Vue lecture

Plage du Valais à Saint-Brieuc : le flou demeure autour de l’origine de la pollution

C’est une pollution récurrente dont l’origine divise. Et qui s’est soldée, le 8 avril 2025, par l’interdiction de la plage du Valais à la baignade et aux chiens, jusqu’à la fin de l’année. Quelle en est la source ? Les services de Saint-Brieuc Agglo, de la Ville, du syndicat mixte du Grand Légué et deux associations se renvoient la balle.

  •  

À Châteauneuf-du-Faou, le pari du musée Sérusier

Le 21 juin, un nouveau musée consacré aux peintres Paul et Marguerite Sérusier ouvrira ses portes à Châteauneuf-du Faou (29). Un équipement culturel qui pourrait accueillir 15 000 visiteurs à l’année et qui devrait faire souffler une brise bienfaisante sur l’économie locale et touristique.

  •  

Valorisation des algues vertes : « On le fait depuis 2016 ! »

Transformer la menace algues vertes en opportunité économique. Tel est l’objectif défini par une très récente mission parlementaire flash. Est-ce réellement viable économiquement ? Éléments de réponse avec quelques exemples hexagonaux et étrangers.

  •  

« C’est un petit miracle » : la tortue Camomille retrouve sa famille sept ans après sa disparition

Elle avait disparu pendant sept ans. La semaine dernière, la tortue Camomille a été retrouvée à 200 m de son domicile et ramenée à sa famille de Trégastel. « Une jolie histoire, un petit miracle » !

  •  

« Pas d’objets dangereux ? » : à Lannion, opération de contrôle devant le lycée Le Dantec

Ce mercredi 7 mai, huit fonctionnaires de la Police nationale se sont déployés devant l’entrée du lycée lannionnais Félix-Le-Dantec pour vérifier les sacs des élèves avant qu’ils ne pénètrent dans l’établissement.

  •  

Vols et incivilités près de Châtelaudren-Plouagat : les déchèteries de Leff Armor Communauté bientôt sous vidéoprotection

Les trois déchèteries de Leff Armor Communauté seront bientôt équipées de caméras. Une réponse de la collectivité à fréquence des vols de matériaux et aux incivilités répétées.

  •  

Franck et Mathis : un duo avec un p’tit truc en plus sur le trail adapté de Plédran

Franck et Mathis ont pris le départ de Courons dans les bois à Plédran, ce mercredi 7 mai. L’un comme compétiteur, l’autre comme accompagnateur. Ensemble, ils ont suivi le parcours adapté « Yes you trail », élaboré par le CDSA 22 et le Département des Côtes-d’Armor.

  •  

« Ils se sentent tout permis » : les méfaits des jeunes inquiètent ces maires du Kreiz-Breizh

Pas une semaine sans qu’ils fassent parler d’eux en ce moment. Des jeunes du Kreiz-Breizh sont soupçonnés d’être impliqués dans plusieurs actes délictueux. Interrogés, trois maires confirment et demandent à la justice de faire son travail.

  •  

Yes you trail : qui pour participer à des trails adaptés dans les Côtes-d’Armor ?

Courir avec une personne en situation de handicap ou éloignée de la pratique sportive, ça vous tente ? Le Département des Côtes-d’Armor lance un appel à bénévoles pour participer à des trails adaptés. Le nom du dispositif ? « Yes you trail ».

  •  

Proposition de loi sur les déserts médicaux : Vincent Le Meaux, président de Guingamp-Paimpol Agglomération, salue « une première victoire »

Vincent Le Meaux, le président de Guingamp-Paimpol Agglomération, réagit à l’approbation, par les députés, de la proposition de loi visant à réguler l’installation des médecins, pour lutter contre les déserts médicaux. Il salue « une avancée majeure ».

  •  

Près de la RN12, à Plélo, une nouvelle zone d’activité de 11 ha va sortir de terre

C’est une opération d’envergure qui arrive enfin dans sa phase opérationnelle. À Plélo, en bordure de RN12, Leff Armor Communauté va aménager un nouveau parc d’activité économique de quelque 11 ha.

  •  

« On a atteint notre vitesse de croisière » : quelle est la recette du succès de la Traversée de la baie de Saint-Brieuc ?

D’année en année, le nombre de coureurs sur la Traversée de la baie de Saint-Brieuc ne cesse de croître. Au-delà des paysages « atypiques » d’une course calée sur les horaires de marées, à quoi est dû cet engouement qui dépasse les frontières bretonnes ?

  •  

La communauté d’Emmaüs de Saint-Brieuc « sous le choc » après l’accident mortel

Au lendemain du drame qui a coûté la vie à une fillette de 9 ans, le responsable de la communauté locale d’Emmaüs fait part de son émotion. L’accident a eu lieu devant le magasin de Saint-Brieuc et le père de la victime est un ancien compagnon qui était venu donner un coup de main le temps d’une journée.

  •  

Pour l’évêque de Saint-Brieuc, « il y a quelque chose de lumineux » dans l’élection de Léon XIV

Quelques instants après l’élection du souverain pontife, Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, exprime « sa joie » de voir Francis Robert Prevost devenir Léon XIV, dont le nom est « significatif ».

  •