Vue normale

Reçu hier — 7 mai 2025

Un livre pour fêter les 20 ans du golf de Carhaix

En 2025, le golf de Carhaix fête ses 20 ans et l’aboutissement d’un projet sportif, économique et environnemental. Ce qui méritait bien un livre !

Dirigeant de Prigent environnement, qui gère le golfe de Carhaix, Claude Prigent explique qu’« il est important d’écrire des histoires économiques et humaines. Cela illustre le fait que tout projet peut s’avérer long à mettre en œuvre ». La rédaction a été confiée à Kristian Guyonvarc’h, auteur de plusieurs biographies et histoires d’entreprises. « Cela a été l’occasion de découvrir un monde que je ne connaissais pas, confie-t-il. On a tous des préjugés, notamment sur le fait qu’il peut s’agir d’un sport élitiste. Ce qui n’est pas du tout le cas. C’est au contraire une activité très populaire dans certains pays, particulièrement en Écosse où le golf a été inventé. »

Pour ce faire, l’auteur a rencontré les différents salariés, mais également les joueurs qui animent ce golf de neuf trous. « C’est une aventure collective, insiste Claude Prigent. C’est un golf de territoire. On a voulu faire quelque chose en centre Bretagne, pas sur le littoral. » L’équipement se distingue également par sa démarche écologiste. « On est à zéro phyto depuis 2017, indique Claude Prigent. On privilégie le traitement mécanique. » « Ils ont fait le choix d’utiliser de l’argile locale, insiste Kristian Guyonvarc’h, pour étanchéifier le plan d’eau. On voit d’ailleurs que les batraciens se sont installés ici et qu’ils s’y plaisent bien ! »

Enraciné et intergénérationnel

Autre point fort du golf de Carhaix : son rapport à la culture locale. « Chacun des trous possède un nom en breton, souligne Kristian Guyonvarc’h. C’est une autre marque de respect du territoire. » Le golf se veut aussi intergénérationnel, avec des pratiquants allant de 7 ans… à bien plus de 77 ans. « C’est une activité physique qu’on peut pratiquer à tout âge, estime Claude Prigent. Cela maintient en forme lorsqu’on prend de l’âge. On peut aussi commencer à n’importe quelle période de la vie. » Avant de plaisanter : « Le seul inconvénient, c’est que c’est addictif ! »

Le projet a mis 20 ans pour se concrétiser. Il est arrivé en 2005 dans la vallée de l’Hyères, non loin du centre-ville de Carhaix. Depuis 2009, il compte neuf trous, et, depuis 2023, il possède une retenue d’eau. Aujourd’hui, le parcours est arrivé à maturité, sur plus de 1.600 mètres. Il en prend de 1 h 30 à deux heures pour pratiquer. Avec 140 joueurs inscrits, le golf de Carhaix espère attirer de nouveaux pratiquants, ce qui passe notamment par son école.

En attendant, on peut découvrir le livre de Kristian Guyonvarc’h, dans l’agréable club-house. Le texte est servi par une iconographie de qualité.

Kristian Guyonvarc’h, Carhaix golf, 20 ans d’un parcours audacieux, 80 pages.

L’article Un livre pour fêter les 20 ans du golf de Carhaix est apparu en premier sur .

Reçu aujourd’hui — 8 mai 2025

Le Seigneur des porcheries par la Compagnie en Eaux Troubles

8 mai 2025 à 05:38
Le Seigneur des porcheries par la Compagnie en Eaux Troubles

photo Achile Bird

En hommage à leur leader, des éboueurs occupent les planches et y donnent le show de leur vie ! Un happening poétique et politique.

À Baker, patelin typique du monde occidental, une grève d’éboueurs tourne à l’émeute, entraînant la mort du meneur John Kaltenbrunner. Dix ans plus tard, en hommage au disparu, ses camarades envahissent la scène pour rétablir leur version de l’histoire : déployant un théâtre qui mélange élans poétiques, musique live, danse, pantomime, stand-up ou cabaret, et bousculant pour cette épopée tous les codes de la représentation.

Entre échappées délirantes et situations très crues, c’est l’aberrante marche du monde qui ressort de cet ardent happening, où le burlesque le dispute au tragique. En creux, un manifeste politique ayant pour protagonistes des laissés-pour-compte, broyés par un système asservi au capital et au mâle tout-puissant. Ils occupent le théâtre avec la volonté de rétablir leur point de vue, témoigner de leurs existences et de leurs blessures, interroger la fatalité historique de la violence, dans une alternative émancipatrice.

Le Seigneur des porcheries
Une création commune de la Compagnie en Eaux Troubles

Adaptation et mise en scène Paul Balagué

D’après Le seigneur des porcheries de Tristan Egolf dans la traduction en langue française établie par Rémy Lambrechts © Editions Gallimard

Interprété et crée par François Chary, Lucas Goetghebeur, Ghislain Decléty, Martin van Eeckhoudt, June van der Esch, Sandra Provasi, Damien Sobieraff

Lumière Lila Meynard
Musique Christophe Belletante, Sylvain Jacques, Grégoire Léauté
Costumes Marie Vernhes avec l’aide de Zoé Lenglare
Régie générale et son Théo Errichiello
Scénographie, régie plateau et construction Mathieu Rouchon, Antoine Formica
Collaboration à l’écriture et à la mise en scène Paul-Eloi Forget
Assistanat à la mise en scène Pauline Legoëdec, avec l’aide spéciale d’Antoine Demière

Production Agathe Perrault, Sarah Baranes (LA KABANE)

Production Cie en Eaux Troubles

Coproduction MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis

Avec le soutien du Théâtre L’Échangeur – Bagnolet, du Grand Parquet, de la SACD, du Théâtre du Fil de l’eau – Ville de Pantin et du Théâtre de l’Arsenal.

Merci à tous nos soutiens, et notamment la famille Balagué.

La Cie en Eaux Troubles fait partie du réseau Actée.

Paul Balagué est membre de LA KABANE – Maison d’artistes.

du 8 au 18 mai 2025
MC93 Bobigny

L’article Le Seigneur des porcheries par la Compagnie en Eaux Troubles est apparu en premier sur Sceneweb.

❌