Accès + : le programme d’accompagnement renforcé pour les entrepreneurs les plus fragiles
DATE DE PUBLICATION 28/04/2025
Depuis 2021, France Active poursuit son soutien aux entrepreneurs les plus fragiles, via son programme dédié Accès+.
Soutenu par le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles au travers de l’appel à projets Inclusion par le travail indépendant, Accès+ a permis d’accompagner plus de 6 800 entrepreneurs depuis le lancement du dispositif en 2021.
Parmi eux, la moitié des bénéficiaires sont des femmes et la moyenne d’âge des entrepreneurs est de 33 ans.
Au programme, des webinaires, des ateliers et des jeux autour de quatre grandes thématiques :
- la pédagogie financière,
- la sensibilisation au numérique,
- la protection de l’entrepreneur et la sécurisation de son activité,
- la sensibilisation à l’engagement.
Pour amplifier cet accompagnement, France Active s’appuie également sur des partenariats renforcés avec les banques, en lien avec la Fédération bancaire française et les opérateurs d’Accès+, notamment La Ruche.
France Active a également enrichi son offre d’accompagnement d’un webinaire visant à donner les clefs pour démarrer sereinement l’activité et comprendre les différentes démarches en partenariat avec l’URSSAF.
Ce programme pourrait se poursuivre dans le temps avec grâce à un soutien renouvelé du ministère du Travail.
Elle en a bénéficié

Léa Caron – Créatrice du “Clos fleuri”

Après quelques expériences dans le commerce, Léa Caron se passionne pour le métier de fleuriste. A 22 ans elle décide de reprendre une boutique au cœur d’une petite ville de l’Ain : Nantua (une ville qui bénéfice du programme de revitalisation “Petite ville de demain” de l’Agence de la cohésion des territoires).
Il l'a accompagné

Franklin Witham – Conseiller au sein de France Active Ain, responsable de l’antenne Haut-Bugey
« Léa Caron nous a été adressée à la fois par son expert-comptable, son avocate et son banquier. Elle avait un fort besoin d’accompagnement et de financement. Elle est très jeune, elle a eu assez peu d’expériences professionnelles avant de se lancer. Elle a découvert la gestion d’une entreprise, de ses stocks, les relations avec les fournisseurs… Nous l’avons accompagnée dans le cadre du dispositif Accès +, elle a bénéficié de la prime liée à ce dispositif mais aussi d’une prime FAPE EDF et bien entendu d’une garantie. La banque ne l’aurait pas suivie sans notre accompagnement.
Pour les bénéficiaires de ce programme, nous proposons un accompagnement renforcé avec un rendez-vous à 3 mois et un rendez-vous 6 mois après la création. L et l’atelier « piloter sa trésorerie » a fait la différence pour le suivi de son activité. Pour elle, nous avons également mis en place un système de mentorat avec l’un de nos bénévoles, un ancien directeur d’une Coopérative d’Active et d’Emploi (CAE). »
Autres actualités


24 Mar 2025 >

11 Mar 2025 >

07 Mar 2025 >

07 Mar 2025 >

06 Mar 2025 >

11 Fév 2025 >

04 Fév 2025 >

21 Jan 2025 >

18 Déc 2024 >