Vue lecture

Plage du Valais à Saint-Brieuc : le flou demeure autour de l’origine de la pollution

C’est une pollution récurrente dont l’origine divise. Et qui s’est soldée, le 8 avril 2025, par l’interdiction de la plage du Valais à la baignade et aux chiens, jusqu’à la fin de l’année. Quelle en est la source ? Les services de Saint-Brieuc Agglo, de la Ville, du syndicat mixte du Grand Légué et deux associations se renvoient la balle.

  •  

À Châteauneuf-du-Faou, le pari du musée Sérusier

Le 21 juin, un nouveau musée consacré aux peintres Paul et Marguerite Sérusier ouvrira ses portes à Châteauneuf-du Faou (29). Un équipement culturel qui pourrait accueillir 15 000 visiteurs à l’année et qui devrait faire souffler une brise bienfaisante sur l’économie locale et touristique.

  •  

Valorisation des algues vertes : « On le fait depuis 2016 ! »

Transformer la menace algues vertes en opportunité économique. Tel est l’objectif défini par une très récente mission parlementaire flash. Est-ce réellement viable économiquement ? Éléments de réponse avec quelques exemples hexagonaux et étrangers.

  •  

« C’est un petit miracle » : la tortue Camomille retrouve sa famille sept ans après sa disparition

Elle avait disparu pendant sept ans. La semaine dernière, la tortue Camomille a été retrouvée à 200 m de son domicile et ramenée à sa famille de Trégastel. « Une jolie histoire, un petit miracle » !

  •  

« Pas d’objets dangereux ? » : à Lannion, opération de contrôle devant le lycée Le Dantec

Ce mercredi 7 mai, huit fonctionnaires de la Police nationale se sont déployés devant l’entrée du lycée lannionnais Félix-Le-Dantec pour vérifier les sacs des élèves avant qu’ils ne pénètrent dans l’établissement.

  •  

Vols et incivilités près de Châtelaudren-Plouagat : les déchèteries de Leff Armor Communauté bientôt sous vidéoprotection

Les trois déchèteries de Leff Armor Communauté seront bientôt équipées de caméras. Une réponse de la collectivité à fréquence des vols de matériaux et aux incivilités répétées.

  •  

Franck et Mathis : un duo avec un p’tit truc en plus sur le trail adapté de Plédran

Franck et Mathis ont pris le départ de Courons dans les bois à Plédran, ce mercredi 7 mai. L’un comme compétiteur, l’autre comme accompagnateur. Ensemble, ils ont suivi le parcours adapté « Yes you trail », élaboré par le CDSA 22 et le Département des Côtes-d’Armor.

  •  

« Ils se sentent tout permis » : les méfaits des jeunes inquiètent ces maires du Kreiz-Breizh

Pas une semaine sans qu’ils fassent parler d’eux en ce moment. Des jeunes du Kreiz-Breizh sont soupçonnés d’être impliqués dans plusieurs actes délictueux. Interrogés, trois maires confirment et demandent à la justice de faire son travail.

  •  

Yes you trail : qui pour participer à des trails adaptés dans les Côtes-d’Armor ?

Courir avec une personne en situation de handicap ou éloignée de la pratique sportive, ça vous tente ? Le Département des Côtes-d’Armor lance un appel à bénévoles pour participer à des trails adaptés. Le nom du dispositif ? « Yes you trail ».

  •  

Proposition de loi sur les déserts médicaux : Vincent Le Meaux, président de Guingamp-Paimpol Agglomération, salue « une première victoire »

Vincent Le Meaux, le président de Guingamp-Paimpol Agglomération, réagit à l’approbation, par les députés, de la proposition de loi visant à réguler l’installation des médecins, pour lutter contre les déserts médicaux. Il salue « une avancée majeure ».

  •  

Près de la RN12, à Plélo, une nouvelle zone d’activité de 11 ha va sortir de terre

C’est une opération d’envergure qui arrive enfin dans sa phase opérationnelle. À Plélo, en bordure de RN12, Leff Armor Communauté va aménager un nouveau parc d’activité économique de quelque 11 ha.

  •  

« On a atteint notre vitesse de croisière » : quelle est la recette du succès de la Traversée de la baie de Saint-Brieuc ?

D’année en année, le nombre de coureurs sur la Traversée de la baie de Saint-Brieuc ne cesse de croître. Au-delà des paysages « atypiques » d’une course calée sur les horaires de marées, à quoi est dû cet engouement qui dépasse les frontières bretonnes ?

  •  

La communauté d’Emmaüs de Saint-Brieuc « sous le choc » après l’accident mortel

Au lendemain du drame qui a coûté la vie à une fillette de 9 ans, le responsable de la communauté locale d’Emmaüs fait part de son émotion. L’accident a eu lieu devant le magasin de Saint-Brieuc et le père de la victime est un ancien compagnon qui était venu donner un coup de main le temps d’une journée.

  •  

Pour l’évêque de Saint-Brieuc, « il y a quelque chose de lumineux » dans l’élection de Léon XIV

Quelques instants après l’élection du souverain pontife, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, exprime « sa joie » de voir Francis Robert Prevost devenir Léon XIV, dont le nom est « significatif ».

  •  

À Plourhan, après la cérémonie du 8 mai, des agriculteurs ont bloqué le bourg pour protester contre son aménagement

Juste après la commémoration des 80 ans de la Libération, des agriculteurs de Plourhan ont manifesté en bloquant le bourg pour dénoncer son « mauvais aménagement » et le manque de dialogue. Loïc Raoult, maire, se défend en listant les différentes concertations effectuées et celle à venir.

  •  

« La guerre s’était éloignée de nous » : les souvenirs « heureux » de Pierrick Péron, réfugié en Centre-Bretagne en 1944

Pierrick Péron est l’un des « enfants réfugiés de Groix », déplacé en Centre-Bretagne pour fuir la poche de Lorient, en 1944. Ce samedi 10 mai, à l’occasion du vernissage de l’exposition à Uzel, lui et d’autres anciens Groisillons vont se retrouver, 80 ans après.

  •  

Au lieu d’être exclus, les collégiens de Lannion pourront donner de leur temps à la SNSM

Plutôt que d’être sanctionnés d’une exclusion, les élèves volontaires iront donner de leur temps à la station SNSM de Trégastel - Île-Grande. Une alternative éducative rendue possible grâce à un partenariat signé entre la station et le collège Charles-Le-Goffic à Lannion.

  •  

« Ça va créer des frictions » : pourquoi McDonald’s vise désormais les villages

Drive, burger, aire de jeux : en presque 50 ans, le « modèle McDo » a essaimé (presque) partout. L’enseigne reine du fast-food cible désormais les villages, dernières poches sans burger-frites à l’américaine.

  •  

« On a besoin de savoir ce qu’il s’est passé » : 160 personnes à la marche blanche pour Thalia Wognin à Saint-Brieuc

Environ 160 personnes ont participé à la marche blanche en hommage à Thalia Wognin, à Saint-Brieuc (22), ce samedi 10 mai. La foule a marché depuis le centre-ville jusqu’au magasin Emmaüs, où s’est déroulé le drame, demandant « justice » pour la fillette.

  •