Vue lecture

À Châteauneuf-du-Faou, le pari du musée Sérusier

Le 21 juin, un nouveau musée consacré aux peintres Paul et Marguerite Sérusier ouvrira ses portes à Châteauneuf-du Faou (29). Un équipement culturel qui pourrait accueillir 15 000 visiteurs à l’année et qui devrait faire souffler une brise bienfaisante sur l’économie locale et touristique.

  •  

Étudiants frappés à Rennes : le parquet fait appel de la relaxe des sept prévenus poursuivis pour des faits de violence

Le parquet de Rennes fait appel de la décision du tribunal judiciaire de Rennes de relaxer les sept prévenus poursuivis pour des faits de violence commis sur deux étudiants en droit, encartés au Rassemblement National. Le tribunal avait estimé que les images du drone n’étaient pas légales car filmées en dehors du périmètre autorisé.

  •  

Succession de Joël Robuchon : le notaire breton interdit d’exercice pendant huit mois

INFO LE TÉLÉGRAMME. Ce mercredi 7 mai, le notaire rennais Éric Fouché a été sanctionné par la chambre disciplinaire régionale. L’instance a estimé qu’il avait manqué de déontologie lors de l’administration de la succession du chef Joël Robuchon. Il est interdit temporairement d’exercice pendant huit mois.

  •  

La Région va investir jusqu’à 35 millions d’euros dans des bateaux desservant les îles de Sein, Molène et Ouessant

En déplacement à Audierne (29), le président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, a confirmé la construction prochaine de deux navires flambant neufs pour renouveler les dessertes de Sein, Molène et Ouessant avant 2030. Coût de l’opération : environ 35 millions d’euros.

  •  

Après des dégradations, le site des Nouveaux chevaliers de Brocéliande se dit « victime de son succès »

L’un des six Nouveaux chevaliers de Brocéliande a été dégradé, courant mars 2025. La protection de ce nouveau site touristique ouvert, qui accueille jusqu’à 400 visiteurs par jour à Néant-sur-Yvel (35), aux portes de Brocéliande, va conditionner son avenir.

  •  

« J’ai mixé la légende arthurienne avec Iron Man » : comment le sculpteur Michaël Thomazo a imaginé les Nouveaux chevaliers de Brocéliande [Vidéo]

La table géante installée en surplomb du bourg de Néant-sur-Yvel (56) a d’abord accueilli le roi Arthur. Cinq autres chevaliers ont suivi et un autre arrive bientôt aux portes de Brocéliande. Michaël Thomazo a été choisi pour reconstruire la légende.

  •  

À Vannes, nouvelle affaire de mœurs impliquant un médecin

Un médecin ORL vannetais est mis en examen, depuis août 2023, pour attouchements sexuels sur des patientes. Interdit d’exercer sa spécialité, il a rebondi comme médecin du travail, en Vendée. Timing fâcheux : l’affaire éclate en plein procès de Joël Le Scouarnec.

  •  

« Vive la paix » : 80 ans plus tard, les derniers instants de la poche de Lorient rejoués à la Ria d’Étel [Vidéo]

Ce mercredi 7 mai, 200 spectateurs ont assisté à une reconstitution historique à Plouhinec et Étel, marquant les 80 ans de la reddition de la poche de Lorient. Un événement renforcé par la présence de figurants allemands et un message de paix.

  •  

Confrontées à une baisse de leurs effectifs, les associations d’anciens combattants appellent à la relève

En ce 8-Mai, des milliers de personnes vont commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Les drapeaux tricolores vont flotter au vent, portés par les associations d’anciens combattants. Des structures qui s’unissent pour trouver un second souffle.

  •  

Bagage, poussette, vélo… En Bretagne, quelles sont les limites avant qu’ils ne soient interdits dans les transports ?

Une amende de 150 € pour une plante transportée dans le métro à Paris : la mésaventure d’une Parisienne sur le réseau RATP vient rappeler qu’il y a quelques règles à suivre si l’on prend les transports en commun. Quid de la Bretagne ? Rapide tour d’horizon.

  •  

Fumée noire au Vatican, accident grave à Brest, piétons percutés près des Champs-Élysées : le point à la mi-journée

L’Église catholique qui n’a toujours pas de nouveau pape ; un accident qui a fait un blessé grave à Brest ; trois piétons qui ont été percutés par une voiture près des Champs-Élysées… Ce qu’il faut retenir de cette matinée du jeudi 8 mai est à découvrir ici.

  •  

Les bagadoù bretons s’insurgent contre un message raciste du Parti national breton visant un jeune sonneur du Bagad Brieg

Un ancien message du groupuscule d’ultradroite identitaire Parti national breton visant un membre du Bagad Brieg a refait surface sur les réseaux sociaux. L’ensemble des bagadoù bretons condamne vivement ces propos.

  •  

« On a atteint notre vitesse de croisière » : quelle est la recette du succès de la Traversée de la baie de Saint-Brieuc ?

D’année en année, le nombre de coureurs sur la Traversée de la baie de Saint-Brieuc ne cesse de croître. Au-delà des paysages « atypiques » d’une course calée sur les horaires de marées, à quoi est dû cet engouement qui dépasse les frontières bretonnes ?

  •  

Pour l’évêque de Saint-Brieuc, « il y a quelque chose de lumineux » dans l’élection de Léon XIV

Quelques instants après l’élection du souverain pontife, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, exprime « sa joie » de voir Francis Robert Prevost devenir Léon XIV, dont le nom est « significatif ».

  •  

Narcotrafic : « Nous allons mieux surveiller les ports », annonce Bruno Retailleau

En déplacement en Bretagne ce vendredi, alternant son rôle de ministre de l’Intérieur et celui de candidat à la présidence des Républicains, Bruno Retailleau se rendra, notamment, à Quiberon (56). Il présentera un nouveau plan pour sécuriser la façade maritime, les ports et les plages face au narcotrafic.

  •  

Libération de la poche de Lorient : « Ces commémorations sont l’occasion de rendre hommage aux résistants »

Ce 10 mai, le pays de Lorient fête les 80 ans de la Libération de sa poche. Que s’est-il passé ? Et pourquoi prendre le temps de la commémoration ? Le regard de René Estienne, historien, ancien conservateur général du patrimoine au Service historique de la Défense et de la Marine.

  •  

Cocaïne : pourquoi les ports bretons sont de plus en plus ciblés

Deuxième drogue la plus saisie en volume (53,5 tonnes en 2024) en France, la cocaïne transite à 75 % par voie maritime, essentiellement via le port du Havre. Mais les trafiquants explorent de nouvelles voies et techniques, notamment en Bretagne. Bruno Retailleau est justement, ce vendredi, à Quiberon (56) pour en parler.

  •  

Retailleau en Bretagne, victoire d’Yven et de Dhallenne sur la Transat Paprec, première messe de Léon XIV : le point à la mi-journée

Bruno Retailleau qui considère que « le combat contre le narcotrafic est titanesque » ; Charlotte Yven et Hugo Dhallenne qui ont remporté la Transat Paprec ; le pape Léon XIV qui a célébré sa première messe… Ce qu’il faut retenir de cette matinée du vendredi 9 mai est à découvrir ici.

  •  

« La chaleur était insupportable » : quatre bêtes mortes et une personne blessée dans l’incendie d’un hangar agricole à Mahalon

Jeudi 8 mai, vers 22 h 40, les pompiers ont été prévenus d’un feu dans un hangar agricole de 800 m2, au lieu-dit Kerguet, à Mahalon, dans le Finistère. Le bâtiment abritait des bêtes ainsi que du matériel agricole. Quatre ont péri, et une personne a été légèrement blessée. Environ 80 hommes du feu ont été mobilisés.

  •  

Le pape Léon XIV, « un homme d’équilibre qui devrait favoriser l’unité », estime la religieuse bretonne Yvonne Reungoat

C’est avec joie que la religieuse Yvonne Reungoat a accueilli l’élection du pape Léon XIV, qu’elle a côtoyé pendant deux ans au dicastère des évêques, à Rome. La Finistérienne attend maintenant que le souverain pontife, un homme « serein et profond », concrétise les « nouveautés » amorcées par son prédécesseur, le pape François.

  •  

Les moines de Landévennec lancent une vente en ligne pour financer des travaux

Les moines de l’abbaye de Landévennec (29), la plus ancienne de Bretagne, ont engagé de grands travaux qui devraient être terminés à la fin de cette année. Pour financer la fin de ce chantier, ils viennent de lancer une grande campagne de vente de leurs produits en ligne. Son but : récolter 600 000 euros.

  •  

« La guerre s’était éloignée de nous » : les souvenirs « heureux » de Pierrick Péron, réfugié en Centre-Bretagne en 1944

Pierrick Péron est l’un des « enfants réfugiés de Groix », déplacé en Centre-Bretagne pour fuir la poche de Lorient, en 1944. Ce samedi 10 mai, à l’occasion du vernissage de l’exposition à Uzel, lui et d’autres anciens Groisillons vont se retrouver, 80 ans après.

  •  

80e anniversaire de la libération de la poche de Lorient, fêtes du cheval et de la laine, foires aux plantes… Que faire en Bretagne, ce week-end du 10 et 11 mai 2025 ?

Le 80e anniversaire de la libération de la poche de Lorient, la Fête du cheval à Tréouergat (29), un week-end canin à Saint-Brieuc, des foires aux plantes et autres fêtes du printemps… En Bretagne, la palette des festivités est riche et colorée en ce week-end des 10 et 11 mai 2025.

  •  

« On lit les coups de fouet, les morts » : Pascal Lemercier a découvert les carnets de bord de son ancêtre breton, capitaine de navire négrier

Pascal Lemercier a découvert, alors qu’il réalisait des recherches généalogiques, qu’il avait un ancêtre capitaine de bateau négrier. Il a aussi mis la main sur les carnets de bord des navires dirigés par son aïeul : « Une surprise totale et épouvantable ».

  •