Dialogue avec ce qui se passe par le Théâtre Déplié
Sur la scène, Alice, Sol et Nola se préparent à faire quelque chose, ou peut-être sont-ils déjà en train de le faire. Et ce faisant, Alice est traversée par une pensée et elle le dit : elle doit écrire à son neveu.
Pour cela, elle a besoin de retrouver l’intensité du moment où cette idée lui est venue, il y a déjà plusieurs jours, c’était lundi passé. Sa difficulté à retrouver l’intensité de son idée, au moment où elle lui était apparue, est le point de départ d’un cheminement collectif qui alternativement nous rapproche et nous éloigne du cours des choses.
La fiction se déploie à vue, elle chemine à vitesse réelle, se déploie en plusieurs fils, plusieurs préoccupations, plusieurs processus temporels qui eux-mêmes sont parfois déviés ou gonflés par ce qui se passe dehors, ailleurs dans le monde. Des détails, sous nos yeux, deviennent d’étonnants événements, tandis que les nouvelles du dehors sont parfois difficiles à saisir à leur juste mesure.
On occupe le terrain du présent tout en dialoguant avec d’autres temps, comme on le fait souvent d’ailleurs.
Le vertige du temps et du devenir nous prend, tandis que nous essayons d’attraper le cours des choses, sans être sûrs de savoir à quoi il ressemble.
Dialogue avec ce qui se passe
écriture Nicolas Doutey avec l’ensemble de l’équipe
mise en scène Adrien Béal
collaboration artistique Yann Richard
jeu Lou-Adriana Bouziouane, Pierre Devérines, Émile-Samory Fofana, Julie Lesgages, Louis Lubat et Laurence Mayor scénographie Lucie Gautrain et Daniel Jeanneteau
lumières Juliette Besançon
costumes Elise Garraud
régie générale et son Martin Massier
direction de production Fanny Paulhan
chargé de production Pierre Moinet relations presse Agence Plan BeyProduction Compagnie Théâtre Déplié Coproduction (en cours) Studio-Théâtre de Vitry, Théâtre des 13 Vents, CDN Montpellier, Théâtre de la Manufacture, CDN Nancy Lorraine, Théâtre Public de Montreuil, CDN, Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine Avec le soutien du Théâtre du Bois de l’Aune, du Théâtre Joliette, de Malakoff scène nationale et de Lilas en Scène La Cie Théâtre Déplié est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France La Cie Théâtre Déplié est associée au Théâtre des 13 Vents CDN de Montpellier
Du 13 au 17 juin 2025
Studio-Théâtre de Vitry
18 avenue de l’insurrection, 94400 Vitry-sur-Seine
En partenariat avec le Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine
L’article Dialogue avec ce qui se passe par le Théâtre Déplié est apparu en premier sur Sceneweb.