Vue lecture

Et si l’amitié était le vrai pilier de nos vies d’adultes ? | Alice Raybaud x Louise Aubery

💾

Qu’est-ce qu’un adulte ? Et comment le devient-on… sans mode d’emploi ?

Dans cet épisode du podcast Adulescence, Louise Aubery échange avec Alice Raybaud, journaliste au Monde et autrice de "Nos puissantes amitiés", pour réfléchir à la place centrale que prend l’amitié dans nos vies modernes.

Loin d’être un simple "plus", l’amitié devient un espace d’exploration personnelle, de transformation et de lien profond hors du cadre familial ou amoureux.

Écoutez le podcast Adulescence sur l’appli Radio France ou sur le site de France Inter :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/adulescence

Productrice : Louise Aubery
Programmation : Laura Dumez et Stéphanie Fromentin
Coordination de production vidéo : Noémie Sudre
Conseils techniques : Benjamin Dorin
Image : Jules Benveniste, Maxime Soulard
Post-production vidéo : Jules Benveniste
Prise de son : Julien Chabassut
Motion Design : Shan Sun, Augustine Gottraux, Julien Lagueyrie
  •  

Peut-on vraiment trouver l'amour ? La réponse d'André Comte-Sponville à Louise Aubery

💾

Faut-il vraiment chercher l’amour ? Existe-t-il une moitié faite pour nous ?

Dans cet épisode du podcast Adulescence, Louise Aubery reçoit le philosophe André Comte-Sponville pour explorer une grande question : peut-on réellement trouver l’amour, ou doit-on plutôt le construire ?

Louise partage ses doutes et ses réflexions :
"On me dit que l’amour viendra quand je ne m’y attendrai pas... mais personne ne m’a donné de mode d’emploi. Je ghoste, mais je déteste être ghostée. J’attends l’homme parfait sans être parfaite moi-même."

André Comte-Sponville éclaire ces paradoxes avec une approche philosophique :

L’amour est-il une quête ? Le couple est-il compatible avec la passion ? Peut-on vraiment "trouver" quelqu’un qui nous rendra complet ? Et si l’amour n’était pas un produit fini, mais une œuvre à construire ensemble ?

🎧 Écoutez le podcast Adulescence sur l’application Radio France ou sur le site de France Inter :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/adulescence

Productrice : Louise Aubery
Programmation : Laura Dumez et Stéphanie Fromentin
Coordination de production vidéo : Noémie Sudre
Conseils techniques : Benjamin Dorin
Image : Jules Benveniste, Maxime Soulard
Post-production vidéo : Jules Benveniste
Prise de son : Julien Thévenot
Motion Design : Shan Sun, Augustine Gottraux, Julien Lagueyrie
  •  

Devenir adulte dans un monde qui brûle : la génération sacrifiée ? Salomé Saqué x Louise Aubery

💾

Comment se construire quand tout semble s’effondrer autour de nous ?

Dans ce nouvel épisode d’Adulescence, Louise Aubery reçoit la journaliste et autrice Salomé Saqué, pour parler de cette angoisse générationnelle : comment trouver sa voie, sa place, sa stabilité… dans un monde en crise écologique, sociale, politique ?

À l’approche de ses 30 ans, Salomé Saqué revient sur ce moment de bascule qu’est la jeunesse.

Selon l’INSEE, la jeunesse se termine à 29 ans. Mais comme le disait Pierre Bourdieu : “La jeunesse, ce n’est qu’un mot.” Pour Salomé, c’est surtout une période de questionnements profonds, rendue encore plus complexe par l’état du monde actuel.

Louise Aubery partage aussi ses interrogations : Comment devenir adulte aujourd’hui ?
Comment trouver un sens à sa vie quand le monde vacille ?

Retrouvez le podcast Adulescence sur l’application Radio France et sur le site de France Inter :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/adulescence

Productrice : Louise Aubery
Programmation : Laura Dumez et Stéphanie Fromentin
Coordination de production vidéo : Noémie Sudre
Conseils techniques : Benjamin Dorin
Image : Jules Benveniste, Maxime Soulard
Post-production vidéo : Jules Benveniste
Prise de son : Julien Thévenot
Motion Design : Shan Sun, Augustine Gottraux, Julien Lagueyrie
  •  

Gérard de Suresnes, voix de Fun Radio, au cœur d’un épisode de "Passages"

Dans le neuvième épisode de la saison 5 du podcast "Passages", diffusé le jeudi 10 avril 2025, Louie Media consacre un récit à Gérard de Suresnes, ancien chauffeur routier devenu animateur nocturne sur Fun Radio. Intitulé "Mon père, ses fans et moi", l’épisode retrace le parcours singulier de cet homme à travers le témoignage de sa fille.
Gérard de Suresnes, voix de Fun Radio, au cœur d’un épisode de

Gérard animait chaque jeudi, à minuit, une émission sur Fun Radio. Ancien chauffeur routier, éloigné des circuits médiatiques traditionnels, il s'était vu confier un créneau marginal. L’émission devient alors un rendez-vous hebdomadaire atypique, nourri par une interaction ambivalente entre Gérard et ses auditeurs. La moquerie initiale laissera place, avec le temps, à une forme de fidélité affective.
L’épisode de "Passages ne se concentre pas sur l’animateur lui-même, mais sur le regard de sa fille. Celle-ci n’a que très peu connu Gérard dans l’intimité familiale. C’est donc à travers ses enregistrements et surtout les témoignages de ses auditeurs qu’elle tente de reconstituer une image de son père. Elle découvre alors une figure paradoxale : moquée à l’antenne, mais respectée pour sa régularité, sa sincérité, et sa capacité à endurer.


L’épisode "Mon père, ses fans et moi" s’inscrit dans la ligne éditoriale du podcast "Passages" de Louie Media, centré sur des histoires vraies qui interrogent les parcours de vie et la mémoire intime. La parole de la fille de Gérard met en lumière ce que les médias de flux, même marginaux, peuvent provoquer comme rémanence dans les sphères privées. L’émission nocturne devient ici un matériau de reconstruction, une archive affective, entre fascination et gêne.
L’épisode (Saison 5, Épisode 9) diffusé le 10 avril 2025 s’inscrit dans une réflexion plus large sur les figures médiatiques non-professionnelles, et sur la manière dont l’audio permet de faire perdurer une voix, même fragile, dans la mémoire collective.

  •  

67% des Européens font confiance à une marque après l’avoir entendue à la radio

L’édition 2025 de l’étude “The New Life of the Living Room” conduite par RTL AdAlliance souligne la place centrale de la radio dans la construction de la confiance publicitaire. Dans un contexte marqué par la méfiance croissante envers les plateformes sociales, la radio émerge comme le média recueillant le plus haut niveau de confiance.
  •  

 Ici Champagne-Ardenne explore la reddition du 7 mai 1945

La station Ici Champagne-Ardenne lance une série audio consacrée à une date peu connue du grand public : le 7 mai 1945. C’est à cette date, à Reims, que l’armée allemande signe l’acte de reddition, actant la fin des combats en Europe. Le podcast intitulé "7 mai 1945, la date oubliée de la Seconde Guerre Mondiale " se propose de revenir sur cet événement historique depuis les couloirs d’un collège rémois où s’est tenue la cérémonie.
 Ici Champagne-Ardenne explore la reddition du 7 mai 1945

Le projet s’appuie sur une approche documentaire contextualisée. Le choix de produire ce contenu en Champagne-Ardenne répond à une logique de proximité historique, puisque c’est à Reims que l’acte de reddition a été signé. La série revient sur cette journée marquante où l’armée allemande est sur le point de rendre les armes, dans un climat encore incertain. Cette date est peu connue du grand public car elle a été supplantée symboliquement par celle du 8 mai, jour de la commémoration officielle.
Le podcast intègre des témoignages de personnes ayant vécu cette période ainsi que des extraits d’archives. Certaines de ces sources sonores sont présentées comme inédites, proposées au public pour la première fois. L’objectif affiché est de redonner une voix à ce moment historique oublié, en s’appuyant sur des matériaux authentiques issus d’une collecte locale.

La série se compose de quatre épisodes, d’une durée totale de 2h41. Elle est écrite et racontée par Lomig Guillo, avec un travail de montage et de mixage assuré par Léo Philippe-Couton. La production est signée Camille Bichler, du studio de création Ici.

  •  

Radio France obtient la certification "Journalism Trust Initiative"

Obtenue par Radio France, la certification "Journalism Trust Initiative" (JTI) est une reconnaissance de la rigueur des processus éditoriaux des antennes du service public. Ce label couvre l’ensemble des contenus d’information produits chaque semaine par les antennes nationales et locales du groupe, soit près de 1 200 heures d’actualités hebdomadaires.
  •  

Australie : la radio commerciale progresse sur l’ensemble des tranches

Commercial Radio & Audio (CRA) a salué les derniers résultats de l'enquête GfK 2, confirmant un autre résultat solide pour la radio commerciale, avec 12.6 millions d'Australiens à l'écoute chaque semaine. L'écoute en voiture reste dominante, augmentant de 7% sur un an pour atteindre 10.4 millions d'Australiens chaque semaine.
  •  

Grands fonds marins : Trump autorise l'exploitation minière - "En toute subjectivité", Hugo Clément

💾

Ce que craignaient les scientifiques est arrivé, Donald Trump vient de signer un décret pour autoriser ce qu’on appelle le "deep-sea mining", c’est-à-dire l’exploitation minière des grands fonds marins.
Retrouvez « En toute subjectivité » avec Hugo Clément sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/hugo-clement-en-toute-subjectivite
  •  

Urne en tournée en France en septembre 2025

Après plusieurs passages remarqués en première partie ces deux dernières années, le trio britannique de sludge / prog metal Urne sera en tête d'affiche sur quatre dates françaises à la rentrée.  

Que ce soit sur les récentes tournées de Kvelertak (début 2025) ou Avatar l'an dernier, les prestations puissantes de Urne avaient fait forte impression. Le groupe composé de Joe Nally (basse, chant), James Cook (batterie) et Angus Neyra (guitare) sera de retour, cette fois en headliner, dès septembre. De quoi, peut-être, présenter au public le successeur de l'excellent A Feast on Sorrow, son deuxième opus sorti mi-2023. Les fans français retrouveront Urne :

  • le 19 septembre 2025 à Paris (La Maroquinerie)
  • le 20 septembre 2025 à Lille (Le Grand Mix)
  • le 22 septembre 2025 à Toulouse (Le Grand Rex)
  • le 23 septembre 2025 à Lyon (Transbordeur Club)

La billetterie pour ces concerts, proposés par Live Nation, ouvrira ce mercredi 7 mai à 10h.

  •  

Filles dans les sciences : "On voit que les stéréotypes ne reculent pas", déplore Élisabeth Borne

💾

La ministre de l’Éducation nationale était l'invitée de France Inter mercredi 7 mai pour présenter le plan "Filles et maths". La ministre annonce aussi que les portraits de Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus depuis trois ans en Iran, seront affichés sur le ministère de l'Éducation nationale.


Retrouvez « L'invité de 7h50 » de Sonia Devillers sur France Inter et sur : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-7h50
  •  

Audiovisuel public : "Je suis déterminée sur cette réforme", affirme Rachida Dati

💾

La réforme de l'audiovisuel public devrait être examinée à l'Assemblée nationale en juin, a affirmé mercredi Rachida Dati, ministre de la Culture, invitée de France Inter. "Je suis déterminée sur cette réforme", ajoute-t-elle. "C'est important que l'audiovisuel public soit protégé et préservé."

Retrouvez « L'invité de 8h20 » sur France Inter et sur : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien
  •  

Le PSG peut-il gagner la Ligue des Champions ?

💾

Le PSG espère gagner ce mercredi sa place pour la finale de la Ligue des champions. Le PSG peut-il remporter la compétition ? Débat avec Claude Askolovitch, journaliste et chroniqueur en charge de la revue de presse sur France Inter, ancien journaliste sportif, Gregory Schneider, reporter sport à Libération et Anne-Laure Bonnet, journaliste et animatrice de l'émission Sport Etc sur Public Sénat.

Retrouvez « Le débat du 7/10 » sur France Inter et sur : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-debat-du-7-10
  •  

Laurent Ruquier : "J'ai eu honte d'avoir honte de mes parents"

💾

L'animateur Laurent Ruquier était l'invité de France Inter, mercredi 7 mai, à l'occasion de la parution du livre "Ruquier, Vies secrètes" de Marcela Iacub (éd. Harper Collins).

Retrouvez « L'interview de 9h20 par Léa Salamé » L'interview de 9h20 avec Léa Salamé sur France Inter et sur : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-interview-de-9h20
  •  

Une islamo-bouddhiste chez LFI - Charline explose les faits

💾

Le livre enquête « La Meute » sur LFI paraît aujourd’hui. Pour répondre à ses auteurs, que nous recevions hier, j’accueille une proche de Jean-Luc Mélenchon… - Oui, je travaille régulièrement avec Jean-Luc. Et c’est vrai qu’il a mauvais caractère…
Retrouvez « Charline explose les faits » sur France Inter et sur : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-billet-de-charline-vanhoenacker
  •  

Giulio Callegari - Nouvelles têtes

💾

Ancien chef du bureau des auteurs à Canal +, Giulio Callegari a un vrai talent pour le burlesque. Dans son premier long métrage en salles aujourd'hui, "Un monde merveilleux", il créé un personnage de robot qui a la puissance gaguesque de Pierre Richard. Il est ce matin l'invité de Mathilde Serrell.
Retrouvez « Nouvelles têtes » présenté par Mathilde Serrell sur France Inter et sur : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/nouvelles-tetes
  •  

Fan d’Élodie Fontan et de Julien Pestel - Oldelaf

💾

Oldelaf est fan d’Élodie Fontan et de Julien Pestel, là pour le film "Anges & Cie", c’est sur Angécon, le fils de Florent Pagny.
Retrouvez « La drôle d'humeur d'Oldelaf » dans La Bande originale sur France Inter et sur : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-drole-d-humeur-d-oldelaf
  •  

Rillettes x 9 - La chronique de Lisa Delmoitiez

💾

Teasing de rillettes. Lisa va prononcer neuf fois le mot "rillettes" dans cette chronique.
Retrouvez « Lisa Delmoitiez n'aurait pas fait comme ça… » dans La Bande Originale sur France Inter et sur : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-chronique-de-lisa-delmoitiez
  •  

Ici Lorraine réalise le rêve d’une auditrice pour la Fête des mères

À l’occasion de la Fête des mères, célébrée cette année le dimanche 25 mai, la radio Ici Lorraine initie une opération spéciale destinée à mettre en lumière ses auditeurs à travers un geste fort : réaliser le rêve d’une maman. Cette action s’inscrit dans la ligne éditoriale de la station, qui se positionne comme "la radio du bonheur" sur le territoire mosellan.
Ici Lorraine réalise le rêve d’une auditrice pour la Fête des mères

L’opération repose sur la participation des enfants, invités à soumettre sur le site ici.fr le rêve de leur mère, à condition qu’il soit réalisable. Le dépôt des propositions est ouvert jusqu’au 24 mai. Le principe est de recueillir des témoignages concrets et personnels pour offrir à une mère un moment marquant, conçu comme un cadeau sur mesure, pouvant aller d’un voyage à une rencontre ou un objet symbolique. Le dénouement de l’opération aura lieu le dimanche 25 mai, entre 11h et 13h, dans l’émission "Bienvenue chez vous week-end". L’animateur se rendra directement au domicile de la gagnante pour lui révéler, en direct, la réalisation de son rêve. La séquence s’annonce comme un moment fort d’antenne, à la fois personnel et fédérateur, destiné à renforcer le lien émotionnel avec les auditeurs de la zone de diffusion.

Cette action s’inscrit dans une stratégie de terrain, fondée sur l’écoute des attentes du public et la valorisation des temps forts du calendrier familial. En investissant ce registre, Ici Lorraine souhaite consolider sa présence locale et son image de service de proximité, en cohérence avec sa promesse éditoriale.

  •  

L'avenir des abysses se joue en Suisse.

💾

Hugo Clément nous explique pourquoi le pays peut devenir un "petit caillou dans la chaussure de Donald Trump", qui vient de signer un décret autorisant le "deep sea mining", l’exploitation minière des grands fonds marins.⁠

#Le710Inter
  •  

Slavery, what else ? - La chronique de Julie Conti

💾

Aujourd’hui Julie va parler du café car l’ONG Coffee Watch a épinglé Nestlé, Starbucks et d’autres géants du café qui se fournissent dans des fermes brésiliennes recourant à… l’esclavage… So Vintage !
Retrouvez « La drôle d’humeur de Julie Conti » dans La Bande originale sur France Inter et sur : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-drole-d-humeur-de-julie-conti
  •  

Avatar : deux dates françaises début 2026

Les infatigables Suédois, qui s'apprêtent à partir en tournée des arenas en ouverture de Iron Maiden, viennent d'annoncer une grande tournée européenne en tête d'affiche en début d'année prochaine, qui fera halte en France à Paris et Lyon. 

Il y a un peu plus d'un an, Avatar amenait son Grand Metal Circus aux quatre coins de l'Hexagone, et cet été le public français les retrouvera en ouverture des concerts des patrons Iron Maiden à Belfort le 3 juillet et Paris (La Défense Arena) le 19 juillet. Il ne faudra pas attendre longtemps avant de retrouver les cinq facétieux compères, qui viendront hanter Paris et Lyon début 2026 pour une tournée au titre évocateur, A Night To Be Torn Apart. Le trio néo-zélandais de groove metal Alien Weaponry, qui a sorti son nouvel opus Te Rā il y a quelques semaines, sera chargé de la première partie de ces deux dates.

Avatar aura l'honneur d'inaugurer la toute nouvelle salle du Cube à Lyon-Décines, près de la LDLC Arena, le 2 mars 2026, et sera du côté de la Villette (Le Zénith) pour le concert parisien du 7 mars.

  •  

Kantar Media sonde l’attention médiatique des Français

Kantar Media dévoile des insights issus de la dernière vague de son étude TGI France, qui met en avant les opinions, centres d’intérêt, habitudes de consommation et l'exposition aux médias de 15 000 individus, représentatifs de la population française de 15 ans et plus. Grâce à l'analyse de plus de 60 000 variables, cette étude offre aux annonceurs des solutions précises pour identifier, cibler et engager efficacement différents segments de consommateurs.
  •  

"L'industrie musicale banalise le sexisme"

💾

- Dans l'industrie musicale, le sexisme est banalisé et les femmes sont encore largement sous-représentées. Dans l'ouvrage "Ni muses, ni groupies" (éditions Leduc), la journaliste Chloé Thibaud et l'ancienne chanteuse du groupe L'Impératrice Flore Benguigui déplorent un secteur gangréné par "le boy's club" et hostile aux femmes artistes. Pour lutter contre les clichés sexistes, l'autrice Chloé Thibaud propose de retracer la place des femmes dans l'histoire de la musique pour montrer qu'elles ont eu bien d'autres rôles que ceux de muse et de groupie.

- En 2023, le Centre National de la Musique (CNM) dénombre 29% de femmes sur scène dans les festivals de musiques actuelles.
- À la Sacem, seulement 18% des sociétaires vivants sont des femmes.
Depuis leur création en 1985, les Victoires de la musique n’ont récompensé que 10% d’artistes féminines dans la catégorie « Meilleur album »

Un reportage de Manon Mella
  •  

Tuerie, le président du R&Bars - Bang! Bang!

💾

Après deux EP, le rappeur originaire de Boulogne, Tuerie, revient avec son nouvel album "Les Amants Terribles", un projet de 14 titres aux sonorités innovantes, mêlant gospel, rock et R&B. À travers cet album, il s'exprime avec sensibilité sur l’amour, l’amitié et la parentalité.

Au programme :
00:00 Tuerie les débuts
03:07 Chanteur de rap, président du RnBars
05:34 Tuerie le poète
08:57 Boulogne
14:05 Le live : Tuerie - "Lundi"
16:44 Bruno a vraiment existé ?
25:26 Les relations amoureuses

--
Regarde et écoute Mouv' ▶ https://www.radiofrance.fr/mouv/direct
Abonne-toi ▶ http://bit.ly/1eR014Z
Instagram ▶ https://instagram.com/mouv/
Snapchat ▶ mouvradio
TikTok ▶ https://www.tiktok.com/@mouv
Twitch ▶ https://www.twitch.tv/mouv
Facebook ▶ https://www.facebook.com/MouvRadio/
  •  

Guerre commerciale : "On est au bord du précipice", analyse l'économiste Olivier Blanchard

💾

Olivier Blanchard, ancien chef économiste du FMI et professeur au MIT et à l’école d’économie de Paris, était l'invité de France Inter ce jeudi. Il revient sur les secousses provoquées par les décisions du président américain Donald Trump. Plus d'info : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-jeudi-08-mai-2025-6493060
  •  

Faut-il participer à des tables rondes ? La question de David Castello-Lopes

💾

Quand vous commencez à avoir un tout petit peu de reconnaissance dans un domaine, il y a une conséquence immédiate dont personne ne vous parle à l’avance : vous allez commencer à être invité à des tables rondes…

Retrouvez « La question de David Castello-Lopes » sur France Inter et sur : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-billet-de-david-castello-lopes
  •  

L'autre 8 Mai 1945 - L'édito politique de Patrick Cohen

💾

L'autre 8-Mai : celui des massacres de Sétif, Guelma et Kherrata. L'Elysée voulait marquer le coup. Impossible vu les rapports actuels avec l'Algérie.

Retrouvez « L'édito politique de Patrick Cohen » sur France Inter et sur : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-politique
  •  

8 mai 1945, 80 ans après : les enjeux de la mémoire - Le débat du 7/10

💾

Olivier Wieviorka, historien, professeur à l’ENS Paris-Saclay, auteur de « Histoire totale de la seconde guerre mondiale », Perrin (2023). Cécile Vaissié, professeure d'études russes et soviétiques à l’université Rennes-II. Plus d'info : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-debat-du-7-10/le-debat-du-7-10-du-jeudi-08-mai-2025-1009280
  •  

Marguerite, invitée de "Nouvelles têtes"

💾

Son single « Les filles, les meufs » est devenu un tube instantané (déjà plus de 3 millions d’écoutes), et aussi un hymne féministe repris en masse sur les réseaux. Marguerite est ce matin l'invitée de Mathilde Serrell. Plus d'info : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/nouvelles-tetes/nouvelles-tetes-du-jeudi-08-mai-2025-9451714
  •  

Rachida Dati réforme la réalité - Charline explose les faits

💾

Rachida Dati était l'invitée du 7/10 hier. C’est chaud quand ta ministre de tutelle vient faire 20 minutes de fake news et puis qu’elle sucre ton budget pour les débunker. Remarquez, y’en a qui ont réussi à devenir président des Etats-Unis comme ça.

Retrouvez « Charline explose les faits » sur France Inter et sur : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-billet-de-charline-vanhoenacker
  •  

Fan de Mathieu Sapin - La drôle d’humeur d'Oldelaf

💾

Oldelaf est fan de Mathieu Sapin. C’est à cause de lui qu'il est un peu dodu. Chantal Goya lui avait même écrit une chanson là-dessus.

Retrouvez « La drôle d'humeur d'Oldelaf » dans La Bande originale sur France Inter et sur : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-drole-d-humeur-d-oldelaf
  •  

Call Me Daddy - La drôle d'humeur de Tristan Lopin

💾

Avec sa nouvelle moustache, Tristan est officiellement entré dans sa Daddy Era ! Et c’est un succès !

Retrouvez « La drôle d'humeur de Tristan Lopin » dans La Bande Originale sur France Inter et sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-chronique-de-tristan-lopin
  •  

Baguette sous le pied - La chronique de Lisa Delmoitiez

💾

Et avec son bras sur son visage, son cœur de la flaque autour du cou, le Président lui a dit : « Vas-y, Lisa. Peins-moi comme un de tes Français. » Alors elle l'a peint avec une baguette sous le bras qui ne tenait pas du coup, son bras étant au-dessus de la tête, donc avec une baguette sous le pied.

Retrouvez « Lisa Delmoitiez n'aurait pas fait comme ça… » dans La Bande Originale sur France Inter et sur : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-chronique-de-lisa-delmoitiez
  •  

A 32 sur un bateau conçu pour 16 - Tanguy Pastureau maltraite l'info

💾

Souvent, Tanguy a critiqué les influenceurs, en disant que c’étaient des parasites, des gens qui faisaient leur biz sur notre appétence pour le néant. Eh ben il avait raison !

Retrouvez « Tanguy Pastureau maltraite l'info » dans La Bande Originale sur France Inter et sur : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/tanguy-pastureau-maltraite-l-info
  •  

8 mai 1945 : mémoire et instrumentalisation

💾

"La Seconde Guerre mondiale n'a pas été commémorée en Union soviétique pendant au moins dix ans. Pourquoi ? Parce que pour tous les Soviétiques, c'était une tragédie" explique Cécile Vaissié, spécialiste de la Russie. "Poutine a réussi, en une vingtaine d'années, à transformer ce qui était un moment de douleur autour du message « plus jamais de guerre », en une politique agressive « Nous pouvons le refaire »."⁠ #Ukraine



➡️ "8 mai 1945, 80 ans après : les enjeux de la mémoire" : pour écouter l'entretien avec l'historien Olivier Wieviorka et Cécile Vaissié dans le 7/10, rendez-vous sur le site de France Inter ou l'application Radio France

#histoire #mémoire #Russie
  •  

Mee Shel nous parle de ses inspis très RnB dans Moins de 10K

💾

Après la sortie de son EP "In My Mind", puis de son single "Pina Colada" en mai 2024, la chanteuse Mee Shel est venue interpréter son titre "Combien je t'aime".

Au programme :
00:00 Une famille d'artistes
10:45 Ses inspirations musicales
15:40 La couleur RnB des années 2000
20:31 Le jeu d'Anis

--
Regarde et écoute Mouv' ▶ https://www.radiofrance.fr/mouv/direct
Abonne-toi ▶ http://bit.ly/1eR014Z
Instagram ▶ https://instagram.com/mouv/
Snapchat ▶ mouvradio
TikTok ▶ https://www.tiktok.com/@mouv
Twitch ▶ https://www.twitch.tv/mouv
Facebook ▶ https://www.facebook.com/MouvRadio/
  •  

Pourquoi la radio booste l’intention de voir un film en salle

Une série d’études, publiées en mai 2025 et croisées par Westwood One, met en lumière le rôle sous-exploité de l’audio dans la promotion des sorties cinéma et des plateformes de streaming. Dans un contexte où la télévision linéaire capte l’essentiel des budgets publicitaires, les données montrent qu’un rééquilibrage vers la radio, le streaming audio et les podcasts permettrait un gain d’efficacité considérable.
  •  

Les 50 podcasts les plus écoutés aux États-Unis au 1er trimestre 2025

Le classement des 50 podcasts les plus écoutés aux États-Unis au premier trimestre 2025 a été publié le 2 mai par Edison Research. Basé sur les données recueillies auprès de 5 068 auditeurs hebdomadaires âgés de 13 ans et plus, ce rapport mesure la portée réelle des productions audio sur la période allant de janvier à mars.
  •  

Ici Normandie  raconte l’histoire de Caen en 14 épisodes

À l’occasion du millénaire de Caen, Ici Normandie lance une série de podcasts consacrée à l’histoire de la ville. Le projet, intitulé "14 lieux, 14 histoires", propose de retracer mille ans de mémoire urbaine à travers des sites emblématiques choisis pour leur portée historique et symbolique.
Ici Normandie  raconte l’histoire de Caen en 14 épisodes

Chaque épisode s’attache à un lieu particulier de Caen, depuis le château de Guillaume le Conquérant jusqu’à la place de la République, en passant par le port, les abbayes ou encore le CHU. L’angle retenu permet de croiser petites anecdotes locales et grands repères historiques. Le lancement de la série s’inscrit dans le cadre plus large des festivités du millénaire, amorcées en mars 2025, qui ont rassemblé plus de 100 000 personnes.
Portée par la rédaction de Ici Normandie, la série se distingue par une narration accessible et un format de proximité. Elle s’appuie sur une sélection d’extraits et de témoignages qui donnent à entendre les lieux autrement. Cette démarche sonore s’inscrit dans une volonté éditoriale de Radio France de renforcer la production en régions, en lien avec des événements patrimoniaux et culturels structurants.

La série est disponible sur les plateformes de podcast, sur l’application Radio France, ainsi que sur le site ici.fr.

  •  

SNCF : le train est-il devenu trop cher ?

💾

Les trajets en train deviennent-ils un luxe ? C'est la question posée vendredi 9 mai dans le débat éco avec Thomas Porcher (enseignant à la Paris School of Business et membre des économistes atterrés) et Dominique Seux (éditorialiste à France Inter et aux Échos).

Retrouvez « Le débat éco » présenté par Dominique Seu et Thomas Porcher sur France Inter et sur : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-debat-economique
  •  

Le pape Léon XIV "s'inscrit dans la continuité de François mais va aussi donner sa marque"

💾

Après l'élection du nouveau pape Léon XIV, éclairage avec Christine Pedotti, directrice de Témoignage Chrétien, sœur Nathalie Becquart, sous-secrétaire du Synode des évêques, Père Hugues de Woillemont, de la conférence des Évêques de France, et Jean-Benoit Poulle, analyste pour le Grand Continent.

Retrouvez tous les entretiens de 8h20 sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-du-week-end
  •  

Les médias radio de France Médias Monde gagnent en impact international

Le Conseil d’administration de France Médias Monde, réuni le 6 mai 2025 sous la présidence de Marie-Christine Saragosse, a validé les résultats de l’exercice 2024. Ce bilan met en lumière des performances radio notables, atteintes dans un contexte international tendu et un cadre budgétaire fortement contraint.
  •  

Dans la peau du Caravage avec l'écrivain Yannick Haenel

💾

Ali Baddou reçoit Yannick Haenel, écrivain, éditeur de la collection Aventures chez Gallimard et auteur de “La Solitude Caravage” disponible en Folio à l’occasion de la grande exposition à Rome Caravaggio 2025.

Retrouvez « Le 15 minutes de plus » présenté par Ali Baddou sur France Inter et sur : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/15-de-plus
  •  

Le MAG 170 - S’adapter ou périr : le futur de la radio selon James Cridland

James Cridland, figure incontournable de l’univers radiophonique, observe et analyse l’évolution du secteur depuis des décennies. Visionnaire et critique, il alerte sur les bouleversements en cours et les mutations inévitables qui redéfiniront la radio telle que nous la connaissons. Entre nouvelles technologies, transformation des usages et nécessité d’innover, son message est clair : la radio doit évoluer pour rester pertinente.
  •  

La Confédération suisse ouverte à un soutien élargi aux radios locales

Le Conseil fédéral a salué l'extension ciblée de l'aide aux médias électroniques, et qui concerne notamment les radios locales, proposée par la Commission des transports et des télécommunications du Conseil des États. Lors de sa séance du 30 avril 2025, il a rendu son avis sur le rapport de la Commission et invité le Parlement à entrer en matière sur le projet de loi proposé.
  •  

Fan de Patrice Leconte - La drôle d'humeur d'Oldelaf

💾

Oldelaf est fan de Patrice Leconte mais il ne f’ra pas de jeu d’mot Leconte est bon, ou Leconte bancaire, son frère Henri l’a supplié de pas le faire.

Retrouvez « La drôle d'humeur d'Oldelaf » dans La Bande originale sur France Inter et sur : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-drole-d-humeur-d-oldelaf
  •  

Balek de Michel - La chronique de Thomas Croisière

💾

Delphine voulait pour l’anniversaire de Gabin, son filleul, lui faire un cadeau gratos… une surprise à la radio. Il adore Philippe Katerine, l’occasion de le karaoker ainsi que Cloclo, Voulzy et puis Jul, PNL, Booba et manifestement pas… Michel, même si tous les chemins jusqu’ici menaient à lui.

Retrouvez « Le karaoké de Thomas Croisière » sur France Inter et sur : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-chronique-de-thomas-croisiere
  •  

Le silence qui règne autour de Gaza se fissure enfin - En toute subjectivité, Anne-Cecile Mailfert

💾

Il est une femme dont les pas ne résonneront pas sur le tapis rouge du grand palais à Cannes : Fatma Hassona. Elle était photojournaliste, protagoniste du documentaire "Put Your Soul on Your Hand and Walk", de Sepideh Farsi. Le lendemain de sa sélection au Festival de Cannes, elle a été tuée à Gaza.

Retrouvez « En toute subjectivité » avec Anne-Cécile Mailfert sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/anne-cecile-mailfert-en-toute-subjectivite
  •  

Et le Molière est attribué… - Le Billet de François Morel

💾

Rachida Dati, ministre de la culture était dans le studio 511 de France Inter, devant Léa Salamé et Nicolas Demorand, mercredi dernier. Elle évoquait notamment les critiques qu’elle avait dû essuyer sur la scène des Molières. François Morel s'en souvient bien.

Le billet d'humeur de François Morel dans le 7/9 (8h55 - 9 Mai 2025)
Retrouvez tous les billets de François Morel sur https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-francois-morel
  •  

Chronique prémonitoire - La chronique de Lisa Delmoitiez

💾

Si un jour Lisa se rend compte que ce qu'elle écrit est prémonitoire et que sa vie est condamnée à ressembler à ce qu'elle griffonne, beh… oubliez toutes ses chroniques !

Retrouvez « Lisa Delmoitiez n'aurait pas fait comme ça… » dans La Bande Originale sur France Inter et sur : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-chronique-de-lisa-delmoitiez
  •  

Vives les privées ! - La chronique de Bruno Peki

💾

Bruno fait beaucoup d’aller-retours en Suisse. On pourrait penser que c’est pour y cacher son argent, mais vu qu'il n'a pas de carrière c'est principalement pour manger gratuitement chez ses parents et aussi pour faire des “spectacles privés”...

Retrouvez « La drôle d’humeur de Bruno Peki » dans La Bande originale sur le site de France Inter https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-drole-d-humeur-de-bruno-peki
  •  

Dia Rea - La chronique de Mélodie Fontaine

💾

Signore e signori, Mélodie a réussi à choper une intox dans le pays de la bonne bouffe. Elle a eu la diarrhée en plein centre de la capitale du chic.

Retrouvez « La drôle d'humeur de Mélodie Fontaine » dans La Bande originale sur France Inter et sur : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-drole-d-humeur-de-melodie-fontaine
  •  

Classement "Le Radio Buzz 40" / La Lettre Pro de la Radio

Calculé à partir des diffusions sur plus de 200 radios, l'intérêt et l'originalité de ce nouveau classement c'est surtout qu'il ne prend pas en compte l’audience des radios. "Un programmateur = 1 voix", ce qui donne ici un avantage à l’humain sur la machine et les algorithmes. Un classement en partenariat avec La Lettre Pro de la Radio...
Classement

Découvrez la suite du classement Radio Buzz 40 - La Lettre Pro du 03 mai 2025 et les autres titres ICI. Également disponibles, la "Meilleure entrée, la "Meilleure progression" et, forcément, la plus "grosse gamelle" de la semaine.

  •  

SiriusXM : 33 millions d’abonnés radio au 1er trimestre 2025

SiriusXM a publié le 1er mai ses résultats financiers pour le premier trimestre 2025. Le segment radio de l’entreprise, pilier historique de son activité, affiche une baisse contenue de ses abonnements auto-payants, tout en maintenant des marges opérationnelles élevées. Malgré un recul du revenu moyen par abonné, la rentabilité de l'activité radio reste solide, portée par des efforts d’optimisation des coûts.
  •