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POURQUOI LE SEXE PEUT AUSSI ÊTRE UNE SOUFFRANCE
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Les femmes n’aiment pas autant le sexe que les hommes. Ou plutôt, dans le cadre hétérosexuel, les femmes ne s’épanouissent pas autant dans leur sexualité que les hommes. Ce n’est pas une opinion, c’est un fait statistique.
95% des hommes hétéros déclarent atteindre l’orgasme à chaque rapport. Seulement 65% des femmes disent en faire autant. Et depuis des années, les études sur le sujet se multiplient avec toujours les mêmes conclusions.
Parmi les nombreuses raisons : les douleurs. Pour bon nombre de femmes, la sexualité est associée à une souffrance physique, dont on continue à nier l’existence.
Cystite, mycose, endométriose, syndrome des ovaires polykystiques, douleur vulvaire, vaginisme, règles et autres maladies parfois très méconnues, les femmes ont mal, et ces douleurs sont banalisées. Pour beaucoup de femmes, avoir un peu ou très mal à un moment, pendant ou après un rapport sexuel, est un passage obligé dont elles se sont accommodées.
Mais puisque c’est si commun, pourquoi est-ce qu’on en entend si peu parler ? Parce que la médecine est façonnée par et pour les hommes, parce que notre culture banalise les douleurs féminines, et parce que bon nombre d’entre nous, avons appris à ne pas faire de bruit sur le sujet. Qui peut dire au travail qu’elle a une mycose comme on dirait qu’on a une grippe ? Qui peut évoquer des maladies chroniques incapacitantes quand on sait qu’elles peuvent nous pénaliser professionnellement ? Combien de femmes osent dire à leur partenaire qu’elles préfèreraient ne plus du tout faire de pénétration ?
En 2025, parler de ces souffrances en détails est encore un tabou. Un tabou qu’il est urgent de lever. Alors cet entretien pour Blast a pour ambition de répondre à cette question : comment prendre au sérieux la santé sexuelle des femmes?
Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Émilie Fortun
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat, Morgane Sabouret
Production : Sophie Romillat
Directeur du développement des collaborations extérieures : Mathias Enthoven
Co-directrice de la rédaction : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert
Le site : https://www.blast-info.fr/
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Twitter : https://twitter.com/blast_france
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#féminisme
#sexualité
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Cystite, mycose, endométriose, syndrome des ovaires polykystiques, douleur vulvaire, vaginisme, règles et autres maladies parfois très méconnues, les femmes ont mal, et ces douleurs sont banalisées. Pour beaucoup de femmes, avoir un peu ou très mal à un moment, pendant ou après un rapport sexuel, est un passage obligé dont elles se sont accommodées.
Mais puisque c’est si commun, pourquoi est-ce qu’on en entend si peu parler ? Parce que la médecine est façonnée par et pour les hommes, parce que notre culture banalise les douleurs féminines, et parce que bon nombre d’entre nous, avons appris à ne pas faire de bruit sur le sujet. Qui peut dire au travail qu’elle a une mycose comme on dirait qu’on a une grippe ? Qui peut évoquer des maladies chroniques incapacitantes quand on sait qu’elles peuvent nous pénaliser professionnellement ? Combien de femmes osent dire à leur partenaire qu’elles préfèreraient ne plus du tout faire de pénétration ?
En 2025, parler de ces souffrances en détails est encore un tabou. Un tabou qu’il est urgent de lever. Alors cet entretien pour Blast a pour ambition de répondre à cette question : comment prendre au sérieux la santé sexuelle des femmes?
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Messageries cryptées: la prochaine cible?
Mars 2021. Les polices d’Europe infiltrent Sky ECC, messagerie réputée inviolable. Résultat : des dizaines d’arrestations, des tonnes de drogue saisies… et 170 000 conversations privées captées. A quel prix ? Le documentaire de Dasqué/Jaillard révèle les coulisses d’une opération aux frontières de la légalité. D’un côté, Jean-François Eap, créateur controversé et défenseur des libertés individuelles. De l’autre, Catherine De Bolle, patronne d’Europol, marquée par les attentats, déterminée à tout surveiller. Une enquête à travers six pays qui interroge notre futur numérique : que restera-t-il de notre vie privée ?
📢 Seul média indépendant 100% LIVE et LIBRE | Parce que nous croyons en la rencontre. Plutôt qu'au formatage. Libertés publiques, politique, cinéma, Histoire, littérature & contre-filatures. auposte.fr invite chercheur·es, écrivain·es, philosophes, sociologues, avocat·es, punks et punkettes, cinéastes, artistes et hacktivistes, écoterroristes, féministes.
Le site a été lancé par l’écrivain-réalisateur David Dufresne (Un pays qui se tient sage) comme un espace d’analyse et de défense des libertés fondamentales. auposte.fr porte un regard critique et en mouvement sur le monde.
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GUEDJ ET LE PS VIRÉS DE MANIF = ANTISÉMITISME ? L'INCROYABLE MANIPULATION MÉDIATIQUE (ET POLITIQUE)
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Le 1er mai 2025, à Paris, ce ne sont pas les revendications sociales qui ont dominé l’actualité, mais une altercation entre des manifestants du cortège de tête et le stand du Parti Socialiste. Très vite, les chaînes d’information en continu se sont emparées de l’affaire, mettant en avant les images du député Jérôme Guedj exfiltré, tandis que des insultes "traitre" ou "vendu" - mais aussi "sale sioniste" et "génocidaire" fusaient sur son passage. Le PS parle de violences physiques, de bombes agricoles et d’agressions ciblées. Si Guedj lui-même reste flou sur la nature antisémite des attaques, les responsables socialistes, eux, n’ont pas hésité à présenter cette altercation comme un acte motivé par la judéité du député.
Pourtant, les vidéos disponibles et les témoignages sur place ne permettent pas de confirmer cette version avec certitude. Ce que l’affaire révèle en revanche, c’est le décalage entre le récit médiatique et les faits. Très peu de journalistes ont cherché à comprendre le contexte politique ou la rancune que suscite le PS dans une partie de la gauche. La colère qui s’est exprimée ne tombe pas du ciel : elle s’ancre dans une longue liste de trahisons politiques — loi Travail, violences policières, soutien au CICE, ou encore ralliements à Macron — qui ont profondément entamé la crédibilité du PS auprès des mouvements sociaux.
Mais les médias ont préféré se concentrer sur le buzz, dramatiser les images, et simplifier le récit autour d’un antisémitisme supposé qui gangrènerait la gauche, évitant soigneusement d’explorer les racines du conflit. La nuance disparaît derrière l’émotion, le débat s’efface sous les accusations, et le journalisme abdique son rôle critique pour jouer les pompiers pyromanes.
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Messageries chiffrées : liberté ou surveillance totale ?
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Ce soir, Au Poste reçoit Guillaume Dasquié, co-réalisateur de « Sky ECC La messagerie du crime » (1h30) avec Nicolas Jaillard – diffusion sur myCanal et Canal + Docs à partir du 9 mai.
L’extrême droite qui rafle la mise, partout. Les libertés fondamentales attaquées de toutes parts. Une gauche de gauche à reconstruire. Plus que jamais une presse réellement indépendante, et pas pareille, est nécessaire.
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- Article modifié à 9h17h le 8 mai 2025, avec les réponses de la CCI
Il grimpe, découpe et désaffiche. Et bientôt, il comparaît. Alexandre Mahfoudhi est un militant écolo – de ceux qui sont fatigués de la passivité des tweets et autres discours qui n’engagent pas ou si peu. Un gars de la ZAD, du squat, qui revendique brandir des drapeaux XR, perché en haut de la pyramide du Louvre.
Alors quand sont arrivés les gilets jaunes, il était de ceux-là. Voir d’immenses affiches s’étaler en travers du bâtiment historique de la CCI à la vue de tous lui a été insupportable. Le « clown triste », comme il se décrit, a décidé d’utiliser avec un collègue son mode d’action favori : désafficher l’immondice ou la détourner. « Eux manifestaient en bas, nous en haut », explique-t-il. Il revendique son geste comme étant l’usage de sa liberté d’expression. Résultat : un procès pour « dégradation », à la demande de la société Light Air (spécialiste de la pub géante) et de la Chambre de commerce et d’industrie.
« C’est un peu comme si j’étais un artiste. Le procès, c’est mon vernissage. »
Alexandre Mahfoudhi
Eux, les spécialistes de la pub et la CCI réunis, évoquent des dommages et intérêts en raison de la perte de revenus jugés à 94 000 euros, rien que ça. « Il y a un annonceur qui paye pour être présent. Si vous détruisez ce pourquoi il a payé, il se retourne vers vous en disant : je ne paie pas », explique la CCI, contactée. En plus du client mécontent, l’institution explique le montant par des frais de main d’œuvre élevés.
« Ce n’est pas une affiche 4×3, il s’agit toute la surface du mur (…). Ça implique de la main d’œuvre, il faut tout réinstaller. Il ne suffit pas de remettre l’affiche avec des élastiques, le préjudice est beaucoup plus important. »
Philippe Garcia, CCI de Bordeaux
Pour Alexandre Mahfoudhi, il s’agît ni plus ni moins d’une procédure-baîllon. Par ailleurs, aucun document justificatif n’avait été porté à la connaissance de Vincent Brengarth et de Sylvain Galinat, avocats du prévenu.
« Le dossier est emblématique d’une utilisation parfaitement disproportionnée de la justice, alors que chacun voit bien que la finalité était avant tout politique et destinée à alerter l’opinion publique sur une problématique d’intérêt général. »
Vincent Brengarth
Une action politique sous forme d’art
Mais pour lui, sa publicité, c’est le procès lui-même. Au départ, c’était pourtant une habitude: décrocher, sans abîmer. Un coup de grimpe, une découpe propre sur l’élastique, et basta: « À chaque fois, on faisait attention à ne pas dégrader l’affiche parce qu’on ne voulait pas qu’ils aient de prétexte pour nous poursuivre ». Sauf que lors de sa dernière ascension, le système de sécurité s’est durci : alarme, barbelés, caméras et un câble d’acier pour maintenir le tout en place.
« C’est comme si tu attachais ton vélo avec un seul rayon. Le câble, on ne pouvait pas le couper, alors on a coupé l’affiche. »
Alexandre Mahfoudhi
Avec cette coupe, il sait qu’il passe du geste discret à un acte signifiant. Mais il ne s’agit toujours que d’une affiche et le militant décide d’assumer l’acte politique. Loin de se dédouaner, il revendique, parle d’art, d’esthétique et de son combat symbolique contre la pub « qui rend malade les gens du besoin de consommer ». C’est lui contre les affiches géantes qui colonisent l’espace public, qui saturent les rues et les regards et qui transforment les monuments en panneaux. Il appelle ça l’art-vertising. Pour lui, quand il éborgne symboliquement la photo de Brad Pitt sur la pub, c’est là que commence son action politique : dans la réappropriation, la perturbation et le détournement.
« C’est deux formes d’art qui s’affrontent. Eux, ils ont des artistes, des graphistes. Mais ces moyens ne servent pas l’humain: ils nous rendent dociles. (…) C’est du dressage pour nous rendre assoiffés de consommation. »
Alexandre Mahfoudhi
Une stratégie assumée pour donner de la voix
« J’étais à l’initiative, je l’ai fait plus d’une dizaine de fois ». Alexandre assume tout et souhaite s’emparer du procès comme d’une tribune, d’un porte-voix. Le militant soutient même qu’il aurait préféré se désigner lui-même comme responsable avant que la justice ne s’en empare. Il aurait paraphé son geste à l’image d’une performance: « Je me serais dénoncé tout seul. C’est dommage, je perds cet effet-là. »
« J’ai fait plein d’actions où je grimpe : Pompidou, la pyramide du Louvre, la cathédrale de Bordeaux, c’est une signature pour moi ».
Alexandre Mahfoudhi
Il déplore que d’autres de ses actions soient passées inaperçues: avant, il se contentait de désafficher en prenant soin de ne pas dégrader, ne détournait ni ne remplaçait par une banderole. Rien qui ne fasse suffisamment de bruit, alors même qu’il prévenait les médias de ses actes. Pour que le geste porte, il a décidé de porter le coup de cutter dans l’affiche.
Les attentes du procès
Pour les dommages et intérêts de l’action du militant d’Extinction Rébellion, Light Air et la Chambre du commerce et de l’industrie de Bordeaux lui réclament 94 000 euros. Lui, hallucine et dénonce une inversion des priorités: pour Alexandre, ceux qu’il faut poursuivre, ce sont les riches compagnies qui peuvent se payer de tels espaces publicitaires et qui s’en mettent plein les poches : « C’est honteux de faire de la publicité pour ces entreprises ».
Lui voit dans le terme de « dégradation » une tentative de dépolitiser son geste. « Les sujets dont devrait s’occuper la justice, ce sont les criminels environnementaux », ajoute-t-il. Aussi, le militant de longue date reste réaliste. Son souhait, que la CCI ait au moins un peu honte de ce genre d’affiches qui n’ont pas grand-chose à voir avec la promotion d’entreprises de la région. Et si ce procès ne sert qu’à ça — créer du débat, interroger les évidences — pour lui, ce sera déjà ça.
La société d’affichage Light Air n’a pas répondu aux sollicitations d’Au Poste.
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