  

Cyclisme. Remco Evenepoel vers un transfert retentissant chez Ineos ?

Le marché des transferts s’agite déjà dans le peloton, et une rumeur pourrait bien bouleverser l’équilibre du World Tour. Selon Riccardo Magrini, consultant pour Eurosport Italie, Remco Evenepoel envisagerait sérieusement de rejoindre la formation Ineos Grenadiers. Une information qui, si elle se confirme, constituerait un tournant majeur dans la carrière du prodige belge.

  •  

Le rappeur Koba LaD sera jugé en juin pour homicide involontaire après un accident mortel à Créteil

Le rappeur Koba LaD, de son vrai nom Marcel Junior Loutarila, comparaîtra le 25 juin prochain devant le tribunal correctionnel de Créteil pour homicide involontaire aggravé. Il est poursuivi après un accident de la route survenu en septembre 2024 à Créteil, ayant entraîné la mort de son passager. L’artiste est actuellement placé en détention provisoire. Il fait également l’objet d’une mise en examen dans une autre affaire judiciaire en lien avec l’évasion de Mohamed Amra.

  •  

Etats-Unis : Un bébé soigné par une thérapie génique sur-mesure, une première mondiale

Un nourrisson américain atteint d’une maladie métabolique rare et incurable est devenu le premier patient au monde à recevoir une thérapie génique entièrement personnalisée, ont annoncé ce jeudi les médecins de l’hôpital pour enfants de Philadelphie. Basée sur la technologie Crispr-Cas9, cette avancée médicale ouvre la voie à des traitements sur-mesure pour d’autres pathologies génétiques graves.

  •  

Les élu.e.s du groupe Breizh a-gleiz soutiennent l’enseignement immersif en breton et appellent à manifester le 17 mai à Rennes. [Communiqué de presse de Breizh a-gleiz]

Le groupe Breizh a-gleiz a toujours soutenu l'enseignement immersif en breton, pratiqué par les écoles du réseau Diwan. Aujourd'hui ce modèle est menacé par un problème structurel de financement : les écoles Diwan sont gratuites et rendent une mission de service public, mais elles doivent payer leurs locaux et le personnel non-enseignant, comme des écoles privées. 21
  •