Vue lecture

VIDÉO. Revivez le concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P. 2025 et découvrez les noms grands gagnants

Ce mardi 6 mai 2025, la 20ème édition du Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P. 2025 a rassemblé 22 jeunes talents boulangers-pâtissiers venus de 11 régions. Parmi eux, deux Normands ont défendu fièrement les couleurs de leur terroir, berceau du célèbre beurre d'Isigny A.O.P. Découvrez dès maintenant le palmarès complet, les gagnants de l'édition 2025, et les coulisse de cette finale placée sous le signe de l'excellence artisanale.

  •  

"Notre chiffre d’affaires a baissé de 30%" : face au géant de la grande distribution, elle sauve sa petite librairie indépendante en appelant à l'aide

L'arrivée du géant Cultura sur la commune de Blagnac a fait chuter l'activité de la librairie indépendante "Au fil des mots" située dans le centre-ville. Cécile Rivière, sa propriétaire, a bien failli mettre la clé sous la porte, mais à force de pédagogie et de sensibilisation auprès de ses clients, le commerce est en passe d'être sauvé.

  •  

Des coups de feu prévus ce mercredi à l'ancienne maison d'arrêt de Troyes : pas de panique, c'est pour un tournage

La préfecture avise la population de Troyes (Aube) que des détonations évoquant des coups de feu pourraient être entendues à l'ancienne prison Hennequin. Elles seront audibles ce mercredi 7 mai 2025, l'horaire n'ayant pas été communiqué.

  •  

"Il finira à Rome", le cardinal Aveline raconté par ses proches avant l'élection du pape au conclave

Le conclave au Vatican débute ce mercredi et l'archevêque de Marseille compte parmi les dix premiers favoris pour l'élection du futur pape. Ses proches racontent la vie hors du commun de Jean-Marc Aveline, de l'exil d'Algérie jusqu'à la tête de l'Église française, en passant par une cité SNCF des quartiers nord.

  •  

Monument préféré des Français 2025 : deux sites lorrains sont en lice pour représenter le Grand Est

Dans le Grand Est, il faudra choisir entre un site mosellan, le Parc Explor Wendel et un meurthe-et-mosellan, le château de Haroué. Il n'en restera qu'un pour participer à la prochaine édition du Monument préféré des Français 2025. Les votes seront clos le 23 mai 2025.

  •  

"La place du village devient un cerveau à l'état embryonnaire" : quand 60 habitants deviennent des cellules vivantes pour une expérience scientifique inédite

La commune de Rieumes (Haute-Garonne) au cœur d'une expérience scientifique inédite. Une expérience incarnée et participative sur la place du village qui doit aider à mieux comprendre la formation de l'organe olfactif du poisson zèbre. Une manière de faire sortir la science de la confidentialité des laboratoires.

  •  

Saviez-vous qu'en Alsace, plus de 20.000 employés confectionnaient des chapeaux de paille, mais aussi le célèbre Panama ?

Passion, commerce et histoire autour des chapeaux. Si aujourd'hui, il est un accessoire occasionnel, le chapeau était très en vogue il y a quelques années. Jusqu’à la Première Guerre mondiale, l'Alsace Bossue a été la capitale de la fabrication des chapeaux de paille exportés vers 80 pays.

  •  

"C’est une fierté, mais pas une pression", Quentin Poiret, le jeune pâtissier du restaurant étoilé l'Atlantide 1874 à Nantes, distingué par le Gault et Millau

À 26 ans, Quentin Poiret dirige la pâtisserie du restaurant étoilé L’Atlantide 1874 à Nantes. Une vocation née dans les cuisines familiales et couronnée aujourd’hui par une distinction du Gault & Millau. Rencontre avec un jeune talent qui s’est très vite approprié les codes de la pâtisserie gastronomique.

  •  

Mont-Blanc : pourquoi le train de la Mer de Glace pourrait rester à quai le 10 mai

Le train du Montenvers ne devrait pas circuler ce samedi 10 mai. Les syndicats CGT et FO ont déposé un préavis de grève, le premier conflit social depuis la reprise de la gestion du train par le Département de la Haute-Savoie.

  •  

Des chemins de ronde aux panoramas spectaculaires, cette Citadelle sera-t-elle le monument préféré des Français ?

Le vote est ouvert. Pour désigner les 14 monuments de France qui se disputeront le titre de monument préféré des Français en septembre 2025 au moment des journées du patrimoine. En Bourgogne-Franche-Comté, deux lieux chargés d’histoire vont s’affronter en ligne. La Citadelle de Besançon chef-d'œuvre de Vauban. Et la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay dans l'Yonne.

  •  

Et si le 8-Mai redevenait une fête populaire ? Des maires veulent renouveler l'exercice de commémoration

Défilé de voitures de collection, reconstitution historique et bal costumé : 80 ans après l'armistice de 1945, certaines communes de Charente-Maritime veulent commémorer cette date autrement que par un traditionnel dépôt de gerbes.

  •  

Désormais classé monument historique, ce château du XVIIe siècle va pouvoir lancer un vaste programme de restauration

Plus de cinq millions d'euros, c'est le montant estimé des travaux nécessaires à la rénovation du château de Pons, en Charente-Maritime. Un projet que la mairie de cette commune ne peut pas financer, alors, le classement récent en monument historique est une excellente nouvelle pour la renaissance de cet édifice.

  •  

Monument préféré des Français : le château de Chantilly ou la maison Jules Verne pour représenter la région ?

Les votes sont ouverts pour choisir quel monument représentera les Hauts-de-France dans la saison 2025 du Monument préféré des Français, l'émission de France Télévisions devenue culte. Cette année, le choix devra se faire entre deux lieux picards emblématiques : le château de Chantilly ou la maison Jules Verne d'Amiens.

  •  

Un zoo dans un camp de concentration : comment ce fait méconnu de la Seconde Guerre mondiale a inspiré une pièce de théâtre

C'est un spectacle qui résonne 80 ans après la libération des camps de concentration nazis. Présenté au TMG - Théâtre 145 de Grenoble, la pièce "Ce que vit le rhinocéros lorsqu'il regarda de l'autre côté de la clôture" s'inspire d'un fait peu connu : un zoo se trouvait à l'intérieur du camp allemand de Buchenwald pour divertir les SS.

  •  

VIDÉO. Une maison de 60m² détruite par l'État, après plusieurs avertissements ignorés par le propriétaire

Une maison construite sans autorisation a été détruite, mardi 6 mai 2025, à Maureillas-las-Illas dans les Pyrénées-Orientales. L’État a ordonné la démolition après une décision de justice.

  •  

“Notre fonds a été enrichi” : comment la “très grande collecte” de Bibliothèques sans frontières a donné un coup de pouce à cette médiathèque

Amener les livres là où il n'y en a pas, c'est l'objectif de Bibliothèques sans frontières. Depuis presque un mois, une "très grande collecte" est organisée dans toute la France pour enrichir les fonds de bibliothèques ou pour en créer de nouvelles. Une médiathèque rurale du Puy-de-Dôme a pu bénéficier de ce fonds.

  •  

Mise en examen d'un maire et d'un architecte pour soupçons de favoritisme dans un marché public à 3,3 millions d’euros

Le maire Divers gauche de Beaumont-de-Lomagne Jean-Luc Deprince a été mis en examen, ce mardi 6 mai, pour favoritisme dans le cadre d’une enquête sur un marché public de 3,3 millions d’euros. L'architecte, responsable de la rénovation de la maison Fermat est également poursuivi pour recel de favoritisme.

  •  

"Ce serait comme une famille que l'on brise" : cette salle de concert menacée de fermeture, la justice ordonne l'expulsion des gérants

Des gérants menacés d’expulsion. Le Secret Place, bien connu à Montpellier comme salle de concert et lieu emblématique de rock alternatif, appelle aux dons et au soutien. Une centaine de concerts y a lieu chaque année, mais les difficultés financières sont grandes.

  •  

Pourquoi ce site magnifique de Bourgogne peut être élu monument préféré des Français

La basilique de Vézelay (Yonne) fait partie des 28 sites patrimoniaux candidats au concours du Monument préféré des Français, l'émission présentée par Stéphane Bern, sur France 3. Voici plusieurs raisons de croire à ses chances de victoire.

  •  

​Le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés 2025 : le swing au cœur de Paris​, en partenariat avec France 3 Paris Île-de-France

Du 12 au 19 mai 2025, le quartier emblématique de Saint-Germain-des-Prés vibrera au rythme du jazz. Pour sa 24ᵉ édition, le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés, événement phare du printemps parisien, revient avec une semaine de concerts exceptionnels mêlant tradition et modernité. Depuis sa création en 2001, le festival s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de jazz, en réunissant légendes internationales, jeunes talents et créations originales dans des lieux emblématiques du 6ᵉ arrondissement de Paris.

  •  

Festival de Cannes. Quentin Tarantino de retour sur la Croisette pour parler westerns

Le Festival de Cannes a dévoilé ce mercredi la programmation de Cannes Classics, sa section dédiée au cinéma de patrimoine. Quentin Tarantino, Palme d'or 1994, sera présent pour parler de westerns tandis que des hommages seront rendus à David Lynch et Marcel Pagnol. La Française Diane Kurys présentera également son nouveau film sur le couple mythique Simone Signoret- ves Montand.

  •  

L'Eurovision refuse d'exclure la candidate d'Israël, "pas notre rôle de comparer les conflits"

Soixante-douze anciens participants réclament l'exclusion de la participante israélienne, ce mercredi 7 mai. Ils estiment que si la Russie avait été exclue du concours, il devrait en être de même avec Israël. L'Eurovision refuse de trancher.

  •  

"Le but, c'est que les familles puissent s'habiller gratuitement" : une association récupère des invendus pour les plus démunis et favorise l'insertion

À Creil dans l'Oise, une association, les Fringues Store associatif, s'est créée en 2022 afin de récupérer des invendus et de les offrir aux familles les plus démunies de l'agglomération. Au-delà de la simple récupération de vêtements, elle a développé sa propre économie en récréant des objets à partir de tissus récupérés.

  •  

VIDÉO. Le Débarquement vu par Marcel Ouimet, journaliste embarqué avec les troupes canadiennes le 6 juin 1944

Le 6 juin, sur les plages de Normandie, un seul journaliste de langue française est autorisé à couvrir cet événement historique, le canadien Marcel Ouimet. Ce pionnier du reportage de guerre fut aussi un des rares reporters radio à suivre le conflit sur tous les fronts. Et pourtant, qui le connaît aujourd'hui ?

  •  

VIDÉO. "Un moment de grâce autour duquel les gens se rassemblent" : La gare Part Dieu transformée en salle d'audition pour un concours de piano

Le concours de piano gare "À vous de jouer" était de passage à la Part-Dieu. Organisé par la SNCF, il propose à des pianistes amateurs de se produire devant les voyageurs, mais aussi devant un jury de professionnels. L'occasion de lancer des vocations et peut-être, des carrières pour certains.

  •  

"On est en train d’étouffer", après le drame, la Métropole face à la détresse des agents du conservatoire de Nancy

Ce mercredi 7 mai 2025, une réunion s’est tenue entre les représentants de la Métropole du Grand Nancy et les personnels du Conservatoire régional. Une rencontre marquée par l’émotion, quatre mois après le suicide de Boris Vidal, directeur de l’établissement.

  •  

France 3 Paris Île-de-France partenaire de l'Orchestre national d’Île-de-France

Le 13 mai 2025 à la Philharmonie de Paris, le concert Libres ! réunit l’Orchestre national d’Île-de-France, le Chœur de Radio France et le grand chef d'orchestre Case Scaglione. Ce programme met en lumière des femmes compositrices ou héroïnes de l’époque romantique, avec des œuvres puissantes et rares.

  •  

"C'était une soirée de folie !" Jacques Chirac élu président de la République, souvenirs d'un jour qui a marqué la Corrèze

C'était il y a tout juste 30 ans, le 7 mai 1995, Jacques Chirac était élu président de la République. L'ancien chef de l'État était particulièrement attaché à ses racines corréziennes, il a beaucoup œuvré au développement de ce territoire, et de nombreux Corréziens lui restent très attachés.

  •  

La jeune génération marquée par les 80 ans de la reddition à Reims : "On doit porter la voix de l'unité"

De nombreux jeunes ont participé à la commémoration des 80 ans de la reddition, signée le 7 mai 1945 à Reims, et actant la fin de la Seconde Guerre mondiale. En 2025, 80 ans après, ils veulent comprendre, pour faire vivre la mémoire des anciens et préparer l'avenir.

  •  

Chartres : une pétition lancée pour demander de replanter les arbres qui ont été remplacés par des parasols

À Chartres, l’aménagement du parvis de la cathédrale continue de faire débat. Plus d’un mois après la mise en place de 32 parasols en remplacement de dix arbres abattus à l’automne 2024, une pétition citoyenne vient relancer la controverse, tandis que la municipalité défend un projet qu’elle juge à la fois légitime et réfléchi.

  •  

"J’ai toujours écrit ce que je pensais. Si vous commencez à vouloir faire plaisir, c'est fini..." L'écrivain et académicien bastiais Angelo Rinaldi est mort

Il était écrivain, académicien, et durant près d'un demi-siècle, le critique littéraire le plus craint de France. Angelo Rinaldi est mort ce mercredi 7 mai 2025 à l'âge de 84 ans. Retour sur la vie d'un Corse qui a toujours entretenu des relations très compliquées avec l'île où il est né.

  •  

Cette association propose de remonter le temps à l’occasion des 80 ans de l’armistice

Le château du Thuit aux Monts du Roumois (Eure) remonte dans le temps. Du 8 au 11 mai 2025, ce grand terrain de verdure plonge dans le passé à l’occasion des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une initiative signée des Vieux Carbus du Roumois, passionnés de véhicules anciens qui invite petits et grands à redécouvrir la vie d’antan.

  •  

VIDÉO. Fin de la Seconde Guerre mondiale : revivez l'édition spéciale de France 3 sur la commémoration de la reddition, actée à Reims il y a 80 ans

Le 7 mai 1945, la reddition allemande était signée à Reims, dans la Marne, actant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. 80 ans après, jour pour jour, nous vous proposons une édition spéciale d'ICI 19/20 Champagne-Ardenne consacrée à cet événement historique et aux commémorations organisées ce mercredi.

  •  

David Guetta enflammera le Vélodrome pour la fête de la musique 2025 mais c'est complet

David Guetta, fera vibrer le Vélodrome le 21 juin, à l’occasion de la fête de la musique. Pour la première fois en solo dans l’enceinte marseillaise, l’artiste français aux millions d’auditeurs promet un show dans le cadre de son “Monolith Tour”.

  •  

"Le Français avait de la gueule", Julie Rambaud redonne vie à cette salle de cinéma rurale dans son documentaire "Le cinéma, Monique, et moi"

Un écran noir, des sièges rouges... c'était ça le Français. Dans son documentaire "Le cinéma, Monique et moi", Julie Rambaud explore l’histoire de cette salle emblématique de Paimbœuf, en Loire-Atlantique. À travers des images d’archives et des témoignages, ce film met en lumière la disparition des cinémas ruraux et l’importance de recréer des expériences collectives autour du 7ᵉ art.

  •  

EN IMAGES. "Il a fallu avoir un œil de lynx" : l'incroyable découverte d'un tronc fossilisé de 28 millions d'années sorti de terre

Au beau milieu du site Natura 2000 du dôme de Biot dans les Alpes-Mariitmes, une dizaine de géologues bénévoles extraient un tronc d'arbre fossilisé. Il date de 28 millions d'années et a été sauvegardé grâce une éruption volcanique.

  •  

Un concours de textes sur les Malgré-Nous, "ce sont mes mots, mais c'est son histoire"

Un concours littéraire lancé sur le thème de l'incorporation de force en Alsace-Moselle a rencontré un succès dépassant de loin les espérances des organisateurs. Les prix sont déjà remis, mais les textes continueront à vivre, réunis dans un livre. Pour ne plus jamais oublier.

  •  

TÉMOIGNAGE. Victoire du 8 mai 1945. "Ça dansait un peu partout, les cloches se sont mises à sonner, ça a été magnifique"

Le 8 mai 1945 marque la victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Michèle Porcheret a presque 20 ans, elle vit alors à Nantes et célébrera la fin du conflit XXX.

  •  

"Ils pendent Hitler à un réverbère et ils le brûlent" : 80 ans après, on vous fait revivre le 8 mai 1945 à Besançon

Jeudi 8 mai 2025, la France commémore le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. À cette occasion, replongeons-nous dans le déroulé de cette journée historique à Besancon dans le Doubs.

  •  

"Salut c'est Sparse, t'as pas 100 balles ?" : en difficulté, le magazine culturel de Bourgogne-Franche-Comté lance une cagnotte de soutien

Sparse, magazine culturel créé en 2012 et diffusé gratuitement dans de nombreuses villes de Bourgogne-Franche-Comté, voit son avenir s'assombrir. Une campagne de dons en ligne vient d'être lancée pour venir en aide au trimestriel. Antoine Gauthier, rédacteur en chef, nous explique la situation.

  •  

Cité de la gastronomie : plus de 5,5 millions d'euros auraient été détournés par la métropole de Dijon, accuse un conseiller d'opposition

La métropole de Dijon a-t-elle détourné de l’argent public pour financer la Cité internationale de la gastronomie et du vin ? C’est ce qu’affirme Emmanuel Bichot, le président du groupe d’opposition Agir pour Dijon. Mardi 6 mai 2025, il dévoile un dossier de plus de 40 documents qui prouvent, selon lui, un préjudice d’au moins 5,5 millions d’euros.

  •  

8-Mai 1945 : le retour de l'espoir

Le 8 mai 1945, le Général de Gaulle annonce dans un discours radiodiffusé la fin de la guerre en Europe. Des centaines de milliers de personnes espèrent le retour de leur proche : soldats, prisonniers de guerre, ouvriers du Service du Travail Obligatoire (STO), résistants, déportés politiques et déportés raciaux comme les Juifs et les tziganes.

  •  

Documentaire. "Quand mon père est mort, on m'a demandé de payer ses dettes" : enquête sur un secret de famille et les non-dits de la Seconde Guerre mondiale

Naviguant entre la France et l'Allemagne, Marie Vernalde découvre l’histoire cachée de sa famille durant la Seconde Guerre mondiale, puis tout au long de la Guerre froide. C'est l'histoire d'une famille séparée pendant des décennies.

  •  

"Il faut être prêt pour le Jour J" : le boxeur Zaïre Fataki en marche vers un titre de champion de France

Le 17 mai 2025, le boxeur Zaïre Fataki affrontera Keanu Klose au Palais Saint-Sauveur de Lille. S'il l'emporte, il deviendra champion de France professionnel de la catégorie des poids moyens. Une première pour un Lillois depuis 30 ans.

  •  

Le Jardin de rocaille de l'Ermitage, un palais idéal tout près de Lyon

Contemporain du Palais idéal du Facteur Cheval, le jardin de rocaille de l'Ermitage, perché sur les reliefs des Monts d’Or, est, lui aussi, un véritable curiosité. Construit par un moine artisan, Emile Damidot, il nous invite dans un univers incroyable.

  •  

Acheter un barbecue au charbon ou au gaz : on a demandé l'avis d'un champion du monde

La saison des barbecues est bientôt lancée. Certains préfèrent le traditionnel barbecue au charbon, de plus en plus se tournent vers le barbecue au gaz. Aurélien Vidal, champion de France de barbecue en 2021, livre ses conseils pour choisir le plus adapté.

  •  

"Les Portugais ont voulu leur intégration sans oublier leurs racines" : une vie entre deux pays

Toute sa vie, Augosto a fait l’aller-retour entre la Touraine et le Portugal. Il n’avait que deux ans quand sa famille a quitté Nisa. Comme lui, des milliers de Portugais ont trouvé leur place en France, sans oublier d’où ils venaient. Une mémoire partagée entre intégration et fidélité à leurs racines.

  •  

"On parle toujours des vainqueurs, jamais des vaincus" : un musée sur les prisonniers allemands pendant la Seconde Guerre mondiale en projet

Le 8 mai 1945 sonne la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais pas encore le retour des 3,8 millions de prisonniers allemands chez eux, capturés pour certains depuis juin 1944. Au camp de Foucarville, dans la Manche, qui a accueilli jusqu'à 100 000 soldats allemands, les derniers sont partis en février 1946. Retour sur cette captivité de masse, oubliée par l'Histoire, et bientôt présentée dans un musée.

  •  

"C'est quelque chose qui ressemble au bonheur" : le 8 mai 1945, la Grosse cloche sonne, Bordeaux fête la capitulation de l'Allemagne nazie

Le 8 mai 1945 est signé l’acte de capitulation de l’Allemagne nazie, qui marque la victoire des Alliés sur les forces de l’axe et consacre la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Pour Bordeaux, après sa libération en août 1944, ce jour historique célèbre cette victoire qui fête son 80e anniversaire cette année.

  •  

Figures de l'ombre, ces femmes oubliées de la Résistance : "un ciment les soudait toutes, le refus de la collaboration et l'amour de la patrie"

On connaît les plus célèbres résistantes, Lucie Aubrac, la philosophe Simone Weil ou Danielle Casanova, morte en déportation, à Auschwitz. 80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, alors que le courage de bien d'autres femmes est longtemps resté méconnu, un livre met en lumière ces figures exceptionnelles dans le département de la Somme.

  •  

"Les révolutionnaires étaient décidés à les exécuter" : les carmélites de Compiègne, dernières martyres canonisées par le pape François

En 1794, au plus fort du mouvement de déchristianisation violente amorcé en France par les révolutionnaires, 16 des 19 religieuses du carmel de Compiègne sont guillotinées après un procès à charge pour fanatisme. 230 ans plus tard, le pape François les canonise, quelques mois avant sa mort.

  •  

"C’est la revanche de la vie sur la barbarie" : cet adolescent veut réhabiliter la mémoire de son arrière-grand-mère, juive polonaise

Si les souvenirs de la déportation sont parfois encore tabous, le voile se lève petit à petit. Le devoir de mémoire se transmet de génération en génération. Pour ne pas oublier, un adolescent et son grand-père espèrent inscrire le nom de leur aïeule sur le Mémorial gardois de la déportation.

  •