Une résolution demandant la libération de l’écrivain emprisonné en Algérie a été adoptée par les députés. La gauche a dénoncé les manœuvres, du centre à l’extrême droite, visant à utiliser l’affaire pour redéfinir les relations franco-algériennes.
Israël a annoncé un renforcement de sa guerre contre la bande de Gaza et son occupation totale. Le gouvernement fait également fuiter les éléments de son projet pour une aide humanitaire entièrement sous contrôle de l’armée.
Après des frappes de missiles indiens contre neuf sites abritant «des infrastructures terroristes» sur le territoire pakistanais, Islamabad annonce avoir abattu des avions de chasse. La communauté internationale appelle à la désescalade.
Bras droit du milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin, Arnaud Rérolle était convoqué mardi 6 mai devant une commission d’enquête face à laquelle il a tenté d’esquiver les questions sur les activités politiques de son organisation, qui vise" "«la victoire idéologique, électorale et politique» pour «sauver la France».
La réception du président syrien à l’Élysée n’est pas exempte de contradictions. Mais la façon dont elle est vilipendée par l’extrême droite rappelle surtout la complaisance et la nostalgie de celle-ci vis-à-vis de Bachar al-Assad.
Le 7 mai, le préfet du Gard a interdit à Nestlé de poursuivre la production des eaux Perrier avec des traitements de désinfection non réglementaires. Un délai de deux mois lui est octroyé. Au-delà, la poursuite de l’activité semble compromise compte tenu des contaminations fréquentes des eaux.
L’ex-RN Christine Engrand et l’Insoumis Andy Kerbrat seront également sanctionnés financièrement pour avoir fait un mauvais usage de leur enveloppe parlementaire. Il s’agit de la sanction la plus élevée permise par le règlement de l’Assemblée nationale.
Deux journalistes politiques, Charlotte Belaïch et Olivier Pérou, publient «La Meute», un livre accablant à propos du fonctionnement et des pratiques internes du mouvement de Jean-Luc Mélenchon. Les cadres serrent les rangs.
La proposition de loi «Duplomb», qui ouvre la voie à la réautorisation des insecticides tueurs d’abeilles et remet en cause l’indépendance de l’Anses, a été vidée de sa substance les 6 et 7 mai par la commission développement durable de l’Assemblée nationale.
Le conclave des cardinaux chargés d’élire le nouveau pape s’est ouvert mercredi 7 mai. Plus de deux semaines après le décès du pape François, Josselin Tricou, sociologue spécialiste du catholicisme, décrypte les enjeux du scrutin.
Mediapart révèle qu’une ex-compagne du streameur Dany Caligula l’accuse de viol. Une autre fait état de violences psychologiques. Le vidéaste populaire à gauche, qui a construit une partie de sa carrière sur sa croisade contre la «gauche morale», nie une grande partie des accusations.
Le carnage du 22 avril au Cachemire a ravivé les traumatismes du passé et réveillé les réflexes nationalistes en Inde. Mais la croisade politique et militaire de New Delhi contre le Pakistan occulte autant de questions qu’elle prétend en résoudre, à commencer par celle du sort des Cachemiris.
Alors qu’ArcelorMittal poursuit son plan social de suppression de plus de 600 emplois, beaucoup demandent la prise de contrôle des sites sidérurgiques français par l’État. Par principe, le gouvernement refuse: l’addition serait exorbitante. Mais est-elle vraiment plus élevée que celle de la perte d’un secteur stratégique?
Deux procédures sont en cours contre l’auteur du roman «Houris», accusé d’avoir «volé» l’histoire de Saâda Arbane, victime du terrorisme en Algérie. Dans le même temps, Alger a émis deux mandats d’arrêt internationaux à l’égard du récipiendaire du prix Goncourt.
Depuis la suppression de l’autonomie politique de leur État en 2019, les Cachemiris espéraient au moins vivre en paix. Mais le retour des armes et de la suspicion à leur égard ravivent les traumatismes du passé. «Nous sommes redevenus des cibles», témoigne un habitant.
Pour Laurent Gayer, spécialiste du Pakistan, l’armée pakistanaise, dont la raison d’être est d’assurer la sécurité du pays face à l’ennemi historique indien, va devoir défendre son honneur. D’autant plus que les militaires ont été fragilisés par des conflits intérieurs ces derniers mois.
Un an après ses émeutes les plus violentes depuis les années 1980, le «conclave» réuni par le ministre des outre-mer, Manuel Valls, n’a pas permis de découcher sur un accord. Faute de consensus, l’État entend désormais avancer dans le cadre juridique existant.
Loin du consensus espéré, la proposition de loi visant à lutter contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur a déchiré les députés, avant d’être adoptée. Macronistes et RN ont ciblé LFI comme seule responsable de la montée de la «haine des juifs». La gauche a dénoncé une instrumentalisation d’un texte sans engagement de financement et hostile aux mobilisations étudiantes.
La nouvelle loi pour lutter contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur a introduit la création de conseils disciplinaires régionaux extérieurs aux universités. Une évolution qui alarme par ses contours flous et ses potentielles dérives.
Mercredi, Laurent Wauquiez a annoncé couper les subventions régionales à l’université Lyon 2. En pleine campagne pour la présidence de son parti, le «conseiller spécial» de la région Auvergne-Rhône-Alpes tape fort sur une présidence durement touchée par un mois de crise et notamment ciblée par des menaces de mort.
Pour la première fois, une large majorité a été trouvée à l’Assemblée pour limiter l’installation des médecins dans les zones où ils sont assez nombreux. Cette mesure pourrait au moins mettre fin au creusement des inégalités d’accès aux soins. Le Sénat doit à son tour se prononcer.
La Russie a annoncé un cessez-le-feu de trois jours à compter de ce jeudi 8 mai. L’exécutif ukrainien, qui y voit surtout une manière pour Vladimir Poutine de protéger sa grande parade militaire annuelle, ne compte pas s’y plier.
Journaliste et critique de cinéma, considérée comme «agente de l’étranger» par le Kremlin, Ekaterina Barabach a été exfiltrée de Russie par Reporters sans frontières. À 64 ans, elle risquait dix ans de prison. Réfugiée en France, elle s’apprête à demander l’asile politique.
Dans un livre à paraître le 8 mai, l’avocate Carine Durrieu Diebolt, spécialisée dans la défense des victimes de violences sexuelles, dénonce la «victimisation secondaire» que subissent nombre de plaignant·es de la part de l’institution judiciaire ou de la défense.
De plus en plus de victimes de violences sexuelles et conjugales dénoncent la «victimisation secondaire» subie durant les procédures judiciaires. Cette notion forgée par le droit européen met notamment en cause l’attitude des juges et des avocats de la défense lors des audiences.
Quatre-vingts ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le sort réservé aux personnes nomades durant cette période reste peu documenté et commémoré. Pour l’anthropologue Lise Foisneau, il est urgent de reconnaître que le génocide, mené à l’échelle européenne, n’a pas épargné le territoire français.
Directrice de l’Institut d’histoire du temps présent, l’historienne Malika Rahal raconte dans «L’échappée» l’actualité de la question coloniale, ce passé qui en France ne passe toujours pas, à l’heure de la destruction de la Palestine à Gaza.
Le président états-unien a annoncé en grande pompe un accord commercial avec le Royaume-Uni. Mais ce premier accord de l’ère Trump est incomplet et totalement flou. L’opération visait d’abord à assurer le public que la stratégie du président fonctionne, malgré l’évidence contraire.
L’états-unien Robert Francis Prevost a été élu pape jeudi 8 mai. Prenant le nom de Léon XIV, il s’inscrit dans le sillage d’une église engagée sur les questions sociales, tournée vers le monde, pour lequel il a prononcé un vibrant appel à la paix.