Vue lecture

[19/05] : Remise des “Waldeck”, Prix du Mouvement associatif

Prix les Waldeck
Prix les Waldeck

À l’occasion de la clôture du Prix Waldeck, Le Mouvement associatif organise une après-midi dédiée aux associations, avec au programme : speed-meetings avec des partenaires, ateliers thématiques et échanges autour des grands enjeux de la vie associative.
L’Institut IDEAS, membre du jury des Waldeck, vous recommande vivement cet événement, qui sera aussi l’occasion de découvrir des initiatives associatives remarquables et primées.

Lundi 19 mai 2025

de 14h à 20h

Récollets, Maison de l’Architecture,

148 rue de Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

Après-midi associations
un temps dédié pour accompagner le projet associatif

suivi de
la remise des « Waldeck », Prix du Mouvement associatif

Inscription

Evènement gratuit ouvert à toutes les associations – inscription obligatoire

Programme

-14h : Speed-meeting partenaires
Pour rencontrer des structures souhaitant soutenir et accompagner des actions associatives 
(Venez rencontrer l’Institut IDEAS à cette occasion)

 

-16h :  Deux ateliers au choix
– Comment rendre son association plus résiliente et en phase avec son environnement ?
– Comment rendre son association plus attractive et inclusive pour les bénévoles ?

 

-17H30 : Cérémonie de remise des Waldeck,
Prix du Mouvement associatif

 

-19h : Cocktail dînatoire et échanges informels 

Plus d’infos sur le Prix Waldeck : www.lemouvementassociatif.org/leswaldeck

Le Mouvement Associatif, en bref

Le Mouvement associatif, porte-voix du monde associatif en France, fédère plus de 600 000 associations. Son rôle est de favoriser le développement d’une force associative utile et créative pour que les associations prennent toute leur part à la construction d’un avenir plus solidaire et plus juste.

L’article [19/05] : Remise des “Waldeck”, Prix du Mouvement associatif est apparu en premier sur Institut IDEAS - Label IDEAS.

  •  

Canopée Bleue : plonger écologique en Martinique

Gilles MARSAL

Co-fondateur de Canopée Bleue

Un centre de plongée écologique et solidaire

L’analyse de notre dossier par France Active a validé notre business plan et a joué un rôle clé dans la confiance des banques
Les Anses-d'Arlet, Martinique
Un centre de plongée écologique et solidaire

En Martinique, Canopée Bleue réinvente la plongée sous-marine avec une approche respectueuse de l’environnement. Fondé par Gilles Marsal et Carole Castillan, ce centre de plongée est conçu pour minimiser l’empreinte carbone. Gilles, ancien ingénieur avec 25 ans d’expérience, et Carole, monitrice-éducatrice, ont unis leurs forces pour créer un lieu où la mer et la solidarité se rencontrent.

 

Gilles Marsal explique : “L’objectif était de réduire au maximum l’impact écologique de la plongée.” Le centre utilise un bateau 100% électrique, alimenté par des panneaux solaires et des batteries durables, permettant de pratiquer la plongée sans émettre de CO2. Une plongée traditionnelle émet en moyenne 3 kg de CO2, principalement à cause des moteurs thermiques des bateaux. Avec Canopée Bleue, l’objectif est de proposer une alternative écologique et durable, tout en maintenant une qualité de service haut de gamme.

Une mission au-delà de la plongée

Au-delà de l’innovation technologique, Canopée Bleue se distingue par son engagement solidaire. Carole, co-fondatrice et monitrice éducatrice de formation, met un point d’honneur à rendre la mer accessible à tous, et notamment aux jeunes Martiniquais qui n’ont souvent pas un lien direct avec l’océan. L’entreprise accueille régulièrement des collèges et lycées pour des activités pédagogiques en mer. Gilles ajoute : “L’idée est de sensibiliser les jeunes à la biodiversité marine et à l’importance de la préserver.

 

Les élèves démarrent leur aventure par un sentier sous-marin, où ils découvrent les écosystèmes marins locaux. Ces ateliers permettent aux jeunes générations de mieux comprendre la mer et ses enjeux environnementaux.

 

L’équipe de Canopée Bleue se compose également d’autres professionnels passionnés. Malo, par exemple, grâce à son expérience d’aide-soignant, apporte une dimension humaine et bienveillante à l’entreprise, en veillant particulièrement à l’accueil et à la sécurité des clients, en particulier pour les personnes en situation de handicap qui bénéficient de parcours adapté. Carole et Gilles travaillent main dans la main pour faire de Canopée Bleue un lieu où la plongée et l’environnement sont au cœur des préoccupations.

Un parcours entrepreneurial audacieux

Créer Canopée Bleue n’a pas été facile. Gilles et Carole ont choisi de créer leur entreprise sous la forme d’une SCOP, avec une gouvernance horizontale, où chaque décision est partagée. Ce modèle coopératif permet à l’équipe d’être impliquée à chaque étape de l’entreprise. “Nous avons eu le soutien de la Collectivité Territoriale de Martinique et de la Confédération générale des Scop, ce qui nous a permis de réaliser notre projet“, raconte Gilles.

 

Le soutien de France Active a également été important. “L’analyse de notre dossier par France Active a validé notre business plan et a joué un rôle clé dans la confiance des banques“, précise Gilles. L’octroi d’un prêt par France Active Martinique a permis à Canopée Bleu de se lancer et de grandir dans de bonnes conditions.

Un modèle inspirant pour l’avenir

Aujourd’hui, Canopée Bleue rencontre un franc succès. “Nous avons des avis très positifs sur notre service, 5 étoiles sur Google !“, souligne Gilles. Leur modèle écologique attire de plus en plus de plongeurs désireux de réduire leur impact sur l’environnement. “Ce que nous faisons montre qu’une plongée respectueuse de l’environnement est non seulement possible, mais aussi très attrayante“, conclut Gilles.

 

Le prochain défi de Canopée Bleue ? Alimenter le compresseur avec l’énergie solaire pour réduire encore l’émission de CO2 . Gilles et son équipe refusent de breveter leur technologie afin d’encourager d’autres entreprises à adopter des pratiques similaires et à contribuer à la transition écologique.

Le conseil de Gilles aux entrepreneurs solidaires

“Avant de se lancer, il faut bien réfléchir à son activité, analyser son impact environnemental, et être prêt à se remettre en question régulièrement. L’économie solidaire est avant tout une aventure humaine qui demande de l’engagement et de l’adaptabilité”, conseille Gilles.

Regard de la conseillère France Active :

Raphaëlle GOMA, Responsable des financements France Active Martinique, Référente de l’économie sociale et solidaire
« C’est la Confédération générale des Scop qui nous a orienté ce dossier. Il était déjà bien ficelé : l’accompagnement juridique avait été fait, une partie du financement également avec notamment les outils du réseau Scop, la collectivité et l’ADEME. Nous sommes intervenus pour financer le matériel indispensable au démarrage de l’activité (les bouteilles de plongée, les gilets de sauvetages…). Et c’est le tout premier prêt participatif mis en place dans le cadre de la démarche des Actifs Solidaires !

Depuis le lancement de l’activité, la structure se développe bien. Je souhaite longue vie à ce beau projet qui met en valeur notre patrimoine ! »

A bénéficié du

Avec

un investissement de

22 500€

A été accompagné par

France Active Martinique

En 2023

C'est ici ?

Autres stories

  •  

Accès + : le programme d’accompagnement renforcé pour les entrepreneurs les plus fragiles

DATE DE PUBLICATION 28/04/2025

Depuis 2021, France Active poursuit son soutien aux entrepreneurs les plus fragiles, via son programme dédié Accès+. 

Soutenu par le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles au travers de l’appel à projets Inclusion par le travail indépendant, Accès+ a permis d’accompagner plus de 6 800 entrepreneurs depuis le lancement du dispositif en 2021.

Parmi eux, la moitié des bénéficiaires sont des femmes et la moyenne d’âge des entrepreneurs est de 33 ans.

Au programme, des webinaires, des ateliers et des jeux autour de quatre grandes thématiques :

  • la pédagogie financière,
  • la sensibilisation au numérique,
  • la protection de l’entrepreneur et la sécurisation de son activité,
  • la sensibilisation à l’engagement.

Pour amplifier cet accompagnement, France Active s’appuie également sur des partenariats renforcés avec les banques, en lien avec la Fédération bancaire française et les opérateurs d’Accès+, notamment La Ruche.  

 

France Active a également enrichi son offre d’accompagnement d’un webinaire visant à donner les clefs pour démarrer sereinement l’activité et comprendre les différentes démarches en partenariat avec l’URSSAF.  

 

Ce programme pourrait se poursuivre dans le temps avec grâce à un soutien renouvelé du ministère du Travail.

Elle en a bénéficié

Léa Caron – Créatrice du “Clos fleuri”

Après quelques expériences dans le commerce, Léa Caron se passionne pour le métier de fleuriste. A 22 ans elle décide de reprendre une boutique au cœur d’une petite ville de l’Ain : Nantua (une ville qui bénéfice du programme de revitalisation “Petite ville de demain” de l’Agence de la cohésion des territoires). 

Lire la story complète

Il l'a accompagné

Franklin Witham – Conseiller au sein de France Active Ain, responsable de l’antenne Haut-Bugey

« Léa Caron nous a été adressée à la fois par son expert-comptable, son avocate et son banquier. Elle avait un fort besoin d’accompagnement et de financement. Elle est très jeune, elle a eu assez peu d’expériences professionnelles avant de se lancer. Elle a découvert la gestion d’une entreprise, de ses stocks, les relations avec les fournisseurs… Nous l’avons accompagnée dans le cadre du dispositif Accès +, elle a bénéficié de la prime liée à ce dispositif mais aussi d’une prime FAPE EDF et bien entendu d’une garantie. La banque ne l’aurait pas suivie sans notre accompagnement.

Pour les bénéficiaires de ce programme, nous proposons un accompagnement renforcé avec un rendez-vous à 3 mois et un rendez-vous 6 mois après la création. L et l’atelier « piloter sa trésorerie » a fait la différence pour le suivi de son activité. Pour elle, nous avons également mis en place un système de mentorat avec l’un de nos bénévoles, un ancien directeur d’une Coopérative d’Active et d’Emploi (CAE). » 

Autres actualités

Quelles perspectives pour l’Économie sociale et solidaire
04 Avr 2025 >
Actualités et événements
Un film témoignage autour de Claude Alphandéry
04 Avr 2025 >
Actualités et événements
Rendez-vous les 9 et 10 avril à Go Entrepreneurs Paris
03 Avr 2025 >
Actualités et événements
Quand les citoyens donnent du sens à leur épargne
10 Mar 2025 >
Actualités et événements
France Active : des résultats 2024 qui conjuguent utilité sociale et performance économique
04 Fév 2025 >
Actualités et événements,Communiqués de presse,
Agir en faveur des entrepreneurs dans les quartiers populaires
21 Jan 2025 >
Actualités et événements
2025 Année engagée
13 Jan 2025 >
Actualités et événements
  •