Weathering de Faye Driscoll
L’artiste américaine Faye Driscoll explore l’art du théâtre, de la danse et de l’installation pour créer une sculpture de chair multi-sensorielle composée de corps, de sons, de parfums, de liquides et d’objets. Une performance inédite qui marque les esprits des spectateur·ices immergé·es dans un fascinant tableau humain.
De l’Institut d’art contemporain de Boston à la Biennale de Venise, du Festival d’Automne à Paris au Melbourne Festival, les pièces de Faye Driscoll laissent une empreinte indélébile. Weathering ne déroge pas à la règle qui fascine autant qu’elle dérange tant elle repousse les limites physiques et mentales des interprètes. Et du public, qui ne peut imaginer par avance l’expérience qu’il va vivre… La pièce engage dix performeur·ses dans un enchevêtrement corporel où les mouvements en mutation opèrent d’imperceptibles changements jusqu’au cataclysme final. Où les danseur·ses et chanteur·ses s’expriment de toutes les manières : par le geste, la voix, l’odeur, la sueur, le souffle, la salive, la chaleur qui se dégage au fur et à mesure de l’évolution du groupe. Agrippé·es à un matelas blanc comme un glacier placé au centre du plateau (clin d’oeil au célèbre Radeau de la Méduse surgissant à travers l’anthropocène), ils et elles se déplacent, chacun de leurs gestes provoquant un nouveau glissement, une nouvelle activation du corps de l’autre. C’est l’effet papillon de cette partition qui débute par l’immobilité et le silence pour aller crescendo vers le chaos. Faye Driscoll, en fine observatrice de la condition humaine, préfère la sauvagerie et la liberté au glamour et aux images policées pour évoquer l’état du monde et l’urgence de vivre.
Weathering
Conception, chorégraphie et direction : Faye DriscollInterprétation : James Barrett, Kara Brody, Amy Gernux, David Guzman, Maya LaLiberté, Mykel Marai Nairne, Jennifer Nugent, Cory Seals, Carlo Antonio Villanueva, Jo Warren
Scénographie : Jake Margolin, Nick Vaughan
Conception des éclairages : Amanda K. Ringger
Direction sonore et musicale : Sophia Brous
Son en direct et conception sonore : Ryan Gamblin
Composition, enregistrements de terrain, conception sonore : Guillaume Soula
Conception des costumes : Karen Boyer
Dramaturgie et conception olfactive : Dages Juvelier Keates
Assistance chorégraphique : Amy Gernux
Coordination de l’intimité : Yehuda Duenyas
Directrice technique et des éclairages : Connor Sale
Gestion de la scène et des accessoires : Emily Vizina
Réservations : Damien Valette
Weathering est commandée et produite par New York Live Arts dans le cadre du programme Randjelović/Stryker Resident Commissioned Artist Program, et co-commandée par Carolina Performing Arts à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, le Centre de Résidence Artistique de la Joyce Theater Foundation rendu possible grâce au financement principal de la Mellon Foundation, Howard Gilman Foundation, LuEsther T. Mertz Charitable Trust et Doris Duke Charitable Foundation, Dancers’ Workshop à Jackson Hole, WY, Wexner Center for the Arts, Theater der Welt 2023 à Francfort – Offenbach, et Julidans Amsterdam. Un soutien supplémentaire a été apporté par les membres du Commissioners Circle de Faye Driscoll, le New York State Council on the Arts, la Café Royal Cultural Foundation, le Département des Affaires Culturelles de NYC, et développé avec un soutien en résidence de Dancers’ Workshop à Jackson Hole, WY, Maggie Allesee National Center for Choreography à la Florida State University, et le Pillow Lab de Jacob’s Pillow.
L’accessibilité du Festival de Marseille reçoit le soutien de la Ville de Marseille, de l’Unadev et du Conseil départemental des Bouches-du- Rhône et le mécénat de Matmut pour les arts.
L’audiodescription de Weathering est une coproduction de Danse-Cité et du Festival TransAmériques, en collaboration avec Enora Rivière.
Avec le soutien de l’Onda.
Avec le soutien de la Villa Albertine et de la Fondation Albertine.
Festival de Marseille
Première en France
Friche la Belle de Mai
du 19 au 22 juin 2025
L’article Weathering de Faye Driscoll est apparu en premier sur Sceneweb.