Vue lecture

À Châteauneuf-du-Faou, le pari du musée Sérusier

Le 21 juin, un nouveau musée consacré aux peintres Paul et Marguerite Sérusier ouvrira ses portes à Châteauneuf-du Faou (29). Un équipement culturel qui pourrait accueillir 15 000 visiteurs à l’année et qui devrait faire souffler une brise bienfaisante sur l’économie locale et touristique.

  •  

Étudiants frappés à Rennes : le parquet fait appel de la relaxe des sept prévenus poursuivis pour des faits de violence

Le parquet de Rennes fait appel de la décision du tribunal judiciaire de Rennes de relaxer les sept prévenus poursuivis pour des faits de violence commis sur deux étudiants en droit, encartés au Rassemblement National. Le tribunal avait estimé que les images du drone n’étaient pas légales car filmées en dehors du périmètre autorisé.

  •  

Succession de Joël Robuchon : le notaire breton interdit d’exercice pendant huit mois

INFO LE TÉLÉGRAMME. Ce mercredi 7 mai, le notaire rennais Éric Fouché a été sanctionné par la chambre disciplinaire régionale. L’instance a estimé qu’il avait manqué de déontologie lors de l’administration de la succession du chef Joël Robuchon. Il est interdit temporairement d’exercice pendant huit mois.

  •  

La Région va investir jusqu’à 35 millions d’euros dans des bateaux desservant les îles de Sein, Molène et Ouessant

En déplacement à Audierne (29), le président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, a confirmé la construction prochaine de deux navires flambant neufs pour renouveler les dessertes de Sein, Molène et Ouessant avant 2030. Coût de l’opération : environ 35 millions d’euros.

  •  

Après des dégradations, le site des Nouveaux chevaliers de Brocéliande se dit « victime de son succès »

L’un des six Nouveaux chevaliers de Brocéliande a été dégradé, courant mars 2025. La protection de ce nouveau site touristique ouvert, qui accueille jusqu’à 400 visiteurs par jour à Néant-sur-Yvel (35), aux portes de Brocéliande, va conditionner son avenir.

  •  

« J’ai mixé la légende arthurienne avec Iron Man » : comment le sculpteur Michaël Thomazo a imaginé les Nouveaux chevaliers de Brocéliande [Vidéo]

La table géante installée en surplomb du bourg de Néant-sur-Yvel (56) a d’abord accueilli le roi Arthur. Cinq autres chevaliers ont suivi et un autre arrive bientôt aux portes de Brocéliande. Michaël Thomazo a été choisi pour reconstruire la légende.

  •  

À Vannes, nouvelle affaire de mœurs impliquant un médecin

Un médecin ORL vannetais est mis en examen, depuis août 2023, pour attouchements sexuels sur des patientes. Interdit d’exercer sa spécialité, il a rebondi comme médecin du travail, en Vendée. Timing fâcheux : l’affaire éclate en plein procès de Joël Le Scouarnec.

  •  

« Vive la paix » : 80 ans plus tard, les derniers instants de la poche de Lorient rejoués à la Ria d’Étel [Vidéo]

Ce mercredi 7 mai, 200 spectateurs ont assisté à une reconstitution historique à Plouhinec et Étel, marquant les 80 ans de la reddition de la poche de Lorient. Un événement renforcé par la présence de figurants allemands et un message de paix.

  •  

Confrontées à une baisse de leurs effectifs, les associations d’anciens combattants appellent à la relève

En ce 8-Mai, des milliers de personnes vont commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Les drapeaux tricolores vont flotter au vent, portés par les associations d’anciens combattants. Des structures qui s’unissent pour trouver un second souffle.

  •  

Bagage, poussette, vélo… En Bretagne, quelles sont les limites avant qu’ils ne soient interdits dans les transports ?

Une amende de 150 € pour une plante transportée dans le métro à Paris : la mésaventure d’une Parisienne sur le réseau RATP vient rappeler qu’il y a quelques règles à suivre si l’on prend les transports en commun. Quid de la Bretagne ? Rapide tour d’horizon.

  •