Vue normale

Reçu hier — 7 mai 2025Le Poher, l'Hebdo du Centre Bretagne

Le Mélange des genres : une comédie drôle et actuelle

Comédie dramatique de Michel Leclerc, avec Léa Drucker, Benjamin Lavernhe, Melha Bedia (1 h 43).

Une flic aux idées conservatrices est infiltrée dans un collectif féministe suspecté de complicité de meurtre. Lorsqu’elle est soupçonnée par le groupe d’être une taupe, elle se sert de Paul, un homme doux et inoffensif. Catastrophée de ce qu’elle a fait, elle tente de réparer sa faute…

Callac. Cinéma L’Argoat. Jeudi 8 à 18 h.

Carhaix. Cinéma Le Grand-Bleu. Mercredi 7 à 17 h 15 ; dimanche 11 à 17 h 15 ; mercredi 13 à 20 h 30.

Gourin. Cinéma Le Jeanne-d’Arc. Vendredi 9 à 16 h ; dimanche 11 à 18 h 10 ; lundi 12 à 15 h 50.

Le Faoüet. Cinéma Le Ellé. Vendredi 9 à 21 h ; lundi 12 à 20 h 30.

Toute la programmation des cinémas du centre Bretagne est à retrouver chaque semaine dans Le Poher.

L’article Le Mélange des genres : une comédie drôle et actuelle est apparu en premier sur .

Un livre pour fêter les 20 ans du golf de Carhaix

En 2025, le golf de Carhaix fête ses 20 ans et l’aboutissement d’un projet sportif, économique et environnemental. Ce qui méritait bien un livre !

Dirigeant de Prigent environnement, qui gère le golfe de Carhaix, Claude Prigent explique qu’« il est important d’écrire des histoires économiques et humaines. Cela illustre le fait que tout projet peut s’avérer long à mettre en œuvre ». La rédaction a été confiée à Kristian Guyonvarc’h, auteur de plusieurs biographies et histoires d’entreprises. « Cela a été l’occasion de découvrir un monde que je ne connaissais pas, confie-t-il. On a tous des préjugés, notamment sur le fait qu’il peut s’agir d’un sport élitiste. Ce qui n’est pas du tout le cas. C’est au contraire une activité très populaire dans certains pays, particulièrement en Écosse où le golf a été inventé. »

Pour ce faire, l’auteur a rencontré les différents salariés, mais également les joueurs qui animent ce golf de neuf trous. « C’est une aventure collective, insiste Claude Prigent. C’est un golf de territoire. On a voulu faire quelque chose en centre Bretagne, pas sur le littoral. » L’équipement se distingue également par sa démarche écologiste. « On est à zéro phyto depuis 2017, indique Claude Prigent. On privilégie le traitement mécanique. » « Ils ont fait le choix d’utiliser de l’argile locale, insiste Kristian Guyonvarc’h, pour étanchéifier le plan d’eau. On voit d’ailleurs que les batraciens se sont installés ici et qu’ils s’y plaisent bien ! »

Enraciné et intergénérationnel

Autre point fort du golf de Carhaix : son rapport à la culture locale. « Chacun des trous possède un nom en breton, souligne Kristian Guyonvarc’h. C’est une autre marque de respect du territoire. » Le golf se veut aussi intergénérationnel, avec des pratiquants allant de 7 ans… à bien plus de 77 ans. « C’est une activité physique qu’on peut pratiquer à tout âge, estime Claude Prigent. Cela maintient en forme lorsqu’on prend de l’âge. On peut aussi commencer à n’importe quelle période de la vie. » Avant de plaisanter : « Le seul inconvénient, c’est que c’est addictif ! »

Le projet a mis 20 ans pour se concrétiser. Il est arrivé en 2005 dans la vallée de l’Hyères, non loin du centre-ville de Carhaix. Depuis 2009, il compte neuf trous, et, depuis 2023, il possède une retenue d’eau. Aujourd’hui, le parcours est arrivé à maturité, sur plus de 1.600 mètres. Il en prend de 1 h 30 à deux heures pour pratiquer. Avec 140 joueurs inscrits, le golf de Carhaix espère attirer de nouveaux pratiquants, ce qui passe notamment par son école.

En attendant, on peut découvrir le livre de Kristian Guyonvarc’h, dans l’agréable club-house. Le texte est servi par une iconographie de qualité.

Kristian Guyonvarc’h, Carhaix golf, 20 ans d’un parcours audacieux, 80 pages.

L’article Un livre pour fêter les 20 ans du golf de Carhaix est apparu en premier sur .

Le manuscrit de Locmaria exposé à Landévennec les 10 et 11 mai

C’est un document exceptionnel pour l’histoire de la Bretagne qui va être exposé, les 10 et 11 mai, au musée de l’ancienne abbaye de Landévennec. C’est en effet la première fois depuis son rachat, l’année dernière, que le manuscrit de Locmaria revient à la pointe Bretagne. Acquis lors d’une vente aux enchères à Londres, ce manuscrit était auparavant conservé en Norvège ; c’est aujourd’hui la médiathèque de Rennes qui en assure la conservation.

« Sur les 150 manuscrits bretons de la période féodale, très peu sont conservés en Bretagne, souligne Bernard Hulin, qui vient de quitter ses fonctions de conservateur du musée de Landévennec. C’est un témoignage très intéressant sur la vie intellectuelle en Cornouaille après l’an mille. À l’époque, les monastères, comme celui de Locmaria, sont des centres intellectuels très importants. »

Il s’agit d’un évangile de Marc, destiné à la bibliothèque de ce couvent de femmes. Il comporte également des commentaires de Bède le Vénérable, un classique à l’époque. « On y trouve des indications sur l’éducation et l’édification des moniales, explique Guénolé Ridoux, chargé des expositions. Le texte est en latin, mais en marge, on trouve des gloses en breton. Cela nous renseigne sur la langue. » « À l’époque, le breton est une langue de culture et d’échanges ; c’est une langue d’intellectuels », souligne Bernard Hulin.

Synthèse

Étudié par une équipe de spécialistes, dirigés par Julien Bachelier de l’université de Bretagne occidentale, ce manuscrit fait également l’objet d’une publication aux éditions Noir et Blanc. Elle comporte plusieurs articles passionnants sur la Bretagne du début de l’époque féodale, mais également sur ces relations avec les abbayes des îles Britanniques.

Plus d’informations sur le site du musée de l’abbaye de Landévennec.

Une rencontre avec les auteurs est prévue le samedi 10 mai, ainsi qu’une projection du film Le Nom de la Rose et des reconstitutions historiques.

L’article Le manuscrit de Locmaria exposé à Landévennec les 10 et 11 mai est apparu en premier sur .

ID 2 style, les vêtements de marque pour tous

Ce mercredi 7 mai, Nadège Haré a ouvert sa boutique de vêtements dans le centre ville de Carhaix. Particularité du lieu : seuls les vêtements de marque sont ici proposés. « Ce sont des vêtements et accessoires de seconde main, pour femmes, hommes et enfants jusqu’à 16 ans. Ikks, Caroll, Creeks, Levis, Lee Cooper, Camaïeu, Cache-Cache, Maison 123, Versace… On est entre la moyenne et le haut de gamme », précise-t-elle.

Pour la nouvelle commerçante, arrivée en 2017 en Bretagne et qui avait déjà tenu un magasin d’articles de loisirs créatifs à Maubeuges (59), l’histoire a débuté il y a six mois lorsque, bénévole à la ressourcerie Ti Récup, elle remarque que nombre de vêtements sont jetés. « Je me suis dis : Pourquoi ne pas récupérer des vêtements et les proposer aux clients ? C’est un bon moyen de s’offrir des vêtements de marque à moindre coût. »

Chemises, pulls, pantalons, T-shirts, polos, gilets, débardeurs, shorts, robes, mais aussi sacs, pochettes, ceintures, foulards, écharpes, casquettes, chaussures, peluches… Tout chez ID 2 style est sélectionné par la maîtresse des lieux. « Je ne fais pas de dépôt-vente et je m’approvisionne avec des professionnels ou plus simplement en chinant dans les vide-greniers. »

Pratique : ID 2 style, au 27 rue des Martyrs, est ouvert le lundi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 18h, et le mardi de 10h à 13 h (fermeture le jeudi et dimanche). Renseignements au 02.98.16.19.28. Plus d’informations sur Facebook (id2style) et Instagram (ID_2_style).

L’article ID 2 style, les vêtements de marque pour tous est apparu en premier sur .

Reçu aujourd’hui — 8 mai 2025Le Poher, l'Hebdo du Centre Bretagne

Un Tour du Morbihan solidaire à vélo

Ce jeudi 8 mai, les premiers coups de pédales ont été donnés par un groupe de sept cyclistes entre Lorient et Arzon. Les 258 km qui séparent les deux villes constituent la première étape d’un périple qui les amènera sur les routes morbihannaise jusqu’à dimanche. Le septet de cyclistes amateurs, qui devrait être ponctuellement étoffé avec la venue d’autres participants, va faire le tour du Morbihan, durant quatre jours et trois nuits, aux limites des départements frontaliers. Entre Lorient et Arzon aujourd’hui (258 km), Arzon et Saint-Malo-de-Beignon (221 km) vendredi, Saint-Malo-de-Beignon et Gourin (193 km) samedi et enfin Gourin jusqu’à Lorient (113 km) dimanche, ce sont au total 786 kilomètres, avec un dénivelé de 6.800 mètres, qui vont être parcourus.

« Le véritable objectif de ce projet va bien au-delà de la performance sportive », souligne Laurent Le Clinff, organisateur et cycliste au sein du Foyer laïque de Keryado, de Lorient, qui a sillonné les routes morbihannaises aux côtés de Jean-Luc Conan, Michel Alise, Gaëtan Le Meur, Frédéric Fertala, Régis Jégou et Michael Perronno. Comme lors de leur tour de Bretagne en 2024 qui avait permis de collecter des fonds au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque, ce nouveau périple à deux roues sert de prétexte pour la bonne cause. « Nous allons pédaler pour soutenir une cause qui me tient à cœur : l’association Les P’tits Doudous du Scorff. Cette organisation s’engage à améliorer le quotidien des enfants hospitalisés et opérés au Groupe Hospitalier Bretagne Sud de Lorient, notamment en les accompagnant avec douceur et bienveillance dans leurs soins. Chaque coup de pédale que nous avons donneront servira à apporter du réconfort et un sourire à ces petits champions. »

Pour collecter des fonds, le groupe a lancé une campagne de don en ligne pour faire appel aux (généreux) donateurs. « L’an dernier, pour les 1.200 km du tour de Bretagne, on avait récolté 1.500 €. Pour ce tour du Morbihan de 750 km, on espère collecter au moins 750 €. » La cagnotte est accessible jusqu’à la fin du mois sur www.helloasso.com/associations/les-p-tits-doudous-du-scorff/formulaires/2

L’article Un Tour du Morbihan solidaire à vélo est apparu en premier sur .

❌