Quatre nouveaux artistes chorégraphes sélectionné·es par Danse Dense pour 2025
Pour l’année 2025, l’équipe de Danse Dense emmenée par Olivier Stora a sélectionné parmi les 17 artistes accompagné·es, 4 nouveaux chorégraphes émergent·es issu·es de différentes esthétiques contemporaines. Chris Fargeot, Andrea Givanovitch, Delphine Mothes et Samuel Planas.
Ils et elles bénéficieront d’un dispositif d’accompagnement individualisé de Danse Dense en partenariat avec l’AGECIF consistant en un soutien à la structuration, des temps de visibilité pour renforcer le développement de leurs projets auprès d’un large réseau. Ainsi qu’un accompagnement artistique et dramaturgique pour affirmer leur propos artistique.
Danse Dense organise des résidences de création et de recherche en studio ou sur plateau technique, en collaboration avec ses partenaires en France et à l’étranger. Ces résidences offrent aux artistes émergents un espace et un temps dédiés où ils peuvent nourrir et développer leur processus artistique.
Chris Fargeot fait partie de la distribution de « Témoin » de Saïdo Lehlouh et de « Narcisse » de Marion Motin. Elle intègre le dispositif Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (IADU) à la Villette pour une durée de deux ans et crée 3h33 avec Ulysse Zangs et crée en parallèle une pièce pour la Urban Move Academy dirigée par Nicolas Musin à Genève.
En 2023 Chris chorégraphie Les Envolées du Lycée Turgot en partenariat avec la Villette. Elle accompagne pendant plusieurs mois 13 jeunes talents de promotion Hip Hop à monter sur scène. De 2018 à aujourd’hui elle est
interprète pour divers chorégraphes tels que, Saïdo Lehlouh, Carmel Loanga, Sandrine Lescourant, Valentine Nagata-Ramos et Ousmane Sy. C’est un parcours singulier mêlant autodidactie et l’académisme. Après des années au conservatoire en danse classique, sa curiosité pour le mouvement et sa sensibilité à la musique l’ont conduite vers
la culture Hip-Hop. Elle affûte sa physicalité, se spécialise en Break et développe son langage en battle comme au plateau. Dans une constante recherche et évolution elle souhaite aujourd’hui partager son univers à travers la création et la transmission.
Andrea Givanovitch est un danseur et chorégraphe français basé à Paris. Il a obtenu son diplôme du Conservatoire Régional de Musique et de Danse de Toulouse, obtenant son Certificat Chorégraphique (CEC) avec les félicitations du jury. En 2015, il arejoint la Compagnie Juvenil del Ballet Classic de Cataluña, dirigée par Elise Lummis et Jean Emile, interprétant le répertoire de ballet de Frederick Ashton. Après cela, il est retourné à la danse
contemporaine en suivant une formation au SEAD (Salzburg Experimental Academy of Dance), travaillant avec de nombreux professeurs et chorégraphes internationaux, et obtenant son diplôme en 2020.
Depuis le début de sa carrière, il a été interprète dans des pièces de Ohad Naharin, Damien Jalet, Mathilde Monnier, Patricia Apergi, Jan Lauwers, François et Christian Ben Aïm. Il a aussi été danseur dans la compagnie à répertoire Bodhi Project Dance Company sur 2 saisons.
Simultanément à sa carrière de danseur, Andrea est également chorégraphe d’œuvres chorégraphiques. »Leather Better », une performance en solo chorégraphié et interprétée par Andrea dans le cadre du festival « Lust am Risiko » à Salzburg, présenté au festival Dance&Non- Verbal Theatre Festival San Vincenti, et au Dance Identity Festival Burgenland 2023. « Exodus », un quatuor chorégraphié par Andrea et interprété par Marcello Musini, Sofia Pouchtou, Jeawon Jung et Luisa Heilbron, présenté lors du festival Body/ Sound/Space à Linz. « Untitled (Some Faggy Gestures) », commencée en 2022 et sélectionnée pour le programme de résidence ATLAS d’Impulstanz 2023, avec pour première Avril 2024 au Festival « Le Grand Bain » au CDCN Le Gymnase de Roubaix. Il co-cré le Collectif Melted Milk basé à Toulouse, Occitanie depuis Avril 2024 avec Clara Lou Munie. Il est également professeur de Hatha Yoga certifié, ayant obtenu son diplôme de l’International Hatha Yoga Teacher Training Certification RYT 200 en 2019, délivré par l’Académie a1000Yoga de Bangalore.
Delphine Mothesvit à Paris. Elle débute sa formation en danse classique et contemporaine à l’école de ballet Gillet-Lipszyc à Biarritz. Après avoir validé une Licence d’Histoire et la Licence de Danse de Paris 8, elle se forme professionnellement à la danse contemporaine à la Salzburg Experimental Academy of Dance (Autriche –
2014-2016) puis au sein de la formation Extensions de la Place de la Danse CDCN Toulouse-Occitanie (2016-2018). Elle travailleactuellement comme interprète avec Marinette Dozeville, Emmanuel Eggermont, Clémence
Baubant et Mathilde Rance. En 2019 elle crée PHAENOMENON, structure portant ses projets chorégraphiques et actions de médiation. Elle intervient notamment auprès des étudiants en Licence d’Arts du Spectacle de l’Université de Nice Antipolis et mène des ateliers avec le festival NEUFNEUF.
Samuel Planas, 22 ans, originaire de la région toulousaine, commence sa formation artistique au CRR de Toulouse avec le violon et le chant lyrique, puis la danse contemporaine et le jazz. En 2020, Il entre au Conservatoire National Supérieur de Paris et à l’université Paris- Dauphine en licence Science des Organisations parcours Talents, et mène de front ses formations artistique et universitaire. Il se consacre aujourd’hui pleinement à la danse, d’abord comme interprète, puis également comme chorégraphe. Depuis 2022, il est interprète pour Boris Charmatz (10 000 gestes), Noé Soulier (Close up), Wim Vandekeybus (Infamous). Il présente une première étape de travail de « Gueule au brou », sa première création pour 4 danseurs, au concours Danse Élargie 2024, la création étant prévue pour 2026. Il a reçu plusieurs prix : Bourse de la Fondation Hermès « Artiste dans la cité »
(2022-24), Bourse du Théâtre de la Ville de Paris pour Danse Élargie, Bourse Cléo Thiberge Edrom et Prix spécial de la SACD 2024 pour le projet « Gueule au brou ».
L’article Quatre nouveaux artistes chorégraphes sélectionné·es par Danse Dense pour 2025 est apparu en premier sur Sceneweb.