Canopée Bleue : plonger écologique en Martinique

Gilles MARSAL
Co-fondateur de Canopée Bleue
Un centre de plongée écologique et solidaire



Les Anses-d'Arlet, Martinique
Un centre de plongée écologique et solidaire
En Martinique, Canopée Bleue réinvente la plongée sous-marine avec une approche respectueuse de l’environnement. Fondé par Gilles Marsal et Carole Castillan, ce centre de plongée est conçu pour minimiser l’empreinte carbone. Gilles, ancien ingénieur avec 25 ans d’expérience, et Carole, monitrice-éducatrice, ont unis leurs forces pour créer un lieu où la mer et la solidarité se rencontrent.
Gilles Marsal explique : “L’objectif était de réduire au maximum l’impact écologique de la plongée.” Le centre utilise un bateau 100% électrique, alimenté par des panneaux solaires et des batteries durables, permettant de pratiquer la plongée sans émettre de CO2. Une plongée traditionnelle émet en moyenne 3 kg de CO2, principalement à cause des moteurs thermiques des bateaux. Avec Canopée Bleue, l’objectif est de proposer une alternative écologique et durable, tout en maintenant une qualité de service haut de gamme.
Une mission au-delà de la plongée
Au-delà de l’innovation technologique, Canopée Bleue se distingue par son engagement solidaire. Carole, co-fondatrice et monitrice éducatrice de formation, met un point d’honneur à rendre la mer accessible à tous, et notamment aux jeunes Martiniquais qui n’ont souvent pas un lien direct avec l’océan. L’entreprise accueille régulièrement des collèges et lycées pour des activités pédagogiques en mer. Gilles ajoute : “L’idée est de sensibiliser les jeunes à la biodiversité marine et à l’importance de la préserver.“
Les élèves démarrent leur aventure par un sentier sous-marin, où ils découvrent les écosystèmes marins locaux. Ces ateliers permettent aux jeunes générations de mieux comprendre la mer et ses enjeux environnementaux.
L’équipe de Canopée Bleue se compose également d’autres professionnels passionnés. Malo, par exemple, grâce à son expérience d’aide-soignant, apporte une dimension humaine et bienveillante à l’entreprise, en veillant particulièrement à l’accueil et à la sécurité des clients, en particulier pour les personnes en situation de handicap qui bénéficient de parcours adapté. Carole et Gilles travaillent main dans la main pour faire de Canopée Bleue un lieu où la plongée et l’environnement sont au cœur des préoccupations.
Un parcours entrepreneurial audacieux
Créer Canopée Bleue n’a pas été facile. Gilles et Carole ont choisi de créer leur entreprise sous la forme d’une SCOP, avec une gouvernance horizontale, où chaque décision est partagée. Ce modèle coopératif permet à l’équipe d’être impliquée à chaque étape de l’entreprise. “Nous avons eu le soutien de la Collectivité Territoriale de Martinique et de la Confédération générale des Scop, ce qui nous a permis de réaliser notre projet“, raconte Gilles.
Le soutien de France Active a également été important. “L’analyse de notre dossier par France Active a validé notre business plan et a joué un rôle clé dans la confiance des banques“, précise Gilles. L’octroi d’un prêt par France Active Martinique a permis à Canopée Bleu de se lancer et de grandir dans de bonnes conditions.
Un modèle inspirant pour l’avenir
Aujourd’hui, Canopée Bleue rencontre un franc succès. “Nous avons des avis très positifs sur notre service, 5 étoiles sur Google !“, souligne Gilles. Leur modèle écologique attire de plus en plus de plongeurs désireux de réduire leur impact sur l’environnement. “Ce que nous faisons montre qu’une plongée respectueuse de l’environnement est non seulement possible, mais aussi très attrayante“, conclut Gilles.
Le prochain défi de Canopée Bleue ? Alimenter le compresseur avec l’énergie solaire pour réduire encore l’émission de CO2 . Gilles et son équipe refusent de breveter leur technologie afin d’encourager d’autres entreprises à adopter des pratiques similaires et à contribuer à la transition écologique.
Le conseil de Gilles aux entrepreneurs solidaires
“Avant de se lancer, il faut bien réfléchir à son activité, analyser son impact environnemental, et être prêt à se remettre en question régulièrement. L’économie solidaire est avant tout une aventure humaine qui demande de l’engagement et de l’adaptabilité”, conseille Gilles.
Regard de la conseillère France Active :
Raphaëlle GOMA, Responsable des financements France Active Martinique, Référente de l’économie sociale et solidaire
« C’est la Confédération générale des Scop qui nous a orienté ce dossier. Il était déjà bien ficelé : l’accompagnement juridique avait été fait, une partie du financement également avec notamment les outils du réseau Scop, la collectivité et l’ADEME. Nous sommes intervenus pour financer le matériel indispensable au démarrage de l’activité (les bouteilles de plongée, les gilets de sauvetages…). Et c’est le tout premier prêt participatif mis en place dans le cadre de la démarche des Actifs Solidaires !
Depuis le lancement de l’activité, la structure se développe bien. Je souhaite longue vie à ce beau projet qui met en valeur notre patrimoine ! »
A bénéficié du

Avec
un investissement de
22 500€
A été accompagné par
France Active Martinique
En 2023
C'est ici ?
