L’État envisage l’installation d’éoliennes en mer, en baie de Morlaix, d’ici 2035. Emplacement du parc, nombre de machines, taille, technologie… Voici ce que l’on sait, pour l’heure, du projet.
Dimanche 27 avril 2025, le collectif de soutien aux personnes sans-papiers de Rennes a mis à l’abri deux familles dans une église. Le curé de la paroisse tente aujourd’hui de leur trouver une solution d’hébergement pérenne.
Le 21 juin, un nouveau musée consacré aux peintres Paul et Marguerite Sérusier ouvrira ses portes à Châteauneuf-du Faou (29). Un équipement culturel qui pourrait accueillir 15 000 visiteurs à l’année et qui devrait faire souffler une brise bienfaisante sur l’économie locale et touristique.
Une maison a été détruite par un incendie, dans la nuit de mardi à ce mercredi, à Moëlan-sur-Mer (29). Le corps de l’occupant des lieux a été découvert en fin de matinée dans les décombres.
Elle avait disparu pendant sept ans. La semaine dernière, la tortue Camomille a été retrouvée à 200 m de son domicile et ramenée à sa famille de Trégastel. « Une jolie histoire, un petit miracle » !
Des pots de mousse au chocolat de la marque costarmoricaine Marie Morin font l’objet d’une procédure de rappel en raison de risque de listéria. Ils ont été commercialisés du 19 au 30 avril, dans différentes enseignes de toute la France.
Dans une lettre adressée à la rectrice de la région académique de Bretagne, le président du conseil départemental du Morbihan, David Lappartient, a exprimé sa « vive inquiétude » quant au gel des demandes de suppléances émanant des établissements privés.
Le parquet de Rennes fait appel de la décision du tribunal judiciaire de Rennes de relaxer les sept prévenus poursuivis pour des faits de violence commis sur deux étudiants en droit, encartés au Rassemblement National. Le tribunal avait estimé que les images du drone n’étaient pas légales car filmées en dehors du périmètre autorisé.
INFO LE TÉLÉGRAMME. Ce mercredi 7 mai, le notaire rennais Éric Fouché a été sanctionné par la chambre disciplinaire régionale. L’instance a estimé qu’il avait manqué de déontologie lors de l’administration de la succession du chef Joël Robuchon. Il est interdit temporairement d’exercice pendant huit mois.
Ancien militaire installé à Carnac, Mario Gervasi n’est jamais à court de défis… Ce jeudi 8 mai, pour célébrer les 80 ans de la Libération, il va sauter en parachute au-dessus du Mont-Saint-Michel, avec atterrissage sur la terrasse de l’abbaye.
Première pour le grand-pardon de la Saint-Yves à Tréguier : la grand-messe du dimanche 18 mai dans la cathédrale Saint-Tugdual sera retransmise en direct dans l’émission « Le Jour du seigneur » sur France 2.
L’Inde et le Pakistan qui s’affrontent ; le conclave qui va débuter ; le notaire breton Éric Fouché qui est interdit d’exercice pendant huit mois… Ce qu’il faut retenir de cette matinée du mercredi 7 mai est à découvrir ici.
Un homme de 70 ans est décédé ce mardi 6 mai, au sud de Belle-Île (56). Il est tombé à l’eau et a été récupéré par la SNSM, mais n’a pas pu être réanimé.
Les trois déchèteries de Leff Armor Communauté seront bientôt équipées de caméras. Une réponse de la collectivité à fréquence des vols de matériaux et aux incivilités répétées.
En déplacement à Audierne (29), le président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, a confirmé la construction prochaine de deux navires flambant neufs pour renouveler les dessertes de Sein, Molène et Ouessant avant 2030. Coût de l’opération : environ 35 millions d’euros.
La sélection régionale du concours « Ma thèse en 180 secondes » a eu lieu à Rennes, le mardi 6 mai, dans la soirée. Deux étudiantes rennaises se sont distinguées.
Après presque une année de travaux et 1 M€ d’investissement, la cidrerie Ti-Lõ des frères Lorand va ouvrir ses portes dans quelques jours au cœur du quartier de la gare à Dinan. Elle va s’appeler « La Petite Vitesse » mais voit grand avec l’embauche de 30 personnes.
En attendant un éventuel renvoi devant la cour d’assises pour des faits de viol, un ancien gilet jaune costarmoricain a été condamné, ce mercredi 7 mai, à huit mois de prison pour violences conjugales.
L’un des six Nouveaux chevaliers de Brocéliande a été dégradé, courant mars 2025. La protection de ce nouveau site touristique ouvert, qui accueille jusqu’à 400 visiteurs par jour à Néant-sur-Yvel (35), aux portes de Brocéliande, va conditionner son avenir.
En treize lieux mythiques, Le Télégramme vous invite, dans une cartographie interactive, à vous immerger dans les légendes de la forêt de Brocéliande. Vous y découvrirez des fontaines, des jardins et une porte des Secrets.
La table géante installée en surplomb du bourg de Néant-sur-Yvel (56) a d’abord accueilli le roi Arthur. Cinq autres chevaliers ont suivi et un autre arrive bientôt aux portes de Brocéliande. Michaël Thomazo a été choisi pour reconstruire la légende.
Un médecin ORL vannetais est mis en examen, depuis août 2023, pour attouchements sexuels sur des patientes. Interdit d’exercer sa spécialité, il a rebondi comme médecin du travail, en Vendée. Timing fâcheux : l’affaire éclate en plein procès de Joël Le Scouarnec.
Une forte augmentation des suspensions de permis de conduire est constatée depuis le début de l’année. Depuis le 1er janvier, 824 suspensions administratives ont été prononcées par le préfet du Morbihan.
Et si un accident nucléaire venait à se produire en Presqu’île de Crozon. T dans l’actu était avec la population crozonnaise à l’occasion d’un test grandeur nature ce mercredi.
Imagerie 29 Sud va implanter à Châteaulin un service de radiologie d’ici 2028. L’objectif, pour cette société déjà présente dans le Sud-Finistère, est d’améliorer l’accès aux soins et de réduire les délais d’attente.
Une semaine après le coup de feu qui a blessé la patronne du T’Nalo, près de 250 personnes se sont réunies sur son pas-de-porte, sous les halles de Questembert, mercredi 7 mai, pour lui témoigner leur soutien, et protester contre toute forme de violence.
Suite à la nomination de Pascal Bolot en Moselle il y a quelques jours, son remplaçant à la préfecture du Morbihan vient d’être annoncé. Il s’agira de Michaël Galy.
Une maman et sa fille ont été percutées par une voiture, ce mercredi 7 mai, en fin d’après-midi, à Saint-Brieuc. L’accident a eu lieu sur le parking situé devant le magasin Emmaüs, rue du Docteur-Rahuel. La fillette est décédée.
Les trois jeunes hommes interpellés suite à la dernière fusillade de Villejean, à Rennes, samedi 3 mai, ont été mis en examen et incarcérés ce mercredi pour plusieurs chefs d’inculpation, dont tentative de meurtre en bande organisée.
Ce mercredi 7 mai, 200 spectateurs ont assisté à une reconstitution historique à Plouhinec et Étel, marquant les 80 ans de la reddition de la poche de Lorient. Un événement renforcé par la présence de figurants allemands et un message de paix.
Comme indiqué en avril, l’Île-Longue a vu se dérouler, mardi et mercredi, un exercice d’ampleur concernant la sécurité nucléaire. Un succès, selon les autorités.
Le 8 mai 1945, l’Allemagne capitule sans conditions après six ans de guerre. Malgré la joie de la Libération, puis des retrouvailles, la Bretagne peine à retrouver une vie quotidienne normale.
Tourner la page, enfin, des drames, des pleurs, des peurs… À partir de 1946, les Bretons, éprouvés par un quotidien marqué par le rationnement et la crise, ne vont pas bouder leur plaisir dans les salles de cinéma, les bals, les fêtes et les stades.
À la Libération, la Bretagne doit tout reconstruire : ses villes, son économie, son agriculture… Mais elle conserve certaines caractéristiques : la domination politique du centre droit et un fort attachement au catholicisme, explique l’historienne Jacqueline Sainclivier.
Nouvelle consultation publique, réunion, courrier… Les services préfectoraux multiplient les initiatives auprès des élus, aujourd’hui largement opposés aux projets de recherche minière Taranis et Epona de la société lorientaise Breizh Ressources.
En ce 8-Mai, des milliers de personnes vont commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Les drapeaux tricolores vont flotter au vent, portés par les associations d’anciens combattants. Des structures qui s’unissent pour trouver un second souffle.
Une amende de 150 € pour une plante transportée dans le métro à Paris : la mésaventure d’une Parisienne sur le réseau RATP vient rappeler qu’il y a quelques règles à suivre si l’on prend les transports en commun. Quid de la Bretagne ? Rapide tour d’horizon.